En mars 2015, les prix des produits de grande consommation baissent à nouveau légèrement dans la grande distribution (-0,1 %)Indice des prix dans la grande distribution - Mars 2015

En mars 2015, les prix des produits de grande consommation diminuent globalement de 0,1 % dans la grande distribution, après avoir été stables en février. Cette légère baisse des prix des produits de grande consommation est commune à toutes les formes de vente, aussi bien dans la grande distribution étendue que hors grande distribution.

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No 85
Paru le : 15/04/2015

En mars 2015, les prix des produits de grande consommation diminuent globalement de 0,1 % dans la grande distribution, après avoir été stables en février.

Cette légère baisse des prix des produits de grande consommation est commune à toutes les formes de vente, aussi bien dans la grande distribution étendue que hors grande distribution.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,2 % dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,2 % dans la grande distribution en mars 2015, soit une baisse un peu plus forte que celle des quatre derniers mois (de l’ordre de -1,0 % à -1,1 % sur un an). En mars 2014, ils se repliaient de 0,1 % sur un an.

Dans la grande distribution étendue, la baisse des prix des produits de grande consommation est de même ampleur (-1,2 % sur un an après -1,1 % en janvier et en février). En mars 2014, ils diminuaient de 0,1 % sur un an.

En considérant l'ensemble des points de vente, le recul sur un an des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (-0,8 %) que dans la grande distribution. En mars 2014, ils étaient en très légère hausse sur un an (+0,1 %).

Graphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
mars 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,53 –0,1 –1,2
Grande distribution étendue 126,61 –0,1 –1,2
Hors grande distribution 135,69 –0,1 0,1
Toutes formes de vente 128,62 –0,1 –0,8
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
mars 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,41 –0,1 –0,9
- Viandes 139,30 –0,1 –0,4
- Boissons 124,08 –0,1 –0,5
- Autres produits alimentaires 120,68 –0,1 –1,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 121,91 –0,1 –2,3
Ensemble Grande distribution 125,53 –0,1 –1,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Sur un an, la baisse des prix des produits alimentaires s’accentue dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix de l’alimentation vendue en grande distribution baissent de 0,1 % en mars 2015 après une stabilité en février 2015.

Sur un an, leur recul s’accentue un peu (-0,9 % en mars 2015 après -0,8 % en février). En mars 2014, ils augmentaient légèrement sur un an (+0,1 %).

En mars 2015, les prix des viandes se replient dans la grande distribution (-0,1 % après +0,2 % en février). Sur un an, ils se contractent de 0,4 % après -0,5 % en février. En mars 2014, ils augmentaient de 0,8 % sur un an.

Dans la grande distribution, les prix des boissons baissent eux aussi de 0,1 % en mars 2015 après une stabilité en février. Sur un an, ils baissent plus nettement (-0,5 % après -0,3 %). En mars 2014, ils étaient en légère hausse sur un an (+0,1 %).

Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires diminuent également de 0,1 % dans la grande distribution, comme au cours des trois mois précédents. Sur un an, ils reculent de façon plus marquée (-1,4 %, après -1,1 % en janvier et en février). En mars 2014, leur recul atteignait 0,4 % sur un an.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté se replient à nouveau

En mars 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté se replient légèrement dans la grande distribution (-0,1 %) après s'être stabilisés le mois précédent.

Sur un an, ils diminuent de 2,3 % (-2,4 % en février 2015). En mars 2014, ils baissaient de 1,0 % sur un an.