15 avril 2015
2015- n° 85En mars 2015, les prix des produits de grande consommation baissent à nouveau légèrement
dans la grande distribution (-0,1 %) Indice des prix dans la grande distribution - Mars 2015
En mars 2015, les prix des produits de grande consommation diminuent globalement de 0,1 % dans la grande distribution, après avoir été stables en février. Cette légère baisse des prix des produits de grande consommation est commune à toutes les formes de vente, aussi bien dans la grande distribution étendue que hors grande distribution.
En mars 2015, les prix des produits de grande consommation diminuent globalement de 0,1 % dans la grande distribution, après avoir été stables en février.
Cette légère baisse des prix des produits de grande consommation est commune à toutes les formes de vente, aussi bien dans la grande distribution étendue que hors grande distribution.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,2 % dans la grande distribution
Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,2 % dans la grande distribution en mars 2015, soit une baisse un peu plus forte que celle des quatre derniers mois (de l’ordre de -1,0 % à -1,1 % sur un an). En mars 2014, ils se repliaient de 0,1 % sur un an.
Dans la grande distribution étendue, la baisse des prix des produits de grande consommation est de même ampleur (-1,2 % sur un an après -1,1 % en janvier et en février). En mars 2014, ils diminuaient de 0,1 % sur un an.
En considérant l'ensemble des points de vente, le recul sur un an des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (-0,8 %) que dans la grande distribution. En mars 2014, ils étaient en très légère hausse sur un an (+0,1 %).
graphiqueGraphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2015 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 125,53 | –0,1 | –1,2 |
Grande distribution étendue | 126,61 | –0,1 | –1,2 |
Hors grande distribution | 135,69 | –0,1 | 0,1 |
Toutes formes de vente | 128,62 | –0,1 | –0,8 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices dans la grande distribution
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2015 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,41 | –0,1 | –0,9 |
- Viandes | 139,30 | –0,1 | –0,4 |
- Boissons | 124,08 | –0,1 | –0,5 |
- Autres produits alimentaires | 120,68 | –0,1 | –1,4 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 121,91 | –0,1 | –2,3 |
Ensemble Grande distribution | 125,53 | –0,1 | –1,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Sur un an, la baisse des prix des produits alimentaires s’accentue dans la grande distribution
Hors produits frais, les prix de l’alimentation vendue en grande distribution baissent de 0,1 % en mars 2015 après une stabilité en février 2015.
Sur un an, leur recul s’accentue un peu (-0,9 % en mars 2015 après -0,8 % en février). En mars 2014, ils augmentaient légèrement sur un an (+0,1 %).
En mars 2015, les prix des viandes se replient dans la grande distribution (-0,1 % après +0,2 % en février). Sur un an, ils se contractent de 0,4 % après -0,5 % en février. En mars 2014, ils augmentaient de 0,8 % sur un an.
Dans la grande distribution, les prix des boissons baissent eux aussi de 0,1 % en mars 2015 après une stabilité en février. Sur un an, ils baissent plus nettement (-0,5 % après -0,3 %). En mars 2014, ils étaient en légère hausse sur un an (+0,1 %).
Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires diminuent également de 0,1 % dans la grande distribution, comme au cours des trois mois précédents. Sur un an, ils reculent de façon plus marquée (-1,4 %, après -1,1 % en janvier et en février). En mars 2014, leur recul atteignait 0,4 % sur un an.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté se replient à nouveau
En mars 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté se replient légèrement dans la grande distribution (-0,1 %) après s'être stabilisés le mois précédent.
Sur un an, ils diminuent de 2,3 % (-2,4 % en février 2015). En mars 2014, ils baissaient de 1,0 % sur un an.