31 mars 2015
2015- n° 81En janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobile
et ralentit dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Janvier
2015
En janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–0,7 %). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En janvier 2015, le volume des ventes diminue dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–0,7 %). À l’inverse, il progresse légèrement dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+0,3 %). Il est stable dans les services aux ménages.
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Ralentissement pour le commerce de détail hors automobiles et motocycles
En janvier, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles ralentit (+0,2 %, après +0,3 % en décembre et +1,0 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait stable en février 2015.
Tandis que le volume des ventes progresse légèrement dans les magasins spécialisés (+0,4 %), avec notamment une augmentation dans les autres équipements du foyer (+1,5 %) et les biens culturels et de loisirs (+1,7 %), il est quasi stable dans les magasins non spécialisés (–0,1 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est en hausse sur les trois derniers mois (+0,9 %, T/T-1) et sur un an (+1,8 %)
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Janv./ Déc. | Déc./ Nov. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,2 | 0,3 | 0,9 | 1,8 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,1 | 0,5 | 0,3 | –0,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,4 | 0,2 | 1,2 | 2,9 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | –0,2 | 0,5 | 2,3 | 2,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | –0,7 | 0,8 | 0,1 | 0,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 0,3 | –0,1 | –1,5 | –2,6 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,0 | 0,7 | 0,1 | 0,1 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 0,1 | 1,5 | 0,5 | 0,7 |
S Autres activités de services | 551 | –0,1 | 0,1 | –0,2 | –0,4 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Fév. 2015/ Janv. 2015 | Fév. 2015/ Fév. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,0 | 2,5 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Repli du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles recule en janvier (–0,7 % après +0,8 % en décembre). Cette baisse, quasi généralisée, est plus marquée pour le commerce de véhicules automobiles (-0,9 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et croît très légèrement sur un an (+0,2 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Janv. 2015 | Janv./Déc. | Déc./Nov. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 106,3 | 0,2 | 0,3 | 0,9 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 99,1 | –0,1 | 0,5 | 0,3 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 110,9 | 0,4 | 0,2 | 1,2 |
472 Alimentaire | 49 | 103,5 | 0,4 | 0,2 | 0,4 |
473 Carburants | 78 | 99,3 | 0,1 | 3,4 | 2,6 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 154,1 | 0,9 | –1,2 | 0,5 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 100,8 | 1,5 | –1,4 | –0,4 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 103,7 | 1,7 | –1,9 | 1,0 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 116,9 | –0,1 | 0,6 | 1,6 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 106,3 | –0,2 | 0,5 | 2,3 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,7 | –0,7 | 0,8 | 0,1 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 95,2 | –0,9 | 0,1 | 1,1 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 89,0 | –0,7 | 0,3 | –1,8 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 100,1 | –0,7 | 3,1 | –1,9 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,0 | 3,0 | –2,8 | –2,7 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,6 | 0,3 | –0,1 | –1,5 |
55 Hébergement | 255 | 96,7 | 2,8 | –0,8 | –1,5 |
56 Restauration | 745 | 91,1 | –0,5 | 0,1 | –1,4 |
561 Restaurants… | 549 | 90,0 | –0,4 | –0,1 | –1,3 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,2 | –0,9 | 1,4 | –2,0 |
563 Débits de boissons | 80 | 85,5 | –0,6 | –0,8 | –1,5 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,3 | 0,0 | 0,7 | 0,1 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,2 | 0,1 | 1,5 | 0,5 |
90 Activités créatives… | 115 | 97,3 | 3,9 | –0,1 | 0,3 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 110,7 | 3,2 | 1,6 | –0,7 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 104,1 | –4,4 | 6,0 | 0,7 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 92,3 | 0,8 | –0,5 | 0,5 |
S Autres activités de services | 551 | 97,4 | –0,1 | 0,1 | –0,2 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,2 | –0,7 | 0,1 | 0,2 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,6 | 0,4 | 0,0 | –0,4 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Légère hausse dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration progresse légèrement en janvier (+0,3 %). Il rebondit nettement dans l’hébergement (+2,8 % après –0,8 %) mais se replie dans la restauration (–0,5 % après +0,1 %), du fait notamment de la baisse du volume des ventes des restaurants et services de restauration rapide (–0,4 %) et des traiteurs et autres services de restauration (–0,9 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–1,5 %) et sur un an (–2,6 %).
Stabilité dans les services aux ménages
En janvier, le volume des ventes des services aux ménages est globalement stable, avec des évolutions sectorielles contrastées : une baisse dans les secteurs de l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–4,4 %) et de la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–0,7 %) contrebalancée par une hausse dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (+3,9 %) et dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+0,8 %).
Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois et sur un an (+0,1 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de décembre 2014 est révisée de +0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est revue de –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages et de +0,1 point dans l’hébergement et restauration.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en février 2015
En février 2015, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires est quasi stable (–0,1 % après –0,7 %). Les ventes de carburants se redressent (+2,7 % après –12,1 %). Les ventes de produits non alimentaires continuent de croître mais à un rythme moins soutenu (+1,0 % après +4,0 %), tandis que celles des produits alimentaires sont quasi stables (–0,1 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Fév./ Janv. | Janv./ Déc. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,1 | –0,7 | –0,6 | –0,8 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –0,1 | –0,4 | 0,1 | 1,1 |
Ventes de produits non alimentaires | 1,0 | 4,0 | –1,3 | –0,6 |
Ventes de carburant | 2,7 | –12,1 | –9,0 | –11,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)