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26 novembre 2014
2014- n° 269
En novembre 2014, la confiance des ménages gagne 2 points Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - novembre 2014

En novembre 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 2 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis mars. Il reste cependant nettement en dessous de sa moyenne de longue période.

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No 269
Paru le :Paru le26/11/2014
Prochaine parution le : 25/10/2024 à 08h45 - octobre 2024

En novembre 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 2 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis mars. Il reste cependant nettement en dessous de sa moyenne de longue période.

Situation personnelle

Situation financière : en hausse

En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future augmente de 2 points et retrouve son niveau de juillet. Celle sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (–1 point).

La proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants s’améliore nettement (+4 points).

Ces trois soldes demeurent en dessous de leur moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : légère baisse

En novembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future continue de diminuer légèrement (–1 point). Leur opinion concernant leur capacité d’épargne actuelle diminue également (–2 points). Néanmoins, ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.

Les ménages sont un peu moins nombreux à estimer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 2 points en novembre et reste proche de sa moyenne de long terme.

graph1Indicateur synthétique de confiance des ménages

Tab_frOPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion (soldes de réponses CVS, en points)
2014
Moy. (1) Août Sept. Oct. Nov.
Indicateur synthétique (2) 100 86 86 85 87
Situation financière personnelle - évolution passée –19 –33 –31 –32 –33
Situation financière personnelle - perspectives d'évolution –4 –20 –20 –20 –18
Capacité d'épargne actuelle 8 14 13 15 13
Capacité d'épargne future –10 1 –2 –3 –4
Opportunité d'épargner 18 16 17 19 17
Opportunité de faire des achats importants –14 –26 –27 –25 –21
Niveau de vie en France - évolution passée –43 –70 –71 –74 –67
Niveau de vie en France - perspectives d'évolution –23 –49 –51 –51 –49
Chômage - perspectives d'évolution 32 62 66 63 65
Prix - évolution passée –13 –35 –40 –37 –36
Prix - perspectives d'évolution –34 –35 –32 –30 –37
  • (1) Moyenne de janvier 1987 à décembre 2013
  • (2) Cet indicateur est normalisé de manière à avoir une moyenne de 100 et un écart-type de 10 sur la période d'estimation (1987-2013)
  • Source : Insee, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages

Contexte économique en France

Niveau de vie en France : nette progression

En novembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France rebondit fortement (+7 points) après cinq mois de baisse, et atteint ainsi son plus haut niveau depuis plus de deux ans. Celle sur le niveau de vie futur se redresse également (+2 points). En dépit de ces hausses, les deux soldes demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : craintes en légère hausse

La proportion de ménages considérant que le chômage va augmenter s’élève légèrement : le solde correspondant gagne 2 points. Il demeure ainsi très au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation future : net recul

Les ménages sont sensiblement moins nombreux en novembre à anticiper une augmentation des prix : le solde correspondant diminue de 7 points et passe ainsi en dessous de sa moyenne de long terme.

La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté est quasi stable (+1 point). Le solde correspondant reste largement en dessous de sa moyenne de long terme.

graph2Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

chomageOpinion des ménages sur le chômage

prixOpinion des ménages sur les prix

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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