Informations rapides
6 novembre 2015
2015- n° 271
Les chefs d’entreprise de l’industrie prévoient une légère augmentation de l’investissement en 2016 après une quasi-stabilité en 2015 Enquête sur les investissements dans l'industrie - octobre 2015

Interrogés en octobre 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière anticipent une quasi-stabilité de leur investissement en 2015 par rapport à 2014 (+1 %). L’estimation de juillet dernier est abaissée d’un point. Cette révision à la baisse est importante pour les industries agro-alimentaires dont l’investissement augmenterait de 1 % sur l’année, au lieu de +9 % annoncé en juillet.

Interrogés en octobre 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière anticipent une quasi-stabilité de leur investissement en 2015 par rapport à 2014 (+1 %). L’estimation de juillet dernier est abaissée d’un point. Cette révision à la baisse est importante pour les industries agro-alimentaires dont l’investissement augmenterait de 1 % sur l’année, au lieu de +9 % annoncé en juillet.

En 2016, l'investissement des secteurs industriels augmenterait légèrement

En moyenne sur l’année 2016, les industriels anticipent une légère augmentation de leurs dépenses d’investissement, de 3 % par rapport à 2015. Cette hausse serait forte dans les secteurs des industries agro-alimentaires (+7 %) et dans la fabrication de biens d’équipements (+9 %).

Graph1Évolution annuelle de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière

  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

Les industriels sont plus nombreux à prévoir une hausse de leur investissement au premier semestre 2016

Pour le second semestre 2015, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière sont plus nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur

investissement par rapport au premier semestre. Ils sont également plus nombreux à prévoir une hausse qu’une baisse au premier semestre 2016.

Tab1Taux de variation annuels de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière

en %
Taux de variation annuels de l'investissement en valeur dans l'industrie manufacturière (en %) - Lecture du tableau : Interrogés à l’enquête d'octobre 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de 1 % de leur investissement en 2015 par rapport à 2014 et une hausse de 3 % en 2016 par rapport à 2015.
NA* : (A17) et [A38] En 2015 En 2016
prévu Juil.15 prévu Oct.15 prévu Oct.15
C : Industrie manufacturière 2 1 3
(C1) Industries agro-alimentaires 9 1 7
(C3) Fabrication de biens d'équipements –1 –4 9
(C4) Fabrication de matériels de transport 4 5 –3
[CL1] dont automobiles 2 –2 –3
(C5) Autres industries 1 1 2
Sous-total secteurs C3, C4 et C5 1 1 2
  • *NA : nomenclature agrégée, fondée sur la NAF rév.2.
  • Lecture du tableau : Interrogés à l’enquête d'octobre 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de 1 % de leur investissement en 2015 par rapport à 2014 et une hausse de 3 % en 2016 par rapport à 2015.
  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

Graph2Opinion des industriels sur l'évolution semestrielle des investissements (première estimation)

  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

L’indicateur de révision des investissements devient négatif

L’indicateur de révision des investissements devient négatif en octobre 2015, pour la première fois depuis deux ans, ce qui indique que les entrepreneurs sont plus nombreux à avoir abaissé leur prévision d'investissement pour 2015. L'indicateur est calculé à partir des montants d’investissements déclarés à chaque enquête par les entreprises de l’industrie manufacturière hors agro-alimentaire et cokéfaction-raffinage.

GraphIRIndicateur de révision des investissements

  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

L’investissement stimulé par la demande extérieure et les conditions de financement

Pour 2015 et 2016, les perspectives de demande extérieure et les facteurs financiers (niveau de l’autofinancement, niveau d’endettement, niveau des taux d’intérêt, conditions globales de financement) sont considérés comme plus stimulants : les soldes sont supérieurs à leur moyenne de long terme. Les perspectives de demande intérieure augmentent mais restent en dessous de leur moyenne de long terme.

Tab3oFacteurs influençant l'investissement

Solde d'opinion, en % des réponses
Facteurs influençant l'investissement (Solde d'opinion, en % des réponses)
Moyenne en 2015 en 2016
1991-2015 (constat) (prévision)
Perspectives de demande intérieure 49 45 47
Perspectives de demande étrangère 53 54 59
Perspectives de profits 82 72 82
Niveau de l’autofinancement 16 19 19
Niveau d’endettement –3 6 7
Niveau des taux d’intérêt 7 32 28
Conditions globales de financement 12 29 27
Facteurs techniques (1) 63 61 62
Autres facteurs (ex : aides fiscales) 23 31 29
  • (1) Développements technologiques et contraintes d'adaptation de la main d'œuvre à ces nouvelles technologies.
  • Les soldes d’opinion sont calculés comme la différence entre le pourcentage de réponses « stimulant » et le pourcentage de réponses « limitant ».
  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

Pour 2016, des motivations d’investissement similaires à celles de 2015

La destination des investissements ne se modifierait que légèrement en 2016 par rapport à 2015. La part des investissements destinés au renouvellement des équipements serait légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période ; à l’inverse, celle des investissements consacrés à l’introduction de nouveaux produits ou à l’extension de la capacité productive resterait légèrement en deçà.

Tab2Répartition des motivations économiques des investissements

en %
Répartition des motivations économiques des investissements (en %)
Moyenne 2015 2016
1991-2015 (constat) (prévision)
Renouvellement 27 29 29
Modernisation, rationalisation 24 23 23
dont automatisation 11 8 8
dont nouvelles techniques 7 7 6
dont économie d'énergie 6 8 9
Extension de la capacité productive 16 15 14
Introduction de nouveaux produits 14 13 13
Autres (sécurité, condition de travail, environnement…) 20 20 21
  • Source : Insee, enquête sur les investissements dans l’industrie

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: