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15 juillet 2015
2015- n° 169
En juin 2015, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - juin 2015

En juin 2015, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution après être restés globalement inchangés au cours des deux mois précédents.

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No 169
Paru le :Paru le15/07/2015

En juin 2015, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution après être restés globalement inchangés au cours des deux mois précédents.

En revanche, les prix des produits de grande consommation augmentent très légèrement (+0,1 %) hors grande distribution, comme en mai. Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables.

Sur un an, dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,9 %

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,9 % dans la grande distribution, en juin 2015, comme en mai. En juin 2014, ils diminuaient de 0,5 %.

Dans la grande distribution étendue, la baisse des prix des produits de grande consommation est de même ampleur sur un an (-0,9 %, comme en mai).

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation baissent plus modérément que dans la grande distribution (-0,4 % sur un an, après -0,6 % en mai). Ils augmentent légèrement (+0,4 % sur un an) hors grande distribution.

Graphique1Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
juin 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,42 –0,1 –0,9
Grande distribution étendue 126,52 0,0 –0,9
Hors grande distribution 135,98 0,1 0,4
Toutes formes de vente 128,67 0,0 –0,4
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices Variations (en %) au cours
Juin 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,40 0,0 –0,7
- Viandes 139,75 0,1 –0,2
- Boissons 124,06 –0,1 0,1
- Autres produits alimentaires 120,46 0,0 –1,3
Produits d'entretien, hygiène-beauté 121,36 –0,3 –1,6
Ensemble Grande distribution 125,42 –0,1 –0,9
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Le recul sur un an des prix des produits alimentaires s’atténue encore dans la grande distribution

En juin 2015, les prix de l’alimentation hors produits frais sont stables dans la grande distribution pour le troisième mois consécutif. Sur un an, ils baissent de 0,7 % (après -0,8 % en mai et -1,0 % en avril). En juin 2014, ils étaient en baisse de 0,3 % sur un an.

Les évolutions par produit sont contrastées.

Ainsi, les prix des viandes vendues en grande distribution continuent de se redresser encore (+0,1 % après +0,3 % en mai). Sur un an, ils diminuent de 0,2 % (-0,3 % en mai). En juin 2014, ils augmentaient de 0,5 % sur un an.

En juin, les prix des boissons diminuent de 0,1 % dans la grande distribution. Sur un an, ils augmentent légèrement (+0,1 % après +0,2 % en mai). En juin 2014, ils se repliaient de 0,4 % sur un an.

En juin 2015, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution, après treize mois consécutifs de repli. Sur un an, ils baissent de 1,3 % (-1,5 % en mai). En juin 2014, ils diminuaient de 0,6 % sur un an.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté continuent de baisser

En juin 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté baissent de nouveau dans la grande distribution (-0,3 % après -0,2 % en mai). Sur un an, leur recul atteint 1,6 % (après -1,5 % en mai et -1,9 % en juin 2014).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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