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29 juillet 2015
2015- n° 185
En juillet 2015, la confiance des ménages se replie légèrement (-1 point) Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - juillet 2015

En juillet 2015, la confiance des ménages baisse légèrement (–1 point). L’indicateur qui la synthétise se situe à 93, en dessous de sa moyenne de longue période (100).

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No 185
Paru le :Paru le29/07/2015
Prochaine parution le : 26/04/2024 à 08h45 - avril 2024

En juillet 2015, la confiance des ménages baisse légèrement (–1 point). L’indicateur qui la synthétise se situe à 93, en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Situation personnelle

Situation financière : quasi-stabilité

En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (–1 point). Celle sur leur situation financière personnelle future est stable, le solde correspondant restant ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2010. Ces deux soldes demeurent toutefois en dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont un peu moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants : le solde correspondant perd 2 points en juillet et retrouve sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : quasi-stabilité

En juillet, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (+1 point) et se situe au niveau de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion concernant leur capacité d’épargne future est également quasi stable (–1 point). Il demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Un peu moins de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant diminue de 2 points et reste donc inférieur à sa moyenne de long terme.

graph1Indicateur synthétique de confiance des ménages

Tab_frOPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion (soldes de réponses CVS, en points)
2015
Moy. (1) Avril Mai Juin Juil.
Indicateur synthétique (2) 100 94 93 94 93
Situation financière personnelle - évolution passée –19 –25 –27 –27 –28
Situation financière personnelle - perspectives d'évolution –4 –13 –13 –12 –12
Capacité d'épargne actuelle 8 18 7 7 8
Capacité d'épargne future –10 4 –7 –7 –8
Opportunité d'épargner 18 15 2 9 7
Opportunité de faire des achats importants –14 –11 –14 –12 –14
Niveau de vie en France - évolution passée –43 –59 –58 –57 –57
Niveau de vie en France - perspectives d'évolution –23 –36 –34 –36 –35
Chômage - perspectives d'évolution 32 59 58 56 56
Prix - évolution passée –13 –52 –56 –55 –53
Prix - perspectives d'évolution –34 –43 –41 –37 –37
  • (1) Moyenne de janvier 1987 à décembre 2014
  • (2) Cet indicateur est normalisé de manière à avoir une moyenne de 100 et un écart-type de 10 sur la période d'estimation (1987-2014).
  • Source : Insee, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages

Contexte économique en France

Niveau de vie en France : stabilité

En juillet, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est stable ; le solde correspondant reste donc à son plus haut niveau depuis octobre 2007. Leur opinion sur le niveau de vie futur est quasi stable (+1 point). Ces deux soldes restent nettement en dessous de leur moyenne de longue période.

Chômage : stabilité de l’opinion

En juillet, autant de ménages que le mois précédent estiment que le chômage va augmenter. Le solde d’opinion correspondant reste largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation future : stabilité des anticipations

En juillet, les ménages sont légèrement plus nombreux à considérer que les prix ont augmenté (+2 points). Néanmoins, le solde correspondant demeure sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période.

La proportion de ménages anticipant une augmentation des prix est stable en juillet. Le solde correspondant reste ainsi proche de sa moyenne de long terme.

graph2Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

chomageOpinion des ménages sur le chômage

prixOpinion des ménages sur les prix

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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