30 janvier 2015
2015- n° 26En novembre 2014, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail mais diminue
dans l’hébergement et restauration Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre
2014
En novembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,0 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,2 %). Il est quasi stable dans les services aux ménages (+0,1 %). À l’inverse, il recule dans l’hébergement et restauration (–1,3 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En novembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+1,0 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,2 %). Il est quasi stable dans les services aux ménages (+0,1 %). À l’inverse, il recule dans l’hébergement et restauration (–1,3 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En novembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse (+1,0 %) après une stabilité en octobre. Selon les premières estimations, il croîtrait de 0,5 % en décembre 2014.
Le volume des ventes progresse dans les magasins non spécialisés (+0,5 %) et plus encore dans les magasins spécialisés (+1,2 %), particulièrement dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures, etc.) (+1,5 %), les autres équipements du foyer (+1,3 %), les carburants (+1,4 %) et les biens culturels et de loisirs (+1,2 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie légèrement sur les trois derniers mois (–0,2 %, T/T-1) mais augmente sur un an (+0,9 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 1,0 | 0,0 | –0,2 | 0,9 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,5 | –1,7 | 0,0 | –1,4 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 1,2 | 0,9 | –0,1 | 2,4 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 2,2 | 0,6 | –2,0 | –0,4 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,2 | 0,2 | –0,9 | –0,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –1,3 | 0,0 | 0,1 | –2,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,1 | –0,5 | 0,3 | 0,0 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | –0,3 | –0,9 | 0,6 | –0,6 |
S Autres activités de services | 551 | 0,3 | –0,2 | 0,1 | 0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Déc. 2014/ Nov. 2014 | Déc. 2014/ Déc. 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,5 | 2,2 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Légère hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles croît de nouveau légèrement (+0,2 %, comme en octobre), tiré par une augmentation assez forte dans le commerce de véhicules automobiles (+1,3 %). Les autres secteurs sont en recul et plus particulièrement celui du commerce d’équipements automobiles (–2,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur baisse sur les trois derniers mois (–0,9 %) et plus légèrement sur un an (–0,3 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Nov. 2014 | Nov./Oct. | Oct./ Sept. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 105,8 | 1,0 | 0,0 | –0,2 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 98,7 | 0,5 | –1,7 | 0,0 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 110,5 | 1,2 | 0,9 | –0,1 |
472 Alimentaire | 49 | 102,9 | 0,3 | –0,1 | 0,5 |
473 Carburants | 78 | 97,1 | 1,4 | –0,4 | –0,2 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 157,0 | –0,1 | 2,2 | 5,7 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 101,1 | 1,3 | 0,0 | –0,8 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 104,1 | 1,2 | 1,9 | 1,0 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 116,2 | 1,5 | 1,3 | –0,8 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 105,3 | 2,2 | 0,6 | –2,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 95,7 | 0,2 | 0,2 | –0,9 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 95,9 | 1,3 | 0,9 | –0,5 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 89,5 | –1,0 | –0,9 | –0,9 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 98,0 | –2,1 | –1,5 | –2,3 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,5 | –2,9 | 2,7 | 1,2 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,4 | –1,3 | 0,0 | 0,1 |
55 Hébergement | 255 | 94,3 | –1,8 | –1,1 | 0,4 |
56 Restauration | 745 | 91,8 | –1,1 | 0,4 | 0,0 |
561 Restaurants… | 549 | 90,7 | –1,3 | 1,1 | 0,0 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,1 | –1,3 | –2,2 | –0,1 |
563 Débits de boissons | 80 | 87,2 | –0,2 | –0,5 | 0,2 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,7 | 0,1 | –0,5 | 0,3 |
R Arts, spectacles… | 449 | 95,7 | –0,3 | –0,9 | 0,6 |
90 Activités créatives… | 115 | 93,8 | 0,6 | –3,1 | –0,6 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 104,8 | –1,6 | –5,9 | –0,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 102,3 | –3,2 | 1,9 | 1,0 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 92,5 | 1,2 | –1,0 | 1,2 |
S Autres activités de services | 551 | 97,6 | 0,3 | –0,2 | 0,1 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 97,9 | 0,4 | 0,6 | 0,9 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,3 | 0,3 | –0,7 | –0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Baisse dans l'hébergement et restauration
Le volume des ventes dans l’hébergement et restauration diminue en novembre (–1,3 %) après une stabilité en octobre. Il recule de nouveau dans l’hébergement (–1,8 % après –1,1 %) et se replie dans la restauration (–1,1 % après +0,4 %) avec une baisse marquée pour les restaurants et services de restauration rapide et pour les traiteurs et autres services de restauration (–1,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) mais en net recul sur un an (–2,1 %).
Quasi-stabilité dans les services aux ménages
En novembre, le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable (+0,1 %) après une baisse en octobre (–0,5 %). Il augmente particulièrement dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,2 %) et légèrement dans les autres services personnels (+0,3 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,4 %). En revanche, il recule nettement dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–3,2 % après +1,9 %).
Le volume des ventes du secteur progresse légèrement sur les trois derniers mois (+0,3 %) et est stable sur un an.
Révisions
L’évolution pour le mois d’octobre est révisée de –0,1 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles ainsi que dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en décembre 2014
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires est quasi stable en décembre (–0,1 % après +0,7 %). Les ventes de produits alimentaires se stabilisent quasiment (+0,1 %) tandis que les ventes de carburants se redressent (+0,5 %) et que celles de produits non alimentaires chutent (–3,5 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Déc./ Nov. | Nov./ Oct. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,1 | 0,7 | –0,1 | –1,7 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | 0,1 | 1,0 | 0,8 | –0,4 |
Vente de produits non alimentaires | –3,5 | 0,5 | –1,7 | –2,0 |
Vente de carburant | 0,5 | –2,8 | –2,4 | –5,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)