27 février 2015
2015- n° 51En décembre 2014, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - décembre
2014
En décembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,4 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %). Tandis qu’il rebondit dans les services aux ménages (+0,8 % après 0,0 %), il décroît de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,2 % après –1,3 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En décembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,4 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %). Tandis qu’il rebondit dans les services aux ménages (+0,8 % après 0,0 %), il décroît de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,2 % après –1,3 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente de nouveau (+0,4 %, après +1,0 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait quasi stable en janvier 2015.
Le volume des ventes progresse quasiment au même rythme dans les magasins non spécialisés (+0,5 %) et spécialisés (+0,4 %). Au sein de ces derniers, la hausse dans les carburants (+4,5 %) et les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc.) (+0,7 %) fait plus que compenser le recul dans les autres équipements du foyer (–1,3 %) et les biens culturels et de loisirs (–1,9 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente au cours du quatrième trimestre 2014 (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+1,2 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc./ Nov. | Nov./ Oct. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,4 | 1,0 | 0,5 | 1,2 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 0,5 | 0,6 | –0,1 | –1,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,4 | 1,2 | 0,8 | 2,7 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,4 | 2,4 | 0,3 | 1,0 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,6 | 0,0 | –0,6 | –0,5 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,2 | –1,3 | –0,8 | –2,5 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,8 | 0,0 | 0,0 | –0,4 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 1,4 | –0,2 | 0,2 | –0,5 |
S Autres activités de services | 551 | 0,2 | 0,2 | –0,2 | –0,3 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Janv. 2015/ Déc. 2014 | Janv. 2015/ Janv. 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,1 | 2,5 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse en décembre (+0,6 %) après une stabilité en novembre. Il se redresse nettement dans le commerce d’équipements automobiles (+2,9 % après –2,6 %) et fléchit légèrement dans le commerce de véhicules automobiles (–0,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur recule sur le trimestre (–0,6 %) et sur un an (–0,5 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc. 2014 | Déc./Nov. | Nov./Oct. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 106,2 | 0,4 | 1,0 | 0,5 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 99,3 | 0,5 | 0,6 | –0,1 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 110,7 | 0,4 | 1,2 | 0,8 |
472 Alimentaire | 49 | 103,2 | 0,2 | 0,3 | 0,4 |
473 Carburants | 78 | 101,1 | 4,5 | 1,4 | 2,1 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 153,5 | –1,1 | –0,4 | 2,7 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 99,3 | –1,3 | 1,1 | –1,1 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 101,9 | –1,9 | 1,2 | 1,3 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 117,1 | 0,7 | 1,5 | 1,0 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 106,2 | 0,4 | 2,4 | 0,3 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 96,0 | 0,6 | 0,0 | –0,6 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 95,6 | –0,1 | 1,2 | 0,1 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 89,6 | 0,2 | –1,0 | –1,8 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 100,7 | 2,9 | –2,6 | –2,3 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 85,7 | –2,5 | –3,6 | 0,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 92,2 | –0,2 | –1,3 | –0,8 |
55 Hébergement | 255 | 94,1 | –0,8 | –1,5 | –1,2 |
56 Restauration | 745 | 91,6 | 0,0 | –1,2 | –0,6 |
561 Restaurants… | 549 | 90,3 | –0,3 | –1,3 | –0,4 |
562 Traiteurs… | 116 | 101,2 | 1,3 | –1,3 | –1,6 |
563 Débits de boissons | 80 | 86,4 | –0,7 | –0,2 | –0,5 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 97,4 | 0,8 | 0,0 | 0,0 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,0 | 1,4 | –0,2 | 0,2 |
90 Activités créatives… | 115 | 93,4 | –0,2 | 0,9 | –2,1 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 106,9 | 1,3 | 0,6 | –3,8 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 109,0 | 6,0 | –3,1 | 2,1 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 91,6 | –0,6 | 1,1 | 0,6 |
S Autres activités de services | 551 | 97,7 | 0,2 | 0,2 | –0,2 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 98,6 | 0,7 | 0,3 | 0,8 |
96 Autres services personnels | 323 | 97,1 | –0,1 | 0,2 | –1,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Légère baisse dans l'hébergement et restauration
En décembre, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration diminue légèrement après une forte baisse en novembre (–0,2 % après –1,3 %). Il recule de nouveau dans l’hébergement (–0,8 % après –1,5 %). Il est stable dans la restauration (après –1,2 %), le net rebond pour les traiteurs et autres services de restauration (+1,3 %) étant contrebalancé par les baisses dans les restaurants (–0,3 %) et les débits de boissons (–0,7 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (–0,8 %) et, plus nettement, sur un an (–2,5 %).
Hausse dans les services aux ménages
En décembre, le volume des ventes des services aux ménages progresse (+0,8 %) après une stabilité en novembre. Il augmente fortement dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+6,0 %) et, dans une moindre mesure, dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,7 %). En revanche, il recule dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–0,6 %).
Le volume des ventes des services aux ménages est stable sur le trimestre et se replie sur un an (–0,4 %).
Révisions
L’évolution pour le mois de novembre est révisée de –0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et de –0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et l’hébergement et restauration.
Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en janvier 2015
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires décroît en janvier (–0,6 %). Les ventes de carburants baissent plus fortement qu’en décembre (–7,6 % après –1,2 %). Les ventes de produits alimentaires reculent légèrement (–0,3 % après +0,5 %), celles de produits non alimentaires rebondissent nettement (+2,5 % après –3,1 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Janv. 15/ Déc. 14 | Déc./ Nov. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –0,6 | 0,2 | –0,5 | –1,1 |
dont | ||||
Vente de produits alimentaires | –0,3 | 0,5 | 0,4 | 0,6 |
Vente de produits non alimentaires | 2,5 | –3,1 | –1,8 | –1,2 |
Vente de carburant | –7,6 | –1,2 | –7,3 | –9,9 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)