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27 février 2015
2015- n° 51
En décembre 2014, le volume des ventes progresse dans le commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - décembre 2014

En décembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,4 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %). Tandis qu’il rebondit dans les services aux ménages (+0,8 % après 0,0 %), il décroît de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,2 % après –1,3 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En décembre 2014, le volume des ventes croît par rapport au mois précédent dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (+0,4 %) et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,6 %). Tandis qu’il rebondit dans les services aux ménages (+0,8 % après 0,0 %), il décroît de nouveau dans l’hébergement et restauration (–0,2 % après –1,3 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Hausse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente de nouveau (+0,4 %, après +1,0 % en novembre). Selon les premières estimations, il serait quasi stable en janvier 2015.

Le volume des ventes progresse quasiment au même rythme dans les magasins non spécialisés (+0,5 %) et spécialisés (+0,4 %). Au sein de ces derniers, la hausse dans les carburants (+4,5 %) et les autres magasins spécialisés (habillement, pharmacie, etc.) (+0,7 %) fait plus que compenser le recul dans les autres équipements du foyer (–1,3 %) et les biens culturels et de loisirs (–1,9 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles augmente au cours du quatrième trimestre 2014 (+0,5 %, T/T-1) et sur un an (+1,2 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,4 1,0 0,5 1,2
471 Magasins non spécialisés 369 0,5 0,6 –0,1 –1,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,4 1,2 0,8 2,7
478 et 479 Hors magasin 58 0,4 2,4 0,3 1,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,6 0,0 –0,6 –0,5
I Hébergement et restauration 1000 –0,2 –1,3 –0,8 –2,5
R+S Services aux ménages 1000 0,8 0,0 0,0 –0,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,4 –0,2 0,2 –0,5
S Autres activités de services 551 0,2 0,2 –0,2 –0,3
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Janv. 2015/ Déc. 2014 Janv. 2015/ Janv. 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,1 2,5
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles progresse en décembre (+0,6 %) après une stabilité en novembre. Il se redresse nettement dans le commerce d’équipements automobiles (+2,9 % après –2,6 %) et fléchit légèrement dans le commerce de véhicules automobiles (–0,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur recule sur le trimestre (–0,6 %) et sur un an (–0,5 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc. 2014 Déc./Nov. Nov./Oct. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 106,2 0,4 1,0 0,5
471 Magasins non spécialisés 369 99,3 0,5 0,6 –0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 110,7 0,4 1,2 0,8
472 Alimentaire 49 103,2 0,2 0,3 0,4
473 Carburants 78 101,1 4,5 1,4 2,1
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 153,5 –1,1 –0,4 2,7
475 Autres éqpts du foyer 112 99,3 –1,3 1,1 –1,1
476 Biens culturels et loisirs 48 101,9 –1,9 1,2 1,3
477 Autres magasins spécialisés 258 117,1 0,7 1,5 1,0
478 et 479 Hors magasin 58 106,2 0,4 2,4 0,3
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 96,0 0,6 0,0 –0,6
451 Commerce de véhicules automobiles 671 95,6 –0,1 1,2 0,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 89,6 0,2 –1,0 –1,8
453 Commerce d'équipements automobiles 227 100,7 2,9 –2,6 –2,3
454 Commerce et réparation de motocycles 24 85,7 –2,5 –3,6 0,3
I Hébergement et restauration 1000 92,2 –0,2 –1,3 –0,8
55 Hébergement 255 94,1 –0,8 –1,5 –1,2
56 Restauration 745 91,6 0,0 –1,2 –0,6
561 Restaurants… 549 90,3 –0,3 –1,3 –0,4
562 Traiteurs… 116 101,2 1,3 –1,3 –1,6
563 Débits de boissons 80 86,4 –0,7 –0,2 –0,5
R+S Services aux ménages 1000 97,4 0,8 0,0 0,0
R Arts, spectacles… 449 97,0 1,4 –0,2 0,2
90 Activités créatives… 115 93,4 –0,2 0,9 –2,1
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 106,9 1,3 0,6 –3,8
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 109,0 6,0 –3,1 2,1
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 91,6 –0,6 1,1 0,6
S Autres activités de services 551 97,7 0,2 0,2 –0,2
95 Réparation d'ordinateurs… 228 98,6 0,7 0,3 0,8
96 Autres services personnels 323 97,1 –0,1 0,2 –1,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère baisse dans l'hébergement et restauration

En décembre, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration diminue légèrement après une forte baisse en novembre (–0,2 % après –1,3 %). Il recule de nouveau dans l’hébergement (–0,8 % après –1,5 %). Il est stable dans la restauration (après –1,2 %), le net rebond pour les traiteurs et autres services de restauration (+1,3 %) étant contrebalancé par les baisses dans les restaurants (–0,3 %) et les débits de boissons (–0,7 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (–0,8 %) et, plus nettement, sur un an (–2,5 %).

Hausse dans les services aux ménages

En décembre, le volume des ventes des services aux ménages progresse (+0,8 %) après une stabilité en novembre. Il augmente fortement dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+6,0 %) et, dans une moindre mesure, dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+0,7 %). En revanche, il recule dans les activités sportives, récréatives et de loisirs (–0,6 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est stable sur le trimestre et se replie sur un an (–0,4 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de novembre est révisée de –0,2 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et de –0,1 point dans les services aux ménages. Elle est inchangée dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et l’hébergement et restauration.

Résultats de l’enquête sur l’activité des grandes surfaces alimentaires en janvier 2015

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires décroît en janvier (–0,6 %). Les ventes de carburants baissent plus fortement qu’en décembre (–7,6 % après –1,2 %). Les ventes de produits alimentaires reculent légèrement (–0,3 % après +0,5 %), celles de produits non alimentaires rebondissent nettement (+2,5 % après –3,1 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Janv. 15/ Déc. 14 Déc./ Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –0,6 0,2 –0,5 –1,1
dont
Vente de produits alimentaires –0,3 0,5 0,4 0,6
Vente de produits non alimentaires 2,5 –3,1 –1,8 –1,2
Vente de carburant –7,6 –1,2 –7,3 –9,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

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: bureau-de-presse@insee.fr
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