En février 2015, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - février 2015

En février 2015, les prix des produits de grande consommation sont stables dans toutes les formes de vente. Dans la grande distribution, cette stabilité suit quatre mois consécutifs de baisse au rythme mensuel de —0,1 %.

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No 57
Paru le : 12/03/2015

En février 2015, les prix des produits de grande consommation sont stables dans toutes les formes de vente. Dans la grande distribution, cette stabilité suit quatre mois consécutifs de baisse au rythme mensuel de —0,1 %.

Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation sont également stables en février 2015 après plusieurs mois de léger recul.

De même, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont inchangés en février 2015 après une baisse de 0,1 % en janvier.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution en février 2015, un rythme quasi inchangé depuis novembre 2014. En février 2014, ils se repliaient de 0,1 % sur un an.

Dans la grande distribution étendue, la baisse sur un an des prix des produits de grande consommation est pratiquement de même ampleur (—1,1 % comme en janvier). En février 2014, ils diminuaient de 0,1 % sur un an.

En considérant l'ensemble des points de vente, le recul sur un an des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (—0,7 %, comme en janvier). En février 2014, ils augmentaient de 0,2 % sur un an.

Graphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
févr. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,69 0,0 –1,0
Grande distribution étendue 126,79 0,0 –1,1
Hors grande distribution 135,77 0,0 0,1
Toutes formes de vente 128,74 0,0 –0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
févr. 2015 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,57 0,0 –0,8
- Viandes 139,50 0,2 –0,5
- Boissons 124,19 0,0 –0,3
- Autres produits alimentaires 120,83 –0,1 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,06 0,0 –2,4
Ensemble Grande distribution 125,69 0,0 –1,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Stabilité des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix de l’alimentation vendue en grande distribution sont globalement stables en février 2015 (après un repli de 0,1 % en janvier). Sur un an, ils baissent de 0,8 % (comme en janvier). En février 2014, ils étaient stables sur un an.

En février 2015, les prix des viandes augmentent de 0,2 % dans la grande distribution, après une baisse de 0,5 % en janvier. Sur un an, ils reculent de 0,5 % (après —0,6 % en janvier). En février 2014, ils augmentaient de 1,4 % sur un an.

Dans la grande distribution, les prix des boissons sont stables en février 2015 (après +0,3 % en janvier). Sur un an, ils restent en recul (—0,3 % après —0,4 % en janvier). En février 2014, ils étaient en légère hausse sur un an (+0,1 %).

Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires diminuent de nouveau légèrement dans la grande distribution (—0,1 %, comme lors des deux mois précédents). Sur un an, ils reculent de 1,1 %, comme en janvier. En février 2014, leur recul atteignait 0,7 % sur un an.

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté en février

En février 2015, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté sont stables dans la grande distribution, comme le mois précédent. Sur un an, ils diminuent de 2,4 % (—2,5 % en janvier 2015). En février 2014, ils se repliaient de 0,8 % sur un an.