En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation continuent de baisser légèrement dans la grande distribution (—0,1 %)Indice des prix dans la grande distribution - Novembre

En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, comme en octobre. Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation reculent également de 0,1 % en novembre comme le mois précédent. En revanche, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % après avoir été stables le mois précédent.

Informations rapides
No 283
Paru le : 11/12/2014

En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, comme en octobre.

Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation reculent également de 0,1 % en novembre comme le mois précédent.

En revanche, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % après avoir été stables le mois précédent.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution en novembre 2014, après —0,8 % en octobre. En novembre 2013, ils se repliaient de 0,1% sur un an.

Dans la grande distribution étendue, la baisse sur un an des prix des produits de grande consommation est de même ampleur (—1,0 % après —0,8 % en octobre). En novembre 2013, ils étaient stables sur un an.

En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (—0,7% sur un an en novembre 2014, après —0,6 % en octobre ; +0,3 % sur un an en novembre 2013).

Graphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Graphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices du mois et variations

Base 100 : 1998
Indices du mois et variations
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2014 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,93 –0,1 –1,0
Grande distribution étendue 127,05 –0,1 –1,0
Hors grande distribution 135,77 0,3 0,0
Toutes formes de vente 128,93 0,0 –0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices dans la grande distribution
Indices Variations (en %) au cours
nov. 2014 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,74 –0,1 –0,7
- Viandes 139,75 0,0 –0,2
- Boissons 124,00 0,1 –0,3
- Autres produits alimentaires 121,11 –0,2 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,61 –0,2 –2,3
Ensemble Grande distribution : 125,93 –0,1 –1,0
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Le recul des prix des produits alimentaires se poursuit dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix de l’alimentation, baissent de nouveau légèrement (—0,1 % en novembre 2014, comme en octobre). Sur un an, ils reculent de 0,7 % en novembre après —0,5 % en octobre. En novembre 2013, ils étaient inchangés par rapport à novembre 2012.

En novembre 2014, les prix des viandes sont stables dans la grande distribution après un léger repli en octobre (—0,1 %). Sur un an, ils diminuent de 0,2 % (—0,1 % en octobre). En novembre 2013, ils augmentaient de 2,0 % sur un an.

Les prix des boissons augmentent légèrement dans la grande distribution en novembre (+0,1 %) après une stabilité au cours des deux mois précédents. Sur un an, ils reculent de 0,3 % (—0,2 % en octobre). En novembre 2013, ils augmentaient de 0,5 % sur un an.

Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires baissent de nouveau dans la grande distribution en novembre 2014 (—0,2 % après —0,1 % en octobre). Sur un an, ils reculent de 1,1 % en novembre (—0,9 % en octobre) ; ils étaient également en recul de 1,1 % sur un an en novembre 2013.

La baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté se prolonge

En novembre 2014, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté diminuent de 0,2 % dans la grande distribution, après —0,3 % les deux mois précédents. Sur un an, ils reculent de 2,3 % (—2,0 % en octobre). En novembre 2013, ils baissaient de 0,7 % sur un an.