11 décembre 2014
2014- n° 283En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation continuent de baisser
légèrement dans la grande distribution (—0,1 %) Indice des prix dans la grande distribution - Novembre
En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, comme en octobre. Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation reculent également de 0,1 % en novembre comme le mois précédent. En revanche, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % après avoir été stables le mois précédent.
En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, comme en octobre.
Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation reculent également de 0,1 % en novembre comme le mois précédent.
En revanche, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % après avoir été stables le mois précédent.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution
Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 1,0 % dans la grande distribution en novembre 2014, après —0,8 % en octobre. En novembre 2013, ils se repliaient de 0,1% sur un an.
Dans la grande distribution étendue, la baisse sur un an des prix des produits de grande consommation est de même ampleur (—1,0 % après —0,8 % en octobre). En novembre 2013, ils étaient stables sur un an.
En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (—0,7% sur un an en novembre 2014, après —0,6 % en octobre ; +0,3 % sur un an en novembre 2013).
graphiqueGraphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
nov. 2014 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 125,93 | –0,1 | –1,0 |
Grande distribution étendue | 127,05 | –0,1 | –1,0 |
Hors grande distribution | 135,77 | 0,3 | 0,0 |
Toutes formes de vente | 128,93 | 0,0 | –0,7 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices dans la grande distribution
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
nov. 2014 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,74 | –0,1 | –0,7 |
- Viandes | 139,75 | 0,0 | –0,2 |
- Boissons | 124,00 | 0,1 | –0,3 |
- Autres produits alimentaires | 121,11 | –0,2 | –1,1 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 122,61 | –0,2 | –2,3 |
Ensemble Grande distribution : | 125,93 | –0,1 | –1,0 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Le recul des prix des produits alimentaires se poursuit dans la grande distribution
Hors produits frais, les prix de l’alimentation, baissent de nouveau légèrement (—0,1 % en novembre 2014, comme en octobre). Sur un an, ils reculent de 0,7 % en novembre après —0,5 % en octobre. En novembre 2013, ils étaient inchangés par rapport à novembre 2012.
En novembre 2014, les prix des viandes sont stables dans la grande distribution après un léger repli en octobre (—0,1 %). Sur un an, ils diminuent de 0,2 % (—0,1 % en octobre). En novembre 2013, ils augmentaient de 2,0 % sur un an.
Les prix des boissons augmentent légèrement dans la grande distribution en novembre (+0,1 %) après une stabilité au cours des deux mois précédents. Sur un an, ils reculent de 0,3 % (—0,2 % en octobre). En novembre 2013, ils augmentaient de 0,5 % sur un an.
Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires baissent de nouveau dans la grande distribution en novembre 2014 (—0,2 % après —0,1 % en octobre). Sur un an, ils reculent de 1,1 % en novembre (—0,9 % en octobre) ; ils étaient également en recul de 1,1 % sur un an en novembre 2013.
La baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté se prolonge
En novembre 2014, les prix des produits d'entretien et d’hygiène-beauté diminuent de 0,2 % dans la grande distribution, après —0,3 % les deux mois précédents. Sur un an, ils reculent de 2,3 % (—2,0 % en octobre). En novembre 2013, ils baissaient de 0,7 % sur un an.