30 septembre 2015
2015- n° 243En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement et la restauration
et ralentit dans l'ensemble du commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juillet
2015
En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l’hébergement et restauration (+1,1 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,4 %). Il est quasi stable dans l’ensemble du commerce de détail (+0,1 %).
Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement et restauration (+1,1 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,4 %). Il est quasi stable dans l'ensemble du commerce de détail (+0,1 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

- Source : Insee
Ralentissement dans le commerce de détail
En juillet 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se stabilise (+0,1 %) après trois mois de hausse. Selon les premières estimations, il augmenterait légèrement en août (+0,3 %).
Le volume des ventes des magasins spécialisés ralentit (+0,2 %, après +0,7 % en juin) : il continue de progresser dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,4 %), les carburants (+1,0 %) et les équipements de l'information et de la communication (+1,3 %) mais il recule dans les autres équipements du foyer (–0,7 % après +0,9 %) et dans l'alimentaire (–1,2 % après +1,0 %).
Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+1,2 %, T/T-1) et sur un an (+3,4 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juil./ Juin | Juin/ Mai | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 0,1 | 0,6 | 1,2 | 3,4 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,1 | 0,6 | 1,0 | 2,4 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 0,2 | 0,7 | 1,2 | 4,2 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,7 | –0,7 | 1,1 | 1,9 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 0,1 | 0,5 | 1,8 | 4,3 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 1,1 | –0,8 | 0,7 | 0,0 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 0,4 | –0,5 | –1,0 | 0,3 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 1,8 | –1,5 | –1,5 | 0,8 |
S Autres activités de services | 551 | –0,7 | 0,4 | –0,6 | –0,1 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Août 2015/ Juil. 2015 | Août 2015/ Août 2014 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 0,3 | 3,1 |
- * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Stabilisation après cinq mois consécutifs de hausse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
En juillet, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles est quasi stable (+0,1 %) alors qu'il augmentait depuis février 2015 (+0,7 % par mois en moyenne depuis février). Il continue de progresser dans le commerce d'équipements automobiles (+1,1 %, après +1,5 %) mais se replie légèrement dans le commerce de véhicules automobiles (–0,2 % après +0,2 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+1,8 %) et sur un an (+4,3 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
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Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Juil. 2015 | Juil./ Juin | Juin/Mai | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 108,7 | 0,1 | 0,6 | 1,2 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 101,4 | –0,1 | 0,6 | 1,0 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 113,5 | 0,2 | 0,7 | 1,2 |
472 Alimentaire | 49 | 104,4 | –1,2 | 1,0 | 0,7 |
473 Carburants | 78 | 97,8 | 1,0 | 0,1 | –0,2 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 157,3 | 1,3 | 0,3 | 1,8 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 102,0 | –0,7 | 0,9 | 0,2 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 106,6 | 0,4 | 0,7 | 1,5 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 121,6 | 0,4 | 0,7 | 1,9 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 107,1 | 0,7 | –0,7 | 1,1 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 99,7 | 0,1 | 0,5 | 1,8 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 99,5 | –0,2 | 0,2 | 2,2 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 91,4 | –0,6 | 0,9 | 0,3 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 104,4 | 1,1 | 1,5 | 1,4 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 88,6 | –1,1 | –0,4 | 0,8 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 93,4 | 1,1 | –0,8 | 0,7 |
55 Hébergement | 255 | 96,0 | 0,2 | –0,4 | 0,2 |
56 Restauration | 745 | 92,5 | 1,5 | –1,0 | 0,9 |
561 Restaurants… | 549 | 91,8 | 2,5 | –1,5 | 1,3 |
562 Traiteurs… | 116 | 100,4 | –2,1 | 0,7 | –0,4 |
563 Débits de boissons | 80 | 85,6 | 0,4 | 0,0 | –0,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 96,9 | 0,4 | –0,5 | –1,0 |
R Arts, spectacles… | 449 | 96,9 | 1,8 | –1,5 | –1,5 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,9 | 1,7 | –1,3 | –1,7 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 113,4 | –2,3 | –0,5 | 2,3 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 100,9 | 3,2 | –5,9 | –5,8 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 94,3 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
S Autres activités de services | 551 | 96,8 | –0,7 | 0,4 | –0,6 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 95,2 | –2,3 | 0,3 | –0,7 |
96 Autres services personnels | 323 | 98,0 | 0,5 | 0,5 | –0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Rebond dans l'hébergement et restauration
Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes rebondit nettement en juillet (+1,1 %, après –0,8 %). Cette embellie est surtout marquée dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,5 % après –1,5 %). Toutefois, le volume des ventes baisse nettement dans le secteur des traiteurs et autres services de restauration (–2,1 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %) et est stable sur un an.
Reprise dans les services aux ménages après quatre mois de recul
En juillet, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+0,4 %, après –0,5 % en juin). La croissance est portée par le secteur des arts, spectacles et activités récréatives, notamment l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+3,2 %), les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,3 %), les activités créatives, artistiques et de spectacle (+1,7 %). Le volume des ventes s'accroît aussi dans les autres services personnels (+0,5 %). À l'inverse, il diminue nettement dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (–2,3 %, après +0,3 %).
Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–1,0 %) mais croît légèrement sur un an (+0,3 %).
Révisions
L'évolution de juin 2015 est rehaussée de 0,6 point dans l'hébergement et restauration : annoncée initialement à –1,4 %, elle s'établit à –0,8 % du fait de la mise à jour des coefficients saisonniers. Elle est révisée de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles. L'évolution des autres secteurs est inchangée.
Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en août 2015
En août 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires s'améliore (+0,5 % après –0,4 % en juillet) grâce au rebond des ventes de produits alimentaires (+2,0 % après –0,7 %). Les ventes de carburants reculent de nouveau fortement (–3,1 % après –2,4 % en juillet).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | ||||
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Août/ Juil. | Juil./ Juin | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | 0,5 | –0,4 | 0,5 | 0,8 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | 2,0 | –0,7 | 1,0 | 3,3 |
Ventes de produits non alimentaires | 0,0 | 0,7 | –0,5 | 0,7 |
Ventes de carburant | –3,1 | –2,4 | 0,8 | –7,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf,164 Ko)