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30 septembre 2015
2015- n° 243
En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement et la restauration et ralentit dans l'ensemble du commerce de détail Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Juillet 2015

En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l’hébergement et restauration (+1,1 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,4 %). Il est quasi stable dans l’ensemble du commerce de détail (+0,1 %).

Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.

En juillet 2015, le volume des ventes se redresse dans l'hébergement et restauration (+1,1 %) ainsi que dans les services aux ménages (+0,4 %). Il est quasi stable dans l'ensemble du commerce de détail (+0,1 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Ralentissement dans le commerce de détail

En juillet 2015, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se stabilise (+0,1 %) après trois mois de hausse. Selon les premières estimations, il augmenterait légèrement en août (+0,3 %).

Le volume des ventes des magasins spécialisés ralentit (+0,2 %, après +0,7 % en juin) : il continue de progresser dans les autres magasins spécialisés (pharmacie, habillement, etc. : +0,4 %), les carburants (+1,0 %) et les équipements de l'information et de la communication (+1,3 %) mais il recule dans les autres équipements du foyer (–0,7 % après +0,9 %) et dans l'alimentaire (–1,2 % après +1,0 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles progresse sur les trois derniers mois (+1,2 %, T/T-1) et sur un an (+3,4 %, T/T-4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juil./ Juin Juin/ Mai T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,1 0,6 1,2 3,4
471 Magasins non spécialisés 369 –0,1 0,6 1,0 2,4
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,2 0,7 1,2 4,2
478 et 479 Hors magasin 58 0,7 –0,7 1,1 1,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,1 0,5 1,8 4,3
I Hébergement et restauration 1000 1,1 –0,8 0,7 0,0
R+S Services aux ménages 1000 0,4 –0,5 –1,0 0,3
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,8 –1,5 –1,5 0,8
S Autres activités de services 551 –0,7 0,4 –0,6 –0,1
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

TabprecoceÉvolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce* (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Août 2015/ Juil. 2015 Août 2015/ Août 2014
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 0,3 3,1
  • * calculée économétriquement à partir d'un ensemble de sources disponibles moins d'un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Stabilisation après cinq mois consécutifs de hausse dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles

En juillet, le volume des ventes du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles est quasi stable (+0,1 %) alors qu'il augmentait depuis février 2015 (+0,7 % par mois en moyenne depuis février). Il continue de progresser dans le commerce d'équipements automobiles (+1,1 %, après +1,5 %) mais se replie légèrement dans le commerce de véhicules automobiles (–0,2 % après +0,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur s'accroît sur les trois derniers mois (+1,8 %) et sur un an (+4,3 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Juil. 2015 Juil./ Juin Juin/Mai T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 108,7 0,1 0,6 1,2
471 Magasins non spécialisés 369 101,4 –0,1 0,6 1,0
472 à 477 Magasins spécialisés 573 113,5 0,2 0,7 1,2
472 Alimentaire 49 104,4 –1,2 1,0 0,7
473 Carburants 78 97,8 1,0 0,1 –0,2
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 157,3 1,3 0,3 1,8
475 Autres éqpts du foyer 112 102,0 –0,7 0,9 0,2
476 Biens culturels et loisirs 48 106,6 0,4 0,7 1,5
477 Autres magasins spécialisés 258 121,6 0,4 0,7 1,9
478 et 479 Hors magasin 58 107,1 0,7 –0,7 1,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 99,7 0,1 0,5 1,8
451 Commerce de véhicules automobiles 671 99,5 –0,2 0,2 2,2
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,4 –0,6 0,9 0,3
453 Commerce d'équipements automobiles 227 104,4 1,1 1,5 1,4
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,6 –1,1 –0,4 0,8
I Hébergement et restauration 1000 93,4 1,1 –0,8 0,7
55 Hébergement 255 96,0 0,2 –0,4 0,2
56 Restauration 745 92,5 1,5 –1,0 0,9
561 Restaurants… 549 91,8 2,5 –1,5 1,3
562 Traiteurs… 116 100,4 –2,1 0,7 –0,4
563 Débits de boissons 80 85,6 0,4 0,0 –0,1
R+S Services aux ménages 1000 96,9 0,4 –0,5 –1,0
R Arts, spectacles… 449 96,9 1,8 –1,5 –1,5
90 Activités créatives… 115 95,9 1,7 –1,3 –1,7
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 113,4 –2,3 –0,5 2,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 100,9 3,2 –5,9 –5,8
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 94,3 1,3 1,3 1,3
S Autres activités de services 551 96,8 –0,7 0,4 –0,6
95 Réparation d'ordinateurs… 228 95,2 –2,3 0,3 –0,7
96 Autres services personnels 323 98,0 0,5 0,5 –0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Rebond dans l'hébergement et restauration

Dans le secteur de l'hébergement et restauration, le volume des ventes rebondit nettement en juillet (+1,1 %, après –0,8 %). Cette embellie est surtout marquée dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,5 % après –1,5 %). Toutefois, le volume des ventes baisse nettement dans le secteur des traiteurs et autres services de restauration (–2,1 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur augmente sur les trois derniers mois (+0,7 %) et est stable sur un an.

Reprise dans les services aux ménages après quatre mois de recul

En juillet, le volume des ventes des services aux ménages se redresse (+0,4 %, après –0,5 % en juin). La croissance est portée par le secteur des arts, spectacles et activités récréatives, notamment l'organisation de jeux de hasard et d'argent (+3,2 %), les activités sportives, récréatives et de loisirs (+1,3 %), les activités créatives, artistiques et de spectacle (+1,7 %). Le volume des ventes s'accroît aussi dans les autres services personnels (+0,5 %). À l'inverse, il diminue nettement dans la réparation d'ordinateurs et d'équipements d'ordinateurs (–2,3 %, après +0,3 %).

Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–1,0 %) mais croît légèrement sur un an (+0,3 %).

Révisions

L'évolution de juin 2015 est rehaussée de 0,6 point dans l'hébergement et restauration : annoncée initialement à –1,4 %, elle s'établit à –0,8 % du fait de la mise à jour des coefficients saisonniers. Elle est révisée de +0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles. L'évolution des autres secteurs est inchangée.

Résultats de l'enquête sur l'activité des grandes surfaces alimentaires en août 2015

En août 2015, le chiffre d'affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires s'améliore (+0,5 % après –0,4 % en juillet) grâce au rebond des ventes de produits alimentaires (+2,0 % après –0,7 %). Les ventes de carburants reculent de nouveau fortement (–3,1 % après –2,4 % en juillet).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010)
Variation en %
Août/ Juil. Juil./ Juin T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,5 –0,4 0,5 0,8
dont
Ventes de produits alimentaires 2,0 –0,7 1,0 3,3
Ventes de produits non alimentaires 0,0 0,7 –0,5 0,7
Ventes de carburant –3,1 –2,4 0,8 –7,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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