En mai 2012, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % et augmentent de 2,3 % sur un anIndice des prix dans la grande distribution - mai 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en mai 2012, après être restés stables en avril 2012.

Informations rapides
No 146
Paru le : 13/06/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en mai 2012, après être restés stables en avril 2012.

Sur un an, les prix s’accroissent de 2,3 %

En mai 2012, les prix sont supérieurs de 2,3 % à ceux de l’an dernier. En mai 2011, ils étaient supérieurs de 1,5 % à ceux de mai 2010.

Les prix augmentent dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en mai 2012, après une baisse de 0,1 % en avril 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 1,9 %. En mai 2011, leur variation annuelle était de +1,7 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en mai 2012, comme en avril 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 2,8 %. En mai 2011, leur variation annuelle était de +1,3 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices mai 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,6 0,2 2,3
- Hypermarchés 124,9 0,1 1,9
- Supermarchés 127,0 0,2 2,8
Grande distribution étendue 127,0 0,2 2,4
Autres formes de vente 133,1 0,2 4,6
Ensemble : Toutes formes de vente 128,5 0,2 2,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices mai 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 125,9 0,2 2,5
- Viandes 133,8 0,6 3,0
- Boissons 123,0 0,3 3,9
- Autres produits alimentaires 122,6 0,0 1,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,7 –0,3 1,3
Ensemble : Grande distribution 125,6 0,2 2,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,2 % en mai 2012, comme en avril 2012.

Sur un an, les prix s’accroissent de 4,6 %. En mai 2011, leur variation annuelle était de +2,7 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 0,2 %

En mai 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en hausse de 0,2 %. Ils augmentaient de 0,1 % en avril 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 2,5 %. En mai 2011, leur variation annuelle était de +1,9 %.

En mai 2012, les prix des viandes sont en hausse de 0,6 % (+3,0 % sur un an), après une baisse de 0,1 % en avril 2012, en raison notamment de fins de promotions. En mai 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +2,4 %.

Les prix des boissons s’accroissent de 0,3 % en mai 2012 (+3,9 % sur un an). Cette hausse est surtout sensible sur les prix des boissons gazeuses, jus et sirops et sur ceux des alcools. En mai 2011, la variation annuelle des prix des boissons était de +1,5 %.

Les prix des autres produits alimentaires sont stables en mai 2012 (+1,7 % sur un an). En mai 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de +1,9 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté baissent de 0,3 %

En mai 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté baissent de 0,3 %, après une diminution de 0,1 % en avril.

Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté croissent de 1,3 % en mai 2012. En mai 2011, leur variation annuelle était de —0,6 %.