11 octobre 2012
2012- n° 252En septembre 2012, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,2 % ;
ils augmentent de 1,2 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une hausse de 0,2 % en août et en juillet.
- Sur un an, les prix augmentent de 1,2 % dans la grande distribution
- Les prix se sont repliés de 0,2 % dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix progressent légèrement (+0,1 %)
- Recul de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en septembre
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté également en baisse
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une hausse de 0,2 % en août et en juillet.
Sur un an, les prix augmentent de 1,2 % dans la grande distribution
En septembre 2012, les prix sont supérieurs de 1,2 % à ceux de l’an dernier. Ils augmentaient de 3,1 % sur un an en septembre 2011.
Les prix se sont repliés de 0,2 % dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012, après une hausse de 0,2 % en août 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 1,1 % dans les hypermarchés en septembre 2012. Ils augmentaient de 3,1 % sur un an en septembre 2011.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une augmentation de 0,2 % en août 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation s’accroissent de 1,4 % dans les supermarchés en septembre 2012. Leur variation annuelle atteignait +3,0 % en septembre 2011.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices sept. 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 125,8 | –0,2 | 1,2 |
- Hypermarchés | 125,1 | –0,2 | 1,1 |
- Supermarchés | 127,3 | –0,2 | 1,4 |
Grande distribution étendue | 127,2 | –0,2 | 1,3 |
Autres formes de vente | 134,1 | 0,1 | 3,8 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 128,8 | –0,1 | 1,7 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices sept. 2012 | du dernier mois | des 12 dernier mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,0 | –0,2 | 1,3 |
- Viandes | 134,1 | –0,3 | 1,9 |
- Boissons | 123,4 | –0,2 | 2,8 |
- Autres produits alimentaires | 122,5 | –0,2 | 0,4 |
Produits d'entretien, hygiène- beauté | 125,1 | –0,2 | 0,6 |
Ensemble : Grande distribution | 125,8 | –0,2 | 1,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix progressent légèrement (+0,1 %)
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,1 % en septembre 2012, après une hausse de 0,4 % en août.
Sur un an, les prix sont en hausse de 3,8 % dans les autres formes de vente. Ils progressaient de 4,0 % sur un an en septembre 2011.
Recul de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en septembre
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires se replient de 0,2 % dans la grande distribution, après une hausse de 0,2 % en août. Sur un an, les prix des produits alimentaires hors produits frais augmentent de 1,3 %. Leur variation annuelle était de +3,5 % en septembre 2011.
En septembre 2012, les prix des viandes reculent de 0,3 % et progressent de 1,9 % sur un an, après une augmentation de 0,4 % en août 2012. Ce recul est observé pour pratiquement tous les types de viande. En septembre 2011, la variation annuelle du prix des viandes dans la grande distribution était de +3,6 %.
Les prix des boissons diminuent en septembre 2012 dans la grande distribution (–0,2 % ; +2,8 % sur un an). Cette baisse concerne principalement les boissons non alcoolisées. En septembre 2011, la variation annuelle des prix des boissons atteignait +3,4 %.
Les prix des autres produits alimentaires baissent aussi de 0,2 % en septembre 2012, après une stabilité observée en août. Sur un an, ils augmentent de 0,4 % en septembre 2012. En septembre 2011, le taux de variation annuelle des prix des autres produits alimentaires s’établissait à +3,4 %.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté également en baisse
En septembre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté reculent de 0,2 % après une progression de 0,2 % en août.
Sur un an, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté croissent de 0,6 % en septembre 2012. En septembre 2011, leur variation annuelle était de +0,8 %.