Informations rapides
11 octobre 2012
2012- n° 252
En septembre 2012, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,2 % ; ils augmentent de 1,2 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une hausse de 0,2 % en août et en juillet.

Informations rapides
No 252
Paru le :Paru le11/10/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une hausse de 0,2 % en août et en juillet.

Sur un an, les prix augmentent de 1,2 % dans la grande distribution

En septembre 2012, les prix sont supérieurs de 1,2 % à ceux de l’an dernier. Ils augmentaient de 3,1 % sur un an en septembre 2011.

Les prix se sont repliés de 0,2 % dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,2 % en septembre 2012, après une hausse de 0,2 % en août 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 1,1 % dans les hypermarchés en septembre 2012. Ils augmentaient de 3,1 % sur un an en septembre 2011.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en baisse de 0,2 % en septembre 2012 après une augmentation de 0,2 % en août 2012.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation s’accroissent de 1,4 % dans les supermarchés en septembre 2012. Leur variation annuelle atteignait +3,0 % en septembre 2011.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices sept. 2012 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,8 –0,2 1,2
- Hypermarchés 125,1 –0,2 1,1
- Supermarchés 127,3 –0,2 1,4
Grande distribution étendue 127,2 –0,2 1,3
Autres formes de vente 134,1 0,1 3,8
Ensemble : Toutes formes de vente 128,8 –0,1 1,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices sept. 2012 du dernier mois des 12 dernier mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,0 –0,2 1,3
- Viandes 134,1 –0,3 1,9
- Boissons 123,4 –0,2 2,8
- Autres produits alimentaires 122,5 –0,2 0,4
Produits d'entretien, hygiène- beauté 125,1 –0,2 0,6
Ensemble : Grande distribution 125,8 –0,2 1,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix progressent légèrement (+0,1 %)

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,1 % en septembre 2012, après une hausse de 0,4 % en août.

Sur un an, les prix sont en hausse de 3,8 % dans les autres formes de vente. Ils progressaient de 4,0 % sur un an en septembre 2011.

Recul de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en septembre

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires se replient de 0,2 % dans la grande distribution, après une hausse de 0,2 % en août. Sur un an, les prix des produits alimentaires hors produits frais augmentent de 1,3 %. Leur variation annuelle était de +3,5 % en septembre 2011.

En septembre 2012, les prix des viandes reculent de 0,3 % et progressent de 1,9 % sur un an, après une augmentation de 0,4 % en août 2012. Ce recul est observé pour pratiquement tous les types de viande. En septembre 2011, la variation annuelle du prix des viandes dans la grande distribution était de +3,6 %.

Les prix des boissons diminuent en septembre 2012 dans la grande distribution (–0,2 % ; +2,8 % sur un an). Cette baisse concerne principalement les boissons non alcoolisées. En septembre 2011, la variation annuelle des prix des boissons atteignait +3,4 %.

Les prix des autres produits alimentaires baissent aussi de 0,2 % en septembre 2012, après une stabilité observée en août. Sur un an, ils augmentent de 0,4 % en septembre 2012. En septembre 2011, le taux de variation annuelle des prix des autres produits alimentaires s’établissait à +3,4 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté également en baisse

En septembre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté reculent de 0,2 % après une progression de 0,2 % en août.

Sur un an, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté croissent de 0,6 % en septembre 2012. En septembre 2011, leur variation annuelle était de +0,8 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: