12 juillet 2012
2012- n° 175En juin 2012, les prix des produits de grande consommation sont stables et augmentent
de 1,9 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - juin 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en juin 2012, après une hausse de 0,2 % en mai 2012.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 1,9 %
- Les prix augmentent dans les hypermarchés et sont en légère baisse dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 %
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en juin 2012, après une hausse de 0,2 % en mai 2012.
Sur un an, les prix s’accroissent de 1,9 %
En juin 2012, les prix sont supérieurs de 1,9 % à ceux de l’an dernier. En juin 2011, ils étaient supérieurs de 2,2 % à ceux de juin 2010.
Les prix augmentent dans les hypermarchés et sont en légère baisse dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en juin 2012, après une hausse de 0,1 % en mai 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 1,6 %. En juin 2011, leur variation annuelle était de +2,4 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,1 % en juin 2012, après une hausse de 0,2 % en mai 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 2,1 %. En juin 2011, leur variation annuelle était de +2,0 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices juin 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 125,6 | 0,0 | 1,9 |
- Hypermarchés | 125,1 | 0,2 | 1,6 |
- Supermarchés | 126,9 | –0,1 | 2,1 |
Grande distribution étendue | 127,1 | 0,1 | 2,1 |
Autres formes de vente | 133,4 | 0,2 | 4,5 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 128,6 | 0,1 | 2,4 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices juin 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 125,8 | –0,1 | 2,0 |
- Viandes | 133,8 | 0,0 | 2,7 |
- Boissons | 123,0 | 0,0 | 3,5 |
- Autres produits alimentaires | 122,6 | 0,0 | 1,2 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 125,1 | 0,3 | 1,2 |
Ensemble: Grande distribution | 125,6 | 0,0 | 1,9 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,2 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,2 % en juin 2012, comme en mai.
Sur un an, les prix s’accroissent de 4,5 %. En juin 2011, leur variation annuelle était de +3,0 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 %
En juin 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 %. Ils augmentaient de 0,2 % en mai 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 2,0 %. En juin 2011, leur variation annuelle était de +2,6 %.
En juin 2012, les prix des viandes sont stables (+2,7 % sur un an), après une augmentation de 0,6 % en mai, promotions et fins de promotions se compensant. En juin 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +2,8 %.
Les prix des boissons sont également globalement stables en juin 2012 (+3,5 % sur un an), après une augmentation de 0,3 % en mai. Cette stabilité est la résultante de la baisse des prix des eaux minérales et de source (en raison de promotions) et de la poursuite de la hausse des prix des boissons alcoolisées (apéritifs, notamment) et des boissons gazeuses, jus et sirops. En juin 2011, la variation annuelle des prix des boissons était de +2,2 %.
Les prix des autres produits alimentaires sont, comme en mai, stables en juin 2012 (+1,2 % sur un an), comme en mai. En juin 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de +2,6 %.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %
En juin 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %, après une baisse de 0,3 % en mai.
Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté croissent de 1,2 % en juin 2012. En juin 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.