14 novembre 2012
2012- n° 279En octobre 2012, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % dans
la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - octobre 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2012 après une baisse de 0,2 % en septembre.
- Sur un an, les prix augmentent de 1,2 % dans la grande distribution
- Les prix ont augmenté de 0,2 % en octobre dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix progressent plus nettement (+0,4 % en octobre 2012)
- Hausse de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en octobre
- Hausse modérée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en octobre
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2012 après une baisse de 0,2 % en septembre.
Sur un an, les prix augmentent de 1,2 % dans la grande distribution
En octobre 2012, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 1,2 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (comme en septembre 2012). Ils augmentaient de 3,2 % sur un an en octobre 2011.
Les prix ont augmenté de 0,2 % en octobre dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2012, après une baisse de 0,2 % en septembre 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation progressent de 1,0 % dans les hypermarchés en octobre 2012 (+1,1 % en septembre 2012). Ils augmentaient de 3,4 % sur un an en octobre 2011.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en octobre 2012 après une baisse de 0,2 % en septembre 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation s’accroissent de 1,4 % dans les supermarchés en octobre 2012 (comme en septembre). Leur variation annuelle atteignait +3,3 % en octobre 2011.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableau – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices oct. 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 126,0 | 0,2 | 1,2 |
- Hypermarchés | 125,4 | 0,2 | 1,0 |
- Supermarchés | 127,5 | 0,2 | 1,4 |
Grande distribution étendue | 127,5 | 0,2 | 1,4 |
Autres formes de vente | 134,6 | 0,4 | 3,8 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 129,1 | 0,2 | 1,7 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices oct. 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,3 | 0,2 | 1,4 |
- Viandes | 135,2 | 0,8 | 2,6 |
- Boissons | 123,4 | 0,0 | 2,5 |
- Autres produits alimentaires | 122,6 | 0,1 | 0,3 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 125,2 | 0,1 | 0,4 |
Ensemble : Grande distribution | 126,0 | 0,2 | 1,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix progressent plus nettement (+0,4 % en octobre 2012)
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente sont en hausse de 0,4 % en octobre 2012, (+0,1 % en septembre 2012). Sur un an, les prix augmentent de 3,8 % dans les autres formes de vente en octobre 2012 (comme en septembre). En octobre 2011, ils progressaient de 4,3 % sur un an.
Hausse de 0,2 % des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution en octobre
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 % dans la grande distribution, après une baisse de 0,2 % en septembre 2012. Sur un an, les prix des produits alimentaires hors produits frais progressent de 1,4 % en octobre 2012 (+1,3 % en septembre 2012). Leur variation annuelle était de +3,7 % en octobre 2011.
En octobre 2012, les prix des viandes augmentent sensiblement (+0,8 % ; +2,6 % sur un an), après une baisse de 0,3 % en septembre 2012. Cette hausse est sensible pour la viande de bœuf et, dans une moindre mesure, pour la volaille. En octobre 2011, la variation annuelle du prix des viandes dans la grande distribution était de +4,1 %.
Les prix des boissons sont stables en octobre 2012 dans la grande distribution. Sur un an, ils progressent de 2,5 % (+2,8 % en septembre 2012 sur un an). En octobre 2011, la variation annuelle des prix des boissons était de +3,7 %.
Les prix des autres produits alimentaires ont légèrement progressé en octobre 2012 (+0,1 % après —0,2 % en septembre 2012). Sur un an, ils ralentissent, progressant de 0,3 % en octobre 2012 après +0,4 % en septembre 2012. En octobre 2011, le taux de variation annuelle des prix des autres produits alimentaires atteignait +3,6 %.
Hausse modérée des prix des produits d’entretien et de l’hygiène en octobre
En octobre 2012, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté augmentent de +0,1 % après s’être repliés de 0,2 % en septembre.
Sur un an, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté ralentissent, progressant de 0,4 % en octobre 2012 après +0,6 % en septembre 2012 et de +1,1 % en octobre 2011.