Informations rapides
22 février 2012
2012- n° 51
En janvier 2012, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % et de 4,0 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - janvier 2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en janvier 2012, après une hausse de 0,2 % en décembre.

Informations rapides
No 51
Paru le :Paru le22/02/2012

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en janvier 2012, après une hausse de 0,2 % en décembre.

Sur un an, les prix s’accroissent de 4,0 %

En janvier 2012, les prix sont supérieurs de 4,0 % à ceux de l’an dernier. En janvier 2011, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux de janvier 2010.

Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,9 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,3 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 4,0 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices janv. 2012 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 125,4 0,2 4,0
- Hypermarchés 125,0 0,2 3,9
- Supermarchés 126,5 0,2 4,0
Grande distribution étendue 126,7 0,2 3,9
Autres formes de vente 131,6 0,5 5,2
Ensemble : Toutes formes de vente 127,9 0,2 3,9
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices janv. 2012 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 125,4 0,2 4,2
- Viandes 132,8 0,2 4,4
- Boissons 121,6 0,7 4,6
- Autres produits alimentaires 122,8 0,1 4,0
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,4 0,0 2,4
Ensemble : Grande distribution 125,4 0,2 4,0
  • Source : Insee - Indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,5 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.

Sur un an, les prix s’accroissent de 5,2 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de 1,0 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %

En janvier 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, comme en décembre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 4,2 % en janvier 2012. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.

En janvier 2012, les prix des viandes augmentent de 0,2 % (+4,4 % sur un an), après une hausse de 0,5 % en décembre 2011. Cette hausse de prix résulte principalement de celles des prix de la viande de bœuf, de veau et de volaille, en raison, notamment, de fins de promotions. En janvier 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +0,7 %.

Les prix des boissons s’accroissent de 0,7 % en janvier 2012 (+4,6 % sur un an). Cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs) et des boissons gazeuses, jus et sirops. En janvier 2011, la variation annuelle du prix des boissons était de —0,3 %.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,1 % en janvier 2012 (+4,0 % sur un an). En janvier 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de —0,6 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables

En janvier 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après un accroissement de 0,1 % en décembre 2011.

Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 2,4 % en janvier 2012. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —1,1 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: