22 février 2012
2012- n° 51En janvier 2012, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 %
et de 4,0 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - janvier 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en janvier 2012, après une hausse de 0,2 % en décembre.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 4,0 %
- Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en janvier 2012, après une hausse de 0,2 % en décembre.
Sur un an, les prix s’accroissent de 4,0 %
En janvier 2012, les prix sont supérieurs de 4,0 % à ceux de l’an dernier. En janvier 2011, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux de janvier 2010.
Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,9 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,3 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 4,0 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices janv. 2012 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 125,4 | 0,2 | 4,0 |
- Hypermarchés | 125,0 | 0,2 | 3,9 |
- Supermarchés | 126,5 | 0,2 | 4,0 |
Grande distribution étendue | 126,7 | 0,2 | 3,9 |
Autres formes de vente | 131,6 | 0,5 | 5,2 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 127,9 | 0,2 | 3,9 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices janv. 2012 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 125,4 | 0,2 | 4,2 |
- Viandes | 132,8 | 0,2 | 4,4 |
- Boissons | 121,6 | 0,7 | 4,6 |
- Autres produits alimentaires | 122,8 | 0,1 | 4,0 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 125,4 | 0,0 | 2,4 |
Ensemble : Grande distribution | 125,4 | 0,2 | 4,0 |
- Source : Insee - Indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,5 % en janvier 2012, comme en décembre 2011.
Sur un an, les prix s’accroissent de 5,2 %. En janvier 2011, leur variation annuelle était de 1,0 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
En janvier 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, comme en décembre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 4,2 % en janvier 2012. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —0,2 %.
En janvier 2012, les prix des viandes augmentent de 0,2 % (+4,4 % sur un an), après une hausse de 0,5 % en décembre 2011. Cette hausse de prix résulte principalement de celles des prix de la viande de bœuf, de veau et de volaille, en raison, notamment, de fins de promotions. En janvier 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +0,7 %.
Les prix des boissons s’accroissent de 0,7 % en janvier 2012 (+4,6 % sur un an). Cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs) et des boissons gazeuses, jus et sirops. En janvier 2011, la variation annuelle du prix des boissons était de —0,3 %.
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,1 % en janvier 2012 (+4,0 % sur un an). En janvier 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de —0,6 %.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables
En janvier 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après un accroissement de 0,1 % en décembre 2011.
Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 2,4 % en janvier 2012. En janvier 2011, leur variation annuelle était de —1,1 %.