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1 février 2013
2013- n° 31
En novembre 2012, le volume des ventes diminue dans le commerce de détail et les services aux ménages Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - novembre 2012

En novembre 2012, le volume des ventes diminue nettement par rapport à octobre dans le commerce et réparation d’autos et de motos (–3,4 %). Il recule éga-lement dans les services aux ménages (–1,0 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (–0,4 %). À l’inverse, il progresse dans l’hébergement et restauration (+1,5 %).

Avertissement : à compter de ce numéro, cette publication intègre les résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa). Cette enquête permet de disposer à 30 jours de l’évolution mensuelle des ventes des grandes surfaces alimentaires.

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contributions décroissantes. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En novembre 2012, le volume des ventes diminue nettement par rapport à octobre dans le commerce et réparation d’autos et de motos (–3,4 %). Il recule également dans les services aux ménages (–1,0 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (–0,4 %). À l’inverse, il progresse dans l’hébergement et restauration (+1,5 %).

Graph1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • N. B. : la courbe relative au commerce de détail hors automobiles et motocycles (47) inclut l’estimation précoce de décembre 2012.
  • Source : Insee

Repli du commerce de détail hors autos et motos

En novembre, le volume des ventes du commerce de détail hors autos et motos est en baisse (–0,4 %) après une hausse en octobre (+0,5 %). En décembre 2012, il diminuerait de nouveau légèrement (–0,3 %).

En novembre, le volume des ventes diminuent notamment dans les hypermarchés (–1,7 %), dans les magasins spécialisées en produits pharmaceutiques (–2,3 %), dans le commerce de détail hors magasin (–2,2 %) et dans les supermarchés (–0,5 %). À l’inverse, il augmente dans les magasins spécialisés en autres équipements du foyer (+1,6 %) et en carburants (+3,0 %).

Le volume des ventes du commerce de détail hors autos et motos se replie légèrement sur les trois derniers mois (–0,5 %,T/T–1) mais progresse sur un an (+1,2 %,T/T–4).

Tab1Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,4 0,5 –0,5 1,2
471 Magasin non spécialisé 415 –1,3 1,3 0,0 0,2
472 à 477 Magasin spécialisé 545 0,2 –0,1 –0,8 2,0
478 et 479 Hors magasin 40 –2,2 3,2 0,5 0,0
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –3,4 1,1 –2,9 –7,5
I Hébergement et restauration 1000 1,5 0,3 0,1 –2,4
R+S Services aux ménages 1000 –1,0 1,8 –0,2 –1,7
R Arts, spectacles et activités récréatives 472 –0,9 1,9 0,5 –0,8
S Autres activités de services 528 –1,2 1,6 –0,8 –2,6
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Nette baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En novembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’autos et de motos rechute (–3,4 %) après un léger mieux en octobre (+1,1 %). Il est en baisse dans le commerce d’autos (–4,2 %) et dans l’entretien et réparation d’autos (–1,5 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur recule nettement sur les trois derniers mois (–2,9 %) et sur un an (–7,5 %).

Hausse dans l'hébergement et restauration

En novembre, le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration progresse de nouveau (+1,5 %). Il augmente dans les restaurants et services de restauration rapide (+2,1 %), les hôtels et hébergement similaire (+2,5 %) et, dans une moindre mesure, dans les débits de boissons (+0,5 %). À l’inverse, il est en baisse pour les traiteurs et autres services de restauration (–2,4 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) mais diminue sur un an (–2,4 %).

Tab2Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2005)
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Nov. 2012 Nov./Oct. Oct./ Sept. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 117,3 –0,4 0,5 –0,5
471 Magasin non spécialisé 415 103,4 –1,3 1,3 0,0
4711D à 4711F Grandes surfaces alimentaires 367 103,3 –1,2 1,4 0,2
4711D Supermarchés 155 106,4 –0,5 0,6 –0,3
4711F Hypermarchés 206 101,2 –1,7 2,0 0,6
472 à 477 Magasin spécialisé 545 129,0 0,2 –0,1 –0,8
473 Carburants 68 85,0 3,0 –0,4 –1,5
474 Éqpts de l'information et de la communication 30 284,2 0,5 0,7 –0,1
475 Autres éqpts du foyer 110 111,1 1,6 –2,1 –1,7
476 Biens culturels… 54 103,8 –0,3 –1,7 –1,0
4771 et 4772 Habillement… 72 121,1 0,1 –0,7 –0,1
4773 Produits pharmaceutiques 86 136,0 –2,3 1,6 –2,0
478 et 479 Hors magasin 40 104,4 –2,2 3,2 0,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 91,8 –3,4 1,1 –2,9
451 Commerce de véhicules automobiles 682 93,4 –4,2 1,1 –3,0
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 115 83,1 –1,5 2,7 –3,7
I Hébergement et restauration 1000 97,9 1,5 0,3 0,1
551 Hôtels… 239 95,1 2,5 1,8 1,6
561 Restaurants… 495 97,3 2,1 –1,3 –0,3
562 Traiteurs… 109 108,0 –2,4 3,7 –4,0
563 Débits de boissons 86 82,6 0,5 –1,1 –1,9
R+S Services aux ménages 1000 95,9 –1,0 1,8 –0,2
R Arts, spectacles… 472 99,2 –0,9 1,9 0,5
90 Activités créatives… 89 97,7 2,1 1,2 –1,4
931 Activités liées au sport 55 104,7 0,0 2,6 1,3
S Autres activités de services 528 92,9 –1,2 1,6 –0,8
95 Réparation d'ordinateurs… 153 87,0 –1,5 –0,6 –1,9
960 Autres services personnels 375 95,3 –1,1 2,6 –0,4
9602 Coiffure et soins de beauté 225 89,0 0,1 –0,4 –1,3
9603 Services funéraires 62 98,2 –2,4 7,1 –1,4
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Recul des services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages diminue en novembre (–1,0 %) après une hausse en octobre. Les autres activités de services sont en baisse (–1,2 %), en particulier la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (–1,5 %) et les services funéraires (–2,4 %). Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives recule également (–0,9 %).

Le volume des ventes des services aux ménages est quasi stable sur les trois derniers mois (–0,2 %) et se replie sur un an (–1,7 %).

Révisions

L’évolution pour le mois d’octobre est révisée de +0,3 point dans l’hébergement et restauration et de –0,1 point dans le commerce et réparation d’autos et motos. Respectivement annoncées à 0,0 % et +1,2 % le mois passé, elles sont revues à +0,3 % et +1,1 %.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En décembre 2012, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires est quasi stable par rapport à novembre (+0,1 %). Les ventes baissent pour les produits non alimentaires (–1,8 %) et pour les carburants (–1,1 %). À l’inverse, les ventes de produits alimentaires sont en hausse (+0,7 %).

Tab3Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2005
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA) (Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2005)
Variation en %
Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,1 –1,5 –0,3 1,5
dont
Vente de produits alimentaires 0,7 –2,4 0,8 2,5
Vente de produits non alimentaires –1,8 –1,0 –2,2 –4,2
Vente de carburant –1,1 –0,3 –1,0 2,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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