En novembre 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % et de 3,4 % sur un anIndice des prix dans la grande distribution - novembre 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % en novembre 2011, après une hausse de 0,2 % en octobre.

Informations rapides
No 303
Paru le : 13/12/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % en novembre 2011, après une hausse de 0,2 % en octobre.

Sur un an, les prix s’accroissent de 3,4 %

En novembre 2011, les prix sont supérieurs de 3,4 % à ceux de l’an dernier. En novembre 2010, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux de novembre 2009.

Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % en novembre 2011, après une augmentation de 0,2 % en octobre 2011.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,6 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2011, comme en octobre 2011.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 3,3 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était nulle.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices nov. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 124,9 0,3 3,4
- Hypermarchés 124,5 0,3 3,6
- Supermarchés 126,0 0,2 3,3
Grande distribution étendue 126,2 0,3 3,4
Autres formes de vente 130,3 0,5 4,4
Ensemble : Toutes formes de vente 127,3 0,2 3,4
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices nov. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 124,9 0,2 3,7
- Viandes 131,8 0,0 3,5
- Boissons 120,7 0,2 3,9
- Autres produits alimentaires 122,6 0,3 3,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,3 0,5 1,7
Ensemble : Grande distribution 124,9 0,3 3,4
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,5 % en novembre 2011, après un accroissement de 0,4 % en octobre 2011.

Sur un an, les prix s’accroissent de 4,4 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était de 0,4 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %

En novembre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, comme en octobre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,7 % en novembre 2011. En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

En novembre 2011, les prix des viandes sont stables (+3,5 % sur un an), après une hausse de 0,2 % en octobre 2011. Cette hausse résulte de sorties de promotions sur certains types de viandes. En novembre 2010, la variation annuelle du prix des viandes était de +0,4 %.

Les prix des boissons augmentent de 0,2 % en novembre 2011 (+3,9 % sur un an), en raison de la hausse des prix des alcools et du café. Ces hausses sont presque compensées par la baisse des prix des eaux minérales et de source, en raison de promotions.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,3 % en novembre 2011 (+3,8 % sur un an). Les prix des produits à base de sucre et des huiles et graisses continuent de croître.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,5 %

En novembre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté augmentent (+0,5 %), après un accroissement de 0,3 % en octobre 2011. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 1,7 % en novembre 2011.

En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,5 %.