13 décembre 2011
2011- n° 303En novembre 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 %
et de 3,4 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - novembre 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % en novembre 2011, après une hausse de 0,2 % en octobre.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 3,4 %
- Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,5 %
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % en novembre 2011, après une hausse de 0,2 % en octobre.
Sur un an, les prix s’accroissent de 3,4 %
En novembre 2011, les prix sont supérieurs de 3,4 % à ceux de l’an dernier. En novembre 2010, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux de novembre 2009.
Les prix sont en hausse dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % en novembre 2011, après une augmentation de 0,2 % en octobre 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,6 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en novembre 2011, comme en octobre 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 3,3 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était nulle.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices nov. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 124,9 | 0,3 | 3,4 |
- Hypermarchés | 124,5 | 0,3 | 3,6 |
- Supermarchés | 126,0 | 0,2 | 3,3 |
Grande distribution étendue | 126,2 | 0,3 | 3,4 |
Autres formes de vente | 130,3 | 0,5 | 4,4 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 127,3 | 0,2 | 3,4 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices nov. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 124,9 | 0,2 | 3,7 |
- Viandes | 131,8 | 0,0 | 3,5 |
- Boissons | 120,7 | 0,2 | 3,9 |
- Autres produits alimentaires | 122,6 | 0,3 | 3,8 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 125,3 | 0,5 | 1,7 |
Ensemble : Grande distribution | 124,9 | 0,3 | 3,4 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,5 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,5 % en novembre 2011, après un accroissement de 0,4 % en octobre 2011.
Sur un an, les prix s’accroissent de 4,4 %. En novembre 2010, leur variation annuelle était de 0,4 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
En novembre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, comme en octobre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,7 % en novembre 2011. En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.
En novembre 2011, les prix des viandes sont stables (+3,5 % sur un an), après une hausse de 0,2 % en octobre 2011. Cette hausse résulte de sorties de promotions sur certains types de viandes. En novembre 2010, la variation annuelle du prix des viandes était de +0,4 %.
Les prix des boissons augmentent de 0,2 % en novembre 2011 (+3,9 % sur un an), en raison de la hausse des prix des alcools et du café. Ces hausses sont presque compensées par la baisse des prix des eaux minérales et de source, en raison de promotions.
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,3 % en novembre 2011 (+3,8 % sur un an). Les prix des produits à base de sucre et des huiles et graisses continuent de croître.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,5 %
En novembre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté augmentent (+0,5 %), après un accroissement de 0,3 % en octobre 2011. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 1,7 % en novembre 2011.
En novembre 2010, leur variation annuelle était de —0,5 %.