10 novembre 2011
2011- n° 276En octobre 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 %
et de 3,2 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - octobre 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 3,2 %
- Les prix sont en hausse dans les hypermarchés et les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,4 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.
Sur un an, les prix s’accroissent de 3,2 %
En octobre 2011, les prix sont supérieurs de 3,2 % à ceux de l’an dernier. En octobre 2010, ils étaient inférieurs de 0,6 % à ceux d’octobre 2009.
Les prix sont en hausse dans les hypermarchés et les supermarchés
Dans les hypermarchés, après une légère baisse en septembre 2011 (—0,1 %), les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,4 %. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,7 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 3,3 %. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,4 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices oct. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 124,5 | 0,2 | 3,2 |
- Hypermarchés | 124,1 | 0,2 | 3,4 |
- Supermarchés | 125,7 | 0,2 | 3,3 |
Grande distribution étendue | 125,8 | 0,2 | 3,2 |
Autres formes de vente | 129,7 | 0,4 | 4,3 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 127,0 | 0,2 | 3,3 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices oct. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 124,6 | 0,2 | 3,7 |
- Viandes | 131,8 | 0,2 | 4,1 |
- Boissons | 120,4 | 0,3 | 3,7 |
- Autres produits alimen- taires | 122,2 | 0,2 | 3,6 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,7 | 0,3 | 1,1 |
Ensemble : Grande distribution | 124,5 | 0,2 | 3,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,4 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,4 % en octobre 2011, après un accroissement de 0,3 % en septembre.
Sur un an, les prix sont en hausse de 4,3 %. En octobre 2010, les prix étaient stables sur un an.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %
En octobre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, après une stabilité en septembre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,7 % en octobre 2011. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,7 %.
En octobre 2011, les prix des viandes augmentent de 0,2 % (+4,1 % sur un an), après une baisse de 0,2 % au mois de septembre 2011. Cette hausse résulte de sorties de promotions sur certains types de viandes et de l’accroissement tendanciel des prix de la volaille. En octobre 2010, la variation annuelle du prix des viandes était de —0,3 %.
Les prix des boissons augmentent de 0,3 % en octobre (+3,7 % sur un an), notamment en raison de la hausse des prix du café et des vins, cidres et champagnes.
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en octobre (+3,6 % sur un an). Dans le sillage des cours internationaux, les prix des produits à base de sucre et des huiles et margarines s’accroissent.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %
En octobre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté augmentent (+0,3 %), après une baisse de 0,2 % au mois de septembre. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 1,1 % en octobre 2011. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.