Informations rapides
10 novembre 2011
2011- n° 276
En octobre 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 %  et de 3,2 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - octobre 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.

Informations rapides
No 276
Paru le :Paru le10/11/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.

Sur un an, les prix s’accroissent de 3,2 %

En octobre 2011, les prix sont supérieurs de 3,2 % à ceux de l’an dernier. En octobre 2010, ils étaient inférieurs de 0,6 % à ceux d’octobre 2009.

Les prix sont en hausse dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, après une légère baisse en septembre 2011 (—0,1 %), les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en octobre 2011.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,4 %. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,7 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse de 0,2 % en octobre 2011, après une stabilité en septembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 3,3 %. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,4 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices oct. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 124,5 0,2 3,2
- Hypermarchés 124,1 0,2 3,4
- Supermarchés 125,7 0,2 3,3
Grande distribution étendue 125,8 0,2 3,2
Autres formes de vente 129,7 0,4 4,3
Ensemble : Toutes formes de vente 127,0 0,2 3,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices oct. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 124,6 0,2 3,7
- Viandes 131,8 0,2 4,1
- Boissons 120,4 0,3 3,7
- Autres produits alimen- taires 122,2 0,2 3,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,7 0,3 1,1
Ensemble : Grande distribution 124,5 0,2 3,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,4 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,4 % en octobre 2011, après un accroissement de 0,3 % en septembre.

Sur un an, les prix sont en hausse de 4,3 %. En octobre 2010, les prix étaient stables sur un an.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %

En octobre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,2 %, après une stabilité en septembre 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,7 % en octobre 2011. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,7 %.

En octobre 2011, les prix des viandes augmentent de 0,2 % (+4,1 % sur un an), après une baisse de 0,2 % au mois de septembre 2011. Cette hausse résulte de sorties de promotions sur certains types de viandes et de l’accroissement tendanciel des prix de la volaille. En octobre 2010, la variation annuelle du prix des viandes était de —0,3 %.

Les prix des boissons augmentent de 0,3 % en octobre (+3,7 % sur un an), notamment en raison de la hausse des prix du café et des vins, cidres et champagnes.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en octobre (+3,6 % sur un an). Dans le sillage des cours internationaux, les prix des produits à base de sucre et des huiles et margarines s’accroissent.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,3 %

En octobre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté augmentent (+0,3 %), après une baisse de 0,2 % au mois de septembre. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 1,1 % en octobre 2011. En octobre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: