12 juin 2013
2013- n° 135En mai 2013, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la
grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - mai 2013
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai après avoir été stables en avril.
- Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % dans la grande distribution
- Repli des prix dans les hypermarchés (—0,2 %) et hausse (+0,1 %) dans les supermarchés
- Hausse de 0,3 % des prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente
- Stabilité des prix des produits alimentaires hors produits frais en mai dans la grande distribution
- Baisse des prix des produits d’entretien et d’hygiène-beauté en mai
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mai après avoir été stables en avril.
Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % dans la grande distribution
En mai 2013, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 0,4 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (après +0,6 % en avril et en mars). Ils augmentaient de 2,3 % sur un an en mai 2012.
Repli des prix dans les hypermarchés (—0,2 %) et hausse (+0,1 %) dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en mai après s’être déjà repliés de 0,1 % en avril 2013.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % dans les hypermarchés (après +0,6 % en avril). En mai 2012, ils augmentaient de 1,9 % sur un an.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en mai 2013 comme en avril 2013.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % dans les supermarchés en mai 2013 (+0,7 % en avril 2013 et +0,8 % en mars 2013). En mai 2012, leur variation annuelle était de +2,8 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableau – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices mai 2013 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 126,1 | –0,1 | 0,4 |
- Hypermarchés | 125,3 | –0,2 | 0,3 |
- Supermarchés | 127,8 | 0,1 | 0,6 |
Grande distribution étendue | 127,7 | 0,0 | 0,6 |
Autres formes de vente | 137,1 | 0,3 | 3,0 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 129,7 | 0,1 | 0,9 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices mai 2013 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,5 | 0,0 | 0,5 |
- Viandes | 137,4 | 0,3 | 2,7 |
- Boissons | 123,8 | –0,2 | 0,7 |
- Autres produits alimentaires | 121,7 | –0,1 | –0,7 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,7 | –0,3 | 0,0 |
Ensemble : Grande distribution | 126,1 | –0,1 | 0,4 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Hausse de 0,3 % des prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 % en mai 2013, comme en avril et en mars. Sur un an, ils croissent de 3,0 % en mai après +2,9 % en avril.
En mai 2012, les prix des produits de grande consommation étaient supérieurs de 4,6 % à ceux de mai 2011.
Stabilité des prix des produits alimentaires hors produits frais en mai dans la grande distribution
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont globalement stables dans la grande distribution en mai 2013, comme en avril. Sur un an, ils augmentent de 0,5 % en mai 2013 (après +0,7 % en avril et +0,8 % en mars 2013). En avril 2012, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, étaient supérieurs de 2,5 % à ceux de mai 2011.
En mai 2013, les prix des viandes sont croissent de 0,3 % dans la grande distribution (après avoir été stables en avril 2013). Sur un an, ils augmentent de 2,7 % (+3,0 % en avril). En mai 2012, leur hausse atteignait 3,0 % dans la grande distribution.
Dans la grande distribution, les prix des boissons baissent de 0,2 % en mai 2013 après avoir été stables en avril 2013. Sur un an, les prix des boissons augmentent de 0,7 % en mai après +1,2 % en avril. La hausse des prix des boissons alcoolisées sous l’effet de l’augmentation des droits d’accises du début d’année est en partie compensée par le recul des prix des boissons non alcoolisées. En mai 2012, la hausse annuelle des prix des boissons atteignait +3,9%.
En mai 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) se replient de 0,1 % après avoir été stables en avril. Sur un an, ils diminuent de 0,7 % comme en avril 2013. En mai 2012, ils augmentaient de +1,7 % sur un an.
Baisse des prix des produits d’entretien et d’hygiène-beauté en mai
En mai 2013, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté reculent de 0,3 % après une légère hausse en avril (+0,1 %). Sur un an, ils sont stables (comme en avril) ; ils augmentaient de 1,3 % sur un an en mai 2012.