25 juillet 2012
2012- n° 186En juillet 2012, la demande de logements neufs diminue de nouveau Enquête trimestrielle dans la promotion immobilière - juillet 2012
En juillet 2012, selon les promoteurs immobiliers, la demande de logements neufs aurait diminué. Le solde d’opinion correspondant est nettement en dessous de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs prévoient également un repli des mises en chantier de logements. Ce repli concerne essentiellement les mises en chantier destinées à la location.
La demande de logements neufs diminue
En juillet 2012, selon les promoteurs immobiliers, la demande de logements neufs aurait diminué. Le solde d’opinion correspondant est nettement en dessous de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs prévoient également un repli des mises en chantier de logements. Ce repli concerne essentiellement les mises en chantier destinées à la location.
Les stocks de logements invendus s’alourdiraient
Les promoteurs sont plus nombreux à indiquer une augmentation de leur stock de logements invendus ce trimestre.
Les promoteurs sont plus nombreux à indiquer une baisse des prix
Selon les promoteurs, les prix moyens des logements neufs mis en vente ralentiraient ; le solde correspondant se situe en dessous de sa moyenne de longue période. Ils estiment par ailleurs que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf s’améliorerait quelque peu, par rapport au trimestre précédent. Les promoteurs sont également moins nombreux à indiquer une baisse des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs.
tableauDemande – Conjoncture dans la promotion immobilière
Moy.* | Oct. 11 | Jan. 12 | Avr. 12 | Juil. 12 | |
---|---|---|---|---|---|
Demande de logements | –4 | –23 | –22 | –35 | –43 |
Perspectives de mises en chantier de logements | –4 | –7 | –6 | –18 | –32 |
- destinées à la vente | –13 | 2 | 0 | –7 | –7 |
- destinées à la location | 1 | –13 | –14 | –27 | –52 |
Évolution des stocks de logements invendus | –28 | –3 | –21 | –10 | –5 |
Prix moyen des logements mis en vente | 9 | 3 | –7 | –10 | –17 |
Évolution de l'apport personnel des candidats | –19 | –31 | –26 | –36 | –32 |
Perspectives d'évolution des moyens de financement | –20 | –47 | –53 | –61 | –57 |
- *Moyenne depuis juillet 1991
graphiqueDemande – Tendance de la demande de logements neufs

Documentation
La note méthodologique simplifiée (pdf, 118 Ko )