En février 2014, le volume des ventes rebondit dans les services aux ménagesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Février 2014

En février 2014, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans les services aux ménages (+1,6 %). Il croît très légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,2 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (0,0 %) et dans l’hébergement et restauration (0,0 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En février 2014, le volume des ventes progresse par rapport au mois précédent dans les services aux ménages (+1,6 %).

Il croît très légèrement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+0,2 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (0,0 %) et dans l’hébergement et restauration (0,0 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Stabilité du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En février, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable (0,0 %) après une légère baisse en janvier (–0,3 %). Selon les premières estimations, il augmenterait de +2,3 % en mars 2014.

Le volume des ventes est quasi stable dans les magasins spécialisés et non spécialisés (+0,1 %). Il recule de nouveau dans le hors magasin : éventaires, marchés, ventes à distance (–1,4 %). Dans les magasins spécialisés, les évolutions sont peu marquées, excepté pour les carburants qui continuent à décroître (–2,7 %) et pour les biens culturels et loisirs qui progressent (+2,6 %). Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles se replie légèrement sur les trois derniers mois (–0,3 %, T/T-1) mais augmente sur un an (+1,2 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév./ Janv. Janv./ Déc. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,0 –0,3 –0,3 1,2
471 Magasins non spécialisés 369 0,1 0,0 –1,1 –0,8
472 à 477 Magasins spécialisés 573 0,1 –0,5 0,2 2,4
478 et 479 Hors magasin 58 –1,4 –0,6 0,1 0,7
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 0,2 –3,6 –0,7 0,1
I Hébergement et restauration 1000 0,0 0,0 –0,4 –1,4
R+S Services aux ménages 1000 1,6 –1,7 0,9 –0,2
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 2,0 –1,8 –0,6 –1,5
S Autres activités de services 551 1,3 –1,7 2,1 0,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Mars 2014/ Fév. 2014 Mars 2014/ Mars 2013
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 2,3 3,7
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Faible hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

Après une forte baisse en janvier (–3,6 %), le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se redresse très légèrement (+0,2 %). L’ensemble du secteur progresse excepté le commerce de véhicules automobiles qui baisse de nouveau mais plus légèrement (–0,3 % après –4,6 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,7 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Fév. 2014 Fév./ Janv. Janv./Déc. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 103,7 0,0 –0,3 –0,3
471 Magasins non spécialisés 369 99,2 0,1 0,0 –1,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 106,7 0,1 –0,5 0,2
472 Alimentaire 49 102,6 0,3 0,4 1,4
473 Carburants 78 93,6 –2,7 –2,2 –0,9
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 140,8 –0,1 –0,1 0,8
475 Autres éqpts du foyer 112 100,1 –0,2 0,1 0,2
476 Biens culturels et loisirs 48 100,0 2,6 –0,9 –1,5
477 Autres magasins spécialisés 258 111,9 0,4 –0,5 0,5
478 et 479 Hors magasin 58 102,8 –1,4 –0,6 0,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 94,1 0,2 –3,6 –0,7
451 Commerce de véhicules automobiles 671 92,2 –0,3 –4,6 –0,1
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,3 2,0 –4,7 –0,7
453 Commerce d'équipements automobiles 227 101,1 1,1 –0,5 –2,2
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,4 1,0 –1,7 0,3
I Hébergement et restauration 1000 94,8 0,0 0,0 –0,4
55 Hébergement 255 97,0 –0,1 0,7 –0,2
56 Restauration 745 94,1 0,1 –0,3 –0,5
561 Restaurants… 549 93,3 –0,5 0,5 –0,6
562 Traiteurs… 116 101,5 3,2 –4,7 0,6
563 Débits de boissons 80 88,9 –0,7 1,3 –0,7
R+S Services aux ménages 1000 98,0 1,6 –1,7 0,9
R Arts, spectacles… 449 96,9 2,0 –1,8 –0,6
90 Activités créatives… 115 98,0 0,0 1,5 1,8
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 106,7 3,1 0,8 –2,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 102,6 7,0 –6,2 –1,9
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 92,5 0,1 –1,2 –1,1
S Autres activités de services 551 98,9 1,3 –1,7 2,1
95 Réparation d'ordinateurs… 228 100,7 3,2 –2,9 4,0
96 Autres services personnels 323 97,7 –0,1 –0,8 0,9
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Nouvelle stabilité dans l'hébergement et restauration

Le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration est de nouveau stable en février (0,0 %). Il recule dans les restaurants et services de restauration rapide (–0,5 %) mais progresse pour les traiteurs et autres services de restauration (+3,2 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,4 %) et plus fortement sur un an (–1,4 %).

Rebond dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages rebondit en février (+1,6 %) après une baisse en janvier (–1,7 %). Il augmente très nettement dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (+7,0 %) et la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+3,2 %).

Le volume des ventes des services aux ménages progresse sur les trois derniers mois (+0,9 %) mais décroît légèrement sur un an (–0,2 %).

Révisions

Les évolutions pour le mois de janvier sont révisées à la baisse de –0,3 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et dans les services aux ménages. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et dans l’hébergement et restauration.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires se redresse en mars (+0,5 %, après –0,2 % en février). Cette hausse est généralisée et concerne tous les types de produits. Notamment les ventes de carburants (+ 1,0 %) rebondissent après une forte baisse en début d’année (–3,4 % en février).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires
Variation en %
Mars/ Fév. Fév./ Janv. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 0,5 –0,2 –1,4 0,1
dont
Ventes de produits alimentaires 0,2 –0,1 –0,6 –0,1
Ventes de produits non alimentaires 0,5 0,3 0,0 –2,3
Ventes de carburant 1,0 –3,4 –5,8 –5,7
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)