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27 mars 2014
2014 - n° 69
En mars 2014, la confiance des ménages gagne 3 pointsEnquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - mars 2014

En mars 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.

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No 69
Paru le : Paru le 27/03/2014
Prochaine parution le : 28/09/2021 à 08h45 - septembre 2021

En mars 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.

Situation personnelle

Situation financière passée et future : en légère hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse de 2 points, après une hausse de 3 points en février. Celle sur leur situation financière personnelle future augmente également de 2 points, tout comme la proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes demeurent largement en dessous de leur moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : perspectives en hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente nettement (+6 points), après une baisse de 4 points en février. De même, celle sur leur capacité d’épargne future progresse fortement (+9 points) après une baisse en février (-6 points). Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.

Les ménages sont un peu moins nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 1 point, après avoir déjà perdu 2 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

graph1Indicateur synthétique de confiance des ménages

Tab_frOPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion (soldes de réponses CVS, en points) -
2014
Moy. (1) Déc. Jan. Fév. Mars
Indicateur synthétique (2) 100 85 86 85 88
Situation financière personnelle - évolution passée –19 –34 –35 –32 –30
Situation financière personnelle - perspectives d'évolution –4 –20 –17 –19 –17
Capacité d'épargne actuelle 8 11 14 10 16
Capacité d'épargne future –10 –5 –1 –7 2
Opportunité d'épargner 18 18 23 21 20
Opportunité de faire des achats importants –14 –29 –28 –28 –26
Niveau de vie en France - évolution passée –43 –73 –71 –72 –69
Niveau de vie en France - perspectives d'évolution –23 –49 –46 –51 –47
Chômage - perspectives d'évolution 32 49 53 55 53
Prix - évolution passée –13 –7 –13 –20 –25
Prix - perspectives d'évolution –34 –17 –16 –24 –30
  • (1) Moyenne de janvier 1987 à décembre 2013
  • (2) Cet indicateur est normalisé de manière à avoir une moyenne de 100 et un écart-type de 10 sur la période d'estimation (1987-2013).

Contexte économique en France

Niveau de vie en France : en hausse

Après une baisse en février (-5 points), le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente en mars (+4 points). Celui sur le niveau de vie passé est également à nouveau en hausse (+3 points). Ces deux soldes demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : des craintes à nouveau en baisse

Après 2 mois de hausse (+6 points), les ménages sont moins inquiets en mars concernant l’évolution future du chômage. Le solde correspondant baisse de 2 points. Il reste largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation perçue : en nette baisse

En mars, la proportion de ménages à estimer que les prix ont augmenté continue de baisser (–5 points), portant le recul depuis septembre 2013 à 27 points. Le solde correspondant est inférieur à sa moyenne de long terme depuis deux mois et son niveau est le plus faible depuis septembre 2009. Les anticipations d’inflation des ménages baissent également, le solde correspondant diminuant de 6 points après un recul de 8 points le mois précédent. Il reste cependant quant-à-lui légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

graph2Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

chomageOpinion des ménages sur… le chômage

prix… les prix

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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