En mars 2014, la confiance des ménages gagne 3 pointsEnquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - mars 2014

En mars 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.

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No 69
Paru le : 27/03/2014
Prochaine parution le : 27/09/2017 à 08h45 - septembre 2017

En mars 2014, la confiance des ménages augmente. L’indicateur qui la synthétise gagne 3 points par rapport à février, et retrouve son niveau de juillet 2012.

Situation personnelle

Situation financière passée et future : en légère hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse de 2 points, après une hausse de 3 points en février. Celle sur leur situation financière personnelle future augmente également de 2 points, tout comme la proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes demeurent largement en dessous de leur moyenne de longue période.

Capacité d’épargne : perspectives en hausse

En mars, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente nettement (+6 points), après une baisse de 4 points en février. De même, celle sur leur capacité d’épargne future progresse fortement (+9 points) après une baisse en février (-6 points). Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.

Les ménages sont un peu moins nombreux qu’en février à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 1 point, après avoir déjà perdu 2 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

graph1 – Indicateur synthétique de confiance des ménages

Tab_fr – OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion

soldes de réponses CVS, en points
OPINION DES MÉNAGES : l'indicateur synthétique et les soldes d'opinion
2014
Moy. (1) Déc. Jan. Fév. Mars
Indicateur synthétique (2) 100 85 86 85 88
Situation financière personnelle - évolution passée –19 –34 –35 –32 –30
Situation financière personnelle - perspectives d'évolution –4 –20 –17 –19 –17
Capacité d'épargne actuelle 8 11 14 10 16
Capacité d'épargne future –10 –5 –1 –7 2
Opportunité d'épargner 18 18 23 21 20
Opportunité de faire des achats importants –14 –29 –28 –28 –26
Niveau de vie en France - évolution passée –43 –73 –71 –72 –69
Niveau de vie en France - perspectives d'évolution –23 –49 –46 –51 –47
Chômage - perspectives d'évolution 32 49 53 55 53
Prix - évolution passée –13 –7 –13 –20 –25
Prix - perspectives d'évolution –34 –17 –16 –24 –30
  • (1) Moyenne de janvier 1987 à décembre 2013
  • (2) Cet indicateur est normalisé de manière à avoir une moyenne de 100 et un écart-type de 10 sur la période d'estimation (1987-2013).

Contexte économique en France

Niveau de vie en France : en hausse

Après une baisse en février (-5 points), le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France augmente en mars (+4 points). Celui sur le niveau de vie passé est également à nouveau en hausse (+3 points). Ces deux soldes demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : des craintes à nouveau en baisse

Après 2 mois de hausse (+6 points), les ménages sont moins inquiets en mars concernant l’évolution future du chômage. Le solde correspondant baisse de 2 points. Il reste largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation perçue : en nette baisse

En mars, la proportion de ménages à estimer que les prix ont augmenté continue de baisser (–5 points), portant le recul depuis septembre 2013 à 27 points. Le solde correspondant est inférieur à sa moyenne de long terme depuis deux mois et son niveau est le plus faible depuis septembre 2009. Les anticipations d’inflation des ménages baissent également, le solde correspondant diminuant de 6 points après un recul de 8 points le mois précédent. Il reste cependant quant-à-lui légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

graph2 – Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

chomage – Opinion des ménages sur… le chômage

prix – … les prix