En octobre 2013, le volume des ventes diminue dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocyclesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - octobre 2013

En octobre 2013, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,2 %). À l’inverse, il progresse très légèrement dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages (0,0 %).

En octobre 2013, le volume des ventes diminue par rapport au mois précédent dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (–1,2 %). À l’inverse, il progresse très légèrement dans l’hébergement et restauration (+0,2 %). Il est stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et les services aux ménages (0,0 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Stabilité du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En octobre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable (0,0 %), après une baisse en septembre (–0,7 %). Selon les premières estimations, il augmenterait en novembre 2013 (+2,1 %).

Le volume des ventes progresse légèrement dans les magasins non spécialisés (+0,3 %). Il est quasi stable dans les magasins spécialisés (–0,1 %) mais avec des évolutions différenciées selon les secteurs : stabilité dans l’alimentaire et les autres magasins spécialisés en habillement, horlogerie… (+0,1 %) ; baisse pour les équipements de l’information et de la communication (–2,5 %), les autres équipements du foyer (–0,2 %) et les carburants (–0,2 %) ; hausse pour les biens culturels et loisirs (+0,6 %). L’ensemble du secteur progresse sur les trois derniers mois (+0,4 %, T/T-1) et sur un an (+1,4 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct./Sept. Sept./Août T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 0,0 –0,7 0,4 1,4
471 Magasins non spécialisés 369 0,3 –0,4 0,1 0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –0,1 –1,0 0,6 2,5
478 et 479 Hors magasin 58 –0,3 0,2 0,1 –0,5
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 –1,2 0,3 0,9 –1,2
I Hébergement et restauration 1000 0,2 –1,5 –0,3 –2,1
R+S Services aux ménages 1000 0,0 –1,0 –0,4 –0,4
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 –0,8 0,9 –0,3 –0,5
S Autres activités de services 551 0,6 –2,5 –0,5 –0,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Nov. 2013/ Oct. 2013 Nov. 2013/ Nov. 2012
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 2,1 3,7
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Baisse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En octobre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles baisse (–1,2 %), après quatre mois consécutifs de hausse. Il diminue notamment dans le commerce de véhicules automobiles (–1,6 %) et dans le commerce d’équipements automobiles (–0,7 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur progresse sur les trois derniers mois (+0,9 %) mais recule sur un an (–1,2 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Oct. 2013 Oct./ Sept. Sept./Août T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 103,9 0,0 –0,7 0,4
471 Magasins non spécialisés 369 100,9 0,3 –0,4 0,1
472 à 477 Magasins spécialisés 573 106,0 –0,1 –1,0 0,6
472 Alimentaire 49 100,3 0,1 –1,1 –0,5
473 Carburants 78 96,6 –0,2 –1,1 –2,0
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 137,5 –2,5 3,4 5,4
475 Autres éqpts du foyer 112 99,6 –0,2 –0,4 1,2
476 Biens culturels et loisirs 48 98,9 0,6 –1,5 1,0
477 Autres magasins spécialisés 258 110,6 0,1 –1,6 0,5
478 et 479 Hors magasin 58 102,9 –0,3 0,2 0,1
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 95,2 –1,2 0,3 0,9
451 Commerce de véhicules automobiles 671 93,4 –1,6 1,4 1,4
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 91,8 0,0 –1,4 –0,8
453 Commerce d'équipements automobiles 227 102,4 –0,7 –1,7 0,1
454 Commerce et réparation de motocycles 24 88,7 0,0 –2,9 1,7
I Hébergement et restauration 1000 95,4 0,2 –1,5 –0,3
55 Hébergement 255 97,3 –0,1 –2,7 –0,5
56 Restauration 745 94,8 0,3 –1,0 –0,3
561 Restaurants… 549 94,4 0,6 –1,3 0,3
562 Traiteurs… 116 99,8 –0,8 0,3 –2,5
563 Débits de boissons 80 90,1 –0,2 –0,9 –0,8
R+S Services aux ménages 1000 97,1 0,0 –1,0 –0,4
R Arts, spectacles… 449 97,1 –0,8 0,9 –0,3
90 Activités créatives… 115 95,1 –2,2 0,0 –0,8
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 115,4 4,3 1,1 1,3
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 100,9 –2,0 4,1 –1,2
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 95,1 0,4 –0,5 0,4
S Autres activités de services 551 97,1 0,6 –2,5 –0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 95,7 1,0 –2,5 –2,9
96 Autres services personnels 323 98,1 0,3 –2,5 1,2
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Légère hausse dans l'hébergement et restauration

Après une baisse en septembre (–1,5 %), le volume des ventes dans l’hébergement et restauration croît très légèrement en octobre (+0,2 %) grâce au rebond des restaurants et services de restauration rapide (+0,6 % après –1,3 % le mois dernier). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur les trois derniers mois (–0,3 %) et plus nettement sur un an (–2,1 %).

Stabilité dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages est stable en octobre (0,0 %) après une baisse en septembre (–1,0 %). Il diminue dans les activités créatives, artistiques et de spectacle (–2,2 %) et dans l’organisation de jeux de hasard et d’argent (–2,0 %). À l’inverse, il augmente dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+1,0 %) et plus modérément dans les autres services personnels : coiffure, services funéraires… (+0,3 %). Le volume des ventes des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois et sur un an (–0,4 %).

Révisions

Les évolutions pour le mois de septembre sont révisées de –0,1 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles et de +0,1 point dans les services aux ménages. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et dans l’hébergement et restauration.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

En novembre, le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires repart à la hausse (+1,6 %). Les ventes en produits alimentaires progressent pour le deuxième mois consécutif (+1,4 %), celles de produits non alimentaires augmentent fortement (+3,3 %). En revanche, les ventes de carburants reculent de nouveau (–0,5 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Nov./Oct. Oct./Sept. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total 1,6 –0,9 0,8 0,5
dont
Vente de produits alimentaires 1,4 0,7 0,8 1,4
Vente de produits non alimentaires 3,3 –1,5 0,8 –0,2
Vente de carburant –0,5 –2,7 –1,7 –6,8
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)