10 avril 2014
2014- n° 85En mars 2014, les prix des produits de grande consommation sont stables dans la grande
distribution Indice des prix dans la grande distribution - mars 2014
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en mars 2014, comme en février 2014.
- Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution en mars 2014
- Légère hausse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) en mars 2014 dans la grande distribution
- Nouvelle baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en mars 2014, comme en février 2014.
Dans la grande distribution étendue (y compris supérettes et magasins populaires), les prix des produits de grande consommation ont été globalement stables en mars 2014 (comme en janvier et en février 2014). Ils baissent de 0,1 % dans les autres formes de vente en mars 2014, après une hausse de 0,1 % en février 2014.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % dans la grande distribution en mars 2014
Sur un an, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,1 % en mars 2014 dans la grande distribution (comme en janvier et en février 2014). En mars 2013, ils étaient supérieurs de 0,7 % à ceux de mars 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation ont également baissé de 0,1 % dans la grande distribution étendue en mars 2014 (comme en février 2014) tandis qu’ils ont augmenté en moyenne de 0,1 % dans l’ensemble des points de vente après +0,2 % sur un an en février 2014.
graphiqueGraphique1 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices mars 2014 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 127,04 | 0,0 | –0,1 |
Grande distribution étendue | 128,13 | 0,0 | –0,1 |
Hors grande distribution | 135,53 | –0,1 | 0,7 |
Toutes formes de vente | 129,67 | 0,0 | 0,1 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices dans la grande distribution
Indices mars 2014 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 127,62 | 0,1 | 0,1 |
- Viandes | 139,82 | –0,3 | 0,8 |
- Boissons | 124,67 | 0,1 | 0,1 |
- Autres produits alimentaires | 122,43 | 0,2 | –0,4 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,83 | –0,2 | –1,0 |
Ensemble : Grande distribution | 127,04 | 0,0 | –0,1 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Légère hausse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) en mars 2014 dans la grande distribution
En mars 2014, les prix des produits alimentaires hors produits frais sont en hausse de 0,1 % dans la grande distribution, après s'être stabilisés en février 2014. Sur un an, ils augmentent également de 0,1 % en mars 2014 tandis qu'ils étaient inchangés sur un an en février 2014. En mars 2013, ils étaient supérieurs de 0,9 % à ceux de mars 2012.
En mars 2014, les prix des viandes se replient de 0,3 % dans la grande distribution (après +0,1 % en janvier et février 2014). Sur un an, ils ralentissent, leur taux de croissance annuel s’établissant à +0,8 % en mars 2014 après +1,4 % en février 2014 et +1,6 % en janvier 2014. En mars 2013, les prix des viandes étaient supérieurs de 3,1 % à ceux de mars 2012.
Dans la grande distribution, les prix des boissons sont en légère hausse en mars 2014 (+0,1 %) après un repli en février 2014 (—0,1 %). Sur un an, les prix des boissons sont pratiquement stables dans la grande distribution en mars 2014 (+0,1 %, comme en février 2014). Ils avaient augmenté de 1,3 % sur un an en mars 2013.
Hors produits frais, les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % dans la grande distribution en mars 2014, après —0,1 % en février 2014. Sur un an, ils reculent de 0,4 % en mars 2014 après —0,7 % en février 2014 (—0,4 % sur un an en mars 2013).
Nouvelle baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté
Les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté diminuent de 0,2 % en mars 2014 après —0,1 % en février 2014. Sur un an, ils reculent de 1,0 % en mars 2014 (après —0,8 % en février 2014) ; ils étaient stables entre mars 2012 et mars 2013.