En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages et dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocyclesVolume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Décembre 2013

En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages (+2,3 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,2 %). À l’inverse, il recule modérément dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,6 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,3 %).

Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.

En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages (+2,3 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,2 %). À l’inverse, il recule modérément dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,6 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,3 %).

Graph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

  • Source : Insee

Baisse du commerce de détail hors automobiles et motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse légèrement (–0,6 %) après un rebond en novembre (+1,1 %). Selon les premières estimations, il repartirait à la hausse (+1,2 %) en janvier.

La baisse concerne les magasins spécialisés (–0,5 %) et non spécialisés (–0,8 %). Dans les magasins spécialisés, quasiment tous les secteurs observent une baisse d’ampleur modérée excepté les biens culturels et loisirs qui enregistrent un recul plus prononcé (–4,2 %) et les équipements de l’information et de la communication qui sont en hausse (+1,3 %). Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable au cours du quatrième trimestre (0,0 %, T/T-1) et augmente sur un an (+1,8 %, T/T-4).

Tab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc./ Nov. Nov./ Oct. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 –0,6 1,1 0,0 1,8
471 Magasins non spécialisés 369 –0,8 –0,3 –0,9 –0,2
472 à 477 Magasins spécialisés 573 –0,5 2,0 0,4 3,1
478 et 479 Hors magasin 58 0,0 1,4 0,9 0,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 1,2 0,6 0,2 0,4
I Hébergement et restauration 1000 –0,3 –0,1 –0,6 –2,7
R+S Services aux ménages 1000 2,3 –1,0 –0,6 –1,3
R Arts, spectacles et activités récréatives 449 1,1 –0,4 –0,7 –2,3
S Autres activités de services 551 3,2 –1,4 –0,5 –0,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee

Tabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en %
Janv.2014/ Déc. 2013 Janv. 2014/ Janv. 2013
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1,2 3,0
  • * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
  • Source : Insee

Nouvelle hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles

En décembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles poursuit sa progression (+1,2 % après +0,6 % en novembre), notamment dans le commerce de véhicules automobiles (+2,9 %). En revanche, il se replie fortement dans le commerce d’équipements automobiles (–3,3 %).

Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît très légèrement sur le trimestre (+0,2 %) et sur un an (+0,4 %).

Tab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels

Volume CVS-CJO, base et référence 100 en 2010
Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Poids Déc. 2013 Déc./Nov. Nov./Oct. T/T–1 (1)
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles 1000 104,4 –0,6 1,1 0,0
471 Magasins non spécialisés 369 99,5 –0,8 –0,3 –0,9
472 à 477 Magasins spécialisés 573 107,5 –0,5 2,0 0,4
472 Alimentaire 49 101,7 –0,3 1,8 –0,1
473 Carburants 78 99,2 –0,3 4,0 –0,5
474 Éqpts de l'information et de la communication 28 143,1 1,3 1,8 3,3
475 Autres éqpts du foyer 112 100,3 –0,1 0,6 0,4
476 Biens culturels et loisirs 48 98,1 –4,2 3,5 0,7
477 Autres magasins spécialisés 258 112,2 –0,5 1,8 0,3
478 et 479 Hors magasin 58 104,9 0,0 1,4 0,9
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 1000 97,2 1,2 0,6 0,2
451 Commerce de véhicules automobiles 671 96,7 2,9 0,2 1,0
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles 78 93,8 1,3 0,3 0,0
453 Commerce d'équipements automobiles 227 100,5 –3,3 1,7 –1,6
454 Commerce et réparation de motocycles 24 89,6 0,3 0,5 –0,8
I Hébergement et restauration 1000 94,9 –0,3 –0,1 –0,6
55 Hébergement 255 96,4 –0,7 0,1 –1,7
56 Restauration 745 94,4 –0,2 –0,2 –0,2
561 Restaurants… 549 93,4 –0,8 –0,1 0,1
562 Traiteurs… 116 103,2 2,5 0,5 –0,4
563 Débits de boissons 80 88,0 –0,3 –1,6 –2,1
R+S Services aux ménages 1000 98,3 2,3 –1,0 –0,6
R Arts, spectacles… 449 97,4 1,1 –0,4 –0,7
90 Activités créatives… 115 95,6 1,3 0,6 –2,7
91 Bibliothèques, archives, musées… 11 101,2 0,2 –8,5 –4,0
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent 119 103,5 0,5 1,8 1,0
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 204 94,8 1,5 –1,9 –0,5
S Autres activités de services 551 98,9 3,2 –1,4 –0,5
95 Réparation d'ordinateurs… 228 99,8 4,7 –1,0 0,1
96 Autres services personnels 323 98,3 2,2 –1,7 –1,0
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
  • Source : Insee

Recul dans l'hébergement et restauration

Après une quasi-stabilité en novembre (–0,1 %), le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration baisse très légèrement (–0,3 %) avec notamment un recul un peu plus marqué dans les restaurants et services de restauration rapide (–0,8 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (–0,6 %) et, plus fortement, sur un an (–2,7 %).

Rebond dans les services aux ménages

Le volume des ventes des services aux ménages rebondit en décembre (+2,3 %) après une baisse en novembre (–1,0 %). Cette hausse est généralisée mais toutefois plus marquée dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+4,7 %) et les autres services personnels : services funéraires, blanchisserie, coiffure, soins de beauté… (+2,2 %).

Le volume des ventes des services aux ménages recule sur le trimestre (–0,6 %) et sur un an (–1,3 %).

Révisions

Les évolutions pour le mois de novembre sont révisées de +0,5 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles, de +0,3 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et de +0,1 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans les services aux ménages.

Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires

Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue de baisser en janvier (–1,3 %, comme en décembre). Les ventes de carburants chutent fortement (–10,9 %), celles de produits alimentaires plus modérément (–1,1 %). En revanche, les ventes de produits non alimentaires repartent à la hausse (+1,3 %).

Tab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)

Valeur CVS-CJO, référence 100 en 2010
Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en %
Janv./Déc. Déc./Nov. T/T–1 (1) T/T–4 (1)
Chiffre d'affaires total –1,3 –1,3 0,2 1,1
dont
Ventes de produits alimentaires –1,1 –1,1 0,5 0,8
Ventes de produits non alimentaires 1,3 –4,9 –1,3 –3,5
Ventes de carburant –10,9 2,4 –4,7 –5,5
  • (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)