28 février 2014
2014- n° 54En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages et
dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels (ICA) - Décembre
2013
En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages (+2,3 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,2 %). À l’inverse, il recule modérément dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,6 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,3 %).
Les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO). Hormis les indices issus de l’enquête Emagsa, ils sont « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d’un sous-secteur prend en compte son poids et l’ampleur de son évolution.
En décembre 2013, le volume des ventes progresse dans les services aux ménages (+2,3 %) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+1,2 %). À l’inverse, il recule modérément dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles (–0,6 %) et dans l’hébergement et restauration (–0,3 %).
graphiqueGraph1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Baisse du commerce de détail hors automobiles et motocycles
En décembre, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles baisse légèrement (–0,6 %) après un rebond en novembre (+1,1 %). Selon les premières estimations, il repartirait à la hausse (+1,2 %) en janvier.
La baisse concerne les magasins spécialisés (–0,5 %) et non spécialisés (–0,8 %). Dans les magasins spécialisés, quasiment tous les secteurs observent une baisse d’ampleur modérée excepté les biens culturels et loisirs qui enregistrent un recul plus prononcé (–4,2 %) et les équipements de l’information et de la communication qui sont en hausse (+1,3 %). Le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles est stable au cours du quatrième trimestre (0,0 %, T/T-1) et augmente sur un an (+1,8 %, T/T-4).
tableauTab1 – Volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc./ Nov. | Nov./ Oct. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | –0,6 | 1,1 | 0,0 | 1,8 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | –0,8 | –0,3 | –0,9 | –0,2 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | –0,5 | 2,0 | 0,4 | 3,1 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 0,0 | 1,4 | 0,9 | 0,9 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 1,2 | 0,6 | 0,2 | 0,4 |
I Hébergement et restauration | 1000 | –0,3 | –0,1 | –0,6 | –2,7 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 2,3 | –1,0 | –0,6 | –1,3 |
R Arts, spectacles et activités récréatives | 449 | 1,1 | –0,4 | –0,7 | –2,3 |
S Autres activités de services | 551 | 3,2 | –1,4 | –0,5 | –0,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee
tableauTabprecoce – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail : estimation précoce*
Variation en % | ||
---|---|---|
Janv.2014/ Déc. 2013 | Janv. 2014/ Janv. 2013 | |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1,2 | 3,0 |
- * calculée économétriquement à partir d’un ensemble de sources disponibles moins d’un mois après la fin du mois considéré.
- Source : Insee
Nouvelle hausse du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
En décembre, le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles poursuit sa progression (+1,2 % après +0,6 % en novembre), notamment dans le commerce de véhicules automobiles (+2,9 %). En revanche, il se replie fortement dans le commerce d’équipements automobiles (–3,3 %).
Le volume des ventes de l'ensemble du secteur croît très légèrement sur le trimestre (+0,2 %) et sur un an (+0,4 %).
tableauTab2 – Évolution du volume des ventes dans le commerce de détail et les services personnels
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Poids | Déc. 2013 | Déc./Nov. | Nov./Oct. | T/T–1 (1) |
47 Commerce de détail hors automobiles et motocycles | 1000 | 104,4 | –0,6 | 1,1 | 0,0 |
471 Magasins non spécialisés | 369 | 99,5 | –0,8 | –0,3 | –0,9 |
472 à 477 Magasins spécialisés | 573 | 107,5 | –0,5 | 2,0 | 0,4 |
472 Alimentaire | 49 | 101,7 | –0,3 | 1,8 | –0,1 |
473 Carburants | 78 | 99,2 | –0,3 | 4,0 | –0,5 |
474 Éqpts de l'information et de la communication | 28 | 143,1 | 1,3 | 1,8 | 3,3 |
475 Autres éqpts du foyer | 112 | 100,3 | –0,1 | 0,6 | 0,4 |
476 Biens culturels et loisirs | 48 | 98,1 | –4,2 | 3,5 | 0,7 |
477 Autres magasins spécialisés | 258 | 112,2 | –0,5 | 1,8 | 0,3 |
478 et 479 Hors magasin | 58 | 104,9 | 0,0 | 1,4 | 0,9 |
45 Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | 1000 | 97,2 | 1,2 | 0,6 | 0,2 |
451 Commerce de véhicules automobiles | 671 | 96,7 | 2,9 | 0,2 | 1,0 |
452 Entretien et réparation de véhicules automobiles | 78 | 93,8 | 1,3 | 0,3 | 0,0 |
453 Commerce d'équipements automobiles | 227 | 100,5 | –3,3 | 1,7 | –1,6 |
454 Commerce et réparation de motocycles | 24 | 89,6 | 0,3 | 0,5 | –0,8 |
I Hébergement et restauration | 1000 | 94,9 | –0,3 | –0,1 | –0,6 |
55 Hébergement | 255 | 96,4 | –0,7 | 0,1 | –1,7 |
56 Restauration | 745 | 94,4 | –0,2 | –0,2 | –0,2 |
561 Restaurants… | 549 | 93,4 | –0,8 | –0,1 | 0,1 |
562 Traiteurs… | 116 | 103,2 | 2,5 | 0,5 | –0,4 |
563 Débits de boissons | 80 | 88,0 | –0,3 | –1,6 | –2,1 |
R+S Services aux ménages | 1000 | 98,3 | 2,3 | –1,0 | –0,6 |
R Arts, spectacles… | 449 | 97,4 | 1,1 | –0,4 | –0,7 |
90 Activités créatives… | 115 | 95,6 | 1,3 | 0,6 | –2,7 |
91 Bibliothèques, archives, musées… | 11 | 101,2 | 0,2 | –8,5 | –4,0 |
92 Organisation de jeux de hasard et d'argent | 119 | 103,5 | 0,5 | 1,8 | 1,0 |
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs | 204 | 94,8 | 1,5 | –1,9 | –0,5 |
S Autres activités de services | 551 | 98,9 | 3,2 | –1,4 | –0,5 |
95 Réparation d'ordinateurs… | 228 | 99,8 | 4,7 | –1,0 | 0,1 |
96 Autres services personnels | 323 | 98,3 | 2,2 | –1,7 | –1,0 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1).
- Source : Insee
Recul dans l'hébergement et restauration
Après une quasi-stabilité en novembre (–0,1 %), le volume des ventes dans le secteur de l’hébergement et restauration baisse très légèrement (–0,3 %) avec notamment un recul un peu plus marqué dans les restaurants et services de restauration rapide (–0,8 %). Le volume des ventes de l'ensemble du secteur diminue sur le trimestre (–0,6 %) et, plus fortement, sur un an (–2,7 %).
Rebond dans les services aux ménages
Le volume des ventes des services aux ménages rebondit en décembre (+2,3 %) après une baisse en novembre (–1,0 %). Cette hausse est généralisée mais toutefois plus marquée dans la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques (+4,7 %) et les autres services personnels : services funéraires, blanchisserie, coiffure, soins de beauté… (+2,2 %).
Le volume des ventes des services aux ménages recule sur le trimestre (–0,6 %) et sur un an (–1,3 %).
Révisions
Les évolutions pour le mois de novembre sont révisées de +0,5 point dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles, de +0,3 point dans le commerce et réparation d’automobiles et motocycles et de +0,1 point dans l’hébergement et restauration. Sur ce même mois, la variation du volume des ventes est inchangée dans les services aux ménages.
Résultats de l’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires
Le chiffre d’affaires en valeur des grandes surfaces alimentaires continue de baisser en janvier (–1,3 %, comme en décembre). Les ventes de carburants chutent fortement (–10,9 %), celles de produits alimentaires plus modérément (–1,1 %). En revanche, les ventes de produits non alimentaires repartent à la hausse (+1,3 %).
tableauTab3 – Indices mensuels de chiffre d'affaires au sein des grandes surfaces alimentaires (GSA)
Variation en % | ||||
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Janv./Déc. | Déc./Nov. | T/T–1 (1) | T/T–4 (1) | |
Chiffre d'affaires total | –1,3 | –1,3 | 0,2 | 1,1 |
dont | ||||
Ventes de produits alimentaires | –1,1 | –1,1 | 0,5 | 0,8 |
Ventes de produits non alimentaires | 1,3 | –4,9 | –1,3 | –3,5 |
Ventes de carburant | –10,9 | 2,4 | –4,7 | –5,5 |
- (1) Trois derniers mois (T) rapportés aux trois mois précédents (T–1) ou aux mêmes mois de l'année précédente (T–4).
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur les grandes surfaces alimentaires (Emagsa)