25 février 2014
2014- n° 42En février 2014, le climat des affaires se tasse à nouveau dans le commerce de détail
et dans le commerce et la réparation automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - février 2014
Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2014, le climat des affaires se tasse à nouveau dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique perd quatre points et revient à son niveau de décembre 2013, toujours en dessous de sa moyenne de long terme.
Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2014, le climat des affaires se tasse à nouveau dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles : l’indicateur synthétique perd quatre points et revient à son niveau de décembre 2013, toujours en dessous de sa moyenne de long terme.
graphiquegraph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires
Des prévisions plus pessimistes
Les chefs d’entreprises ont été aussi nombreux qu’en janvier à déclarer une baisse de leur activité passée. Le solde correspondant est quasi stable depuis cinq mois, et légèrement inférieur à son niveau moyen. Concernant les prévisions, les chefs d’entreprise sont à nouveau un peu plus pessimistes : chacun des trois soldes relatifs aux ventes prévues, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité se replie légèrement et demeure inférieur à sa moyenne de longue période
Les stocks sont jugés plus légers, désormais inférieurs à la normale.
Le solde relatif aux prix prévus se détériore nettement, revenant au bas niveau d’avril 2013.
graphiquegraph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes
tableautab1 – Données d'ensemble
Moy. (1) | Nov. 13 | Déc. 13 | Janv. 14 | Fév. 14 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 95 | 95 | 98 | 94 |
Perspectives générales d’activité | –30 | –37 | –35 | –33 | –36 |
Ventes passées | –7 | –13 | –10 | –10 | –12 |
Ventes prévues | –3 | –10 | –3 | –9 | –13 |
Intentions de commandes | –9 | –12 | –17 | –11 | –15 |
Stocks | 11 | 9 | 11 | 12 | 8 |
Prix passés (2) | –6 | –6 | –13 | ||
Prix prévus | –3 | –4 | 1 | 0 | –10 |
Situation de trésorerie (2) | –15 | –25 | –23 | ||
Emploi passé | 0 | –9 | –3 | –4 | –6 |
Emploi prévu | –2 | –10 | –6 | –8 | –9 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
Accentuation des suppressions d’emplois
D’après les chefs d’entreprise, le rythme des suppressions d’emplois s’accentue légèrement sur les derniers comme sur les prochains mois. Chacun des deux soldes reste inférieur à son niveau moyen.
Commerce de détail
Activités passée et prévue toujours ternes
Dans le commerce généraliste comme dans le commerce spécialisé, les détaillants sont pratiquement aussi nombreux qu’en janvier à déclarer des baisses de leurs activités passée et prévue. Chacun des soldes de ces deux secteurs, relatif aux ventes passées, aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes évolue peu et reste inférieur à sa moyenne de long terme.
Les stocks sont globalement jugés moins lourds, revenant à leur niveau moyen.
Les détaillants sont plus nombreux que le mois dernier à prévoir des baisses de prix.
Commerce et réparation automobiles
graphiquegraph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l'automobile
Activités passée et prévue proches de la moyenne
D’après les commerçants automobiles, l’activité s’est repliée au cours des derniers mois, et devrait de nouveau reculer dans le futur au vu des perspectives de ventes et des intentions de commandes. Chacun des trois soldes est désormais légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.
Les stocks sont jugés stables, toujours très inférieurs à la normale.
Les commerçants automobiles sont beaucoup plus nombreux que le mois dernier à prévoir des baisses de prix.
tableautab2 – Données détaillées
Moy. (1) | Nov. 13 | Déc. 13 | Janv. 14 | Fév. 14 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Ventes passées | –5 | –12 | –8 | –9 | –10 |
Ventes prévues | 0 | –11 | 6 | –11 | –14 |
Intentions de commandes | –7 | –12 | –17 | –12 | –15 |
Stocks | 10 | 9 | 13 | 15 | 9 |
Prix passés (2) | –8 | –7 | –15 | ||
Prix prévus | –4 | –5 | –2 | –5 | –12 |
Situation de trésorerie (2) | –13 | –23 | –20 | ||
Emploi passé | 1 | –7 | –1 | 0 | –3 |
Emploi prévu | –2 | –10 | –4 | –5 | –6 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | –1 | –7 | –5 | –6 | –9 |
Ventes prévues | 6 | 1 | 18 | –13 | –13 |
Intentions de commandes | 2 | 0 | –13 | –7 | –10 |
Stocks | 7 | 5 | 13 | 20 | 10 |
Prix passés (2) | –7 | –2 | –17 | ||
Prix prévus | –4 | –4 | 1 | –7 | –16 |
Situation de trésorerie (2) | –7 | –12 | –10 | ||
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | –9 | –17 | –12 | –12 | –12 |
Ventes prévues | –7 | –20 | –5 | –19 | –18 |
Intentions de commandes | –17 | –20 | –22 | –26 | –23 |
Stocks | 14 | 14 | 14 | 9 | 8 |
Prix passés (2) | –8 | –12 | –12 | ||
Prix prévus | –4 | –7 | –6 | –2 | –7 |
Situation de trésorerie (2) | –22 | –36 | –31 | ||
Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles | |||||
Ventes passées | –11 | –17 | –15 | –12 | –15 |
Ventes prévues | –9 | –11 | –19 | –8 | –11 |
Intentions de commandes | –14 | –15 | –22 | –19 | –17 |
Stocks | 15 | 6 | 7 | 5 | 5 |
Prix passés (2) | 1 | –6 | –9 | ||
Prix prévus | 4 | 2 | 5 | 2 | –7 |
Situation de trésorerie (2) | –26 | –30 | –31 | ||
Emploi passé | –10 | –20 | –16 | –18 | –18 |
Emploi prévu | –8 | –15 | –15 | –17 | –15 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2003 pour l'automobile et 2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.