En novembre 2013, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - novembre 2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en novembre 2013, après un repli de 0,2 % en octobre 2013.

Informations rapides
No 284
Paru le : 12/12/2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en novembre 2013, après un repli de 0,2 % en octobre 2013.

Sur un an, les prix baissent de 0,2 % dans la grande distribution

En novembre 2013, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,2 % par rapport à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (après —0,1 % en octobre 2013). Ils augmentaient de 1,0 % sur un an en novembre 2012.

En novembre 2013, les prix sont en hausse de 0,2 % dans les hypermarchés et stables dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en novembre 2013 après une baisse de 0,3 % en octobre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,4 % dans les hypermarchés en novembre 2013, comme en octobre 2013. En novembre 2012, ils augmentaient de 0,9 % sur un an.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en novembre après une diminution de 0,1 % en octobre 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont inchangés en novembre 2013 (+0,2 % en octobre 2013). En novembre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à +1,3 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices nov. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 126,0 0,1 –0,2
- Hypermarchés 125,1 0,2 –0,4
- Supermarchés 127,7 0,0 0,0
Grande distribution étendue 127,6 0,1 –0,1
Autres formes de vente 138,0 0,1 2,2
Ensemble : Toutes formes de vente 129,8 0,1 0,4
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices nov. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,5 0,1 0,0
- Viandes 138,3 0,1 1,8
- Boissons 123,8 0,2 0,4
- Autres produits alimentaires 121,3 0,0 –1,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,0 0,0 –1,0
Ensemble : Grande distribution 126,0 0,1 –0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Hausse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) de 0,1 % en novembre dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires vendus dans la grande distribution augmentent de 0,1 % en novembre 2013 après un recul de 0,2 % en octobre 2013. Sur un an, ils sont stables (+0,1 % en octobre 2013). En novembre 2012, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, étaient supérieurs de 1,3 % à ceux de novembre 2011.

En novembre 2013, les prix des viandes augmentent très légèrement (+0,1 %) dans la grande distribution (comme en octobre 2013). Sur un an, ils ralentissent encore : leur hausse passe de +2,1 % en octobre à +1,8 % en novembre 2013. En novembre 2012, leur taux de croissance annuel atteignait +3,1 %.

Dans la grande distribution, les prix des boissons augmentent de 0,2 % en novembre 2013 après un recul de 0,2 % en octobre 2013, en lien avec la hausse des prix des boissons alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons sont en hausse de 0,4 % en novembre 2013 après +0,2 % en octobre 2013. En octobre 2012, ils augmentaient de 2,2 % sur un an.

En novembre 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution après une baisse de 0,2 % en octobre 2013. Sur un an, ils reculent de 1,1 % en novembre 2013, comme en octobre 2013. En novembre 2012, ils étaient pratiquement stables (+0,1 %) par rapport à novembre 2011.

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté en novembre 2013 dans la grande distribution

Les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté dans la grande distribution sont inchangés en novembre 2013, après une diminution de 0,2 % en octobre 2013. Sur un an, ils baissent de 1,0 % en novembre 2013 (comme en octobre 2013). En novembre 2012, ils étaient stables sur un an.