15 octobre 2013
2013- n° 236En septembre 2013, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 %
dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2013
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.
- Sur un an, les prix augmentent de 0,2 % dans la grande distribution
- Baisse des prix de 0,2 % dans les hypermarchés et de 0,3 % dans les supermarchés en septembre 2013
- Baisse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) de 0,2 % en septembre dans la grande distribution
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté également en baisse en septembre 2013
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.
Sur un an, les prix augmentent de 0,2 % dans la grande distribution
En septembre 2013, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 0,2 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (après +0,3 % en août 2013). Ils augmentaient de 1,2 % sur un an en septembre 2012.
Baisse des prix de 0,2 % dans les hypermarchés et de 0,3 % dans les supermarchés en septembre 2013
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,2 % en septembre 2013 après une augmentation de 0,2 % en août 2013.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en septembre 2013 dans les hypermarchés, comme en juillet et en août 2013. En septembre 2012, ils augmentaient de 1,1 % sur un an.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,3 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,4 % dans les supermarchés en septembre 2013 après + 0,5 % en août 2013. En septembre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à +1,4 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices sept. 2013 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 126,1 | –0,2 | 0,2 |
- Hypermarchés | 125,3 | –0,2 | 0,2 |
- Supermarchés | 127,8 | –0,3 | 0,4 |
Grande distribution étendue | 127,7 | –0,2 | 0,4 |
Autres formes de vente | 138,0 | 0,1 | 2,9 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 129,8 | –0,2 | 0,8 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices sept. 2013 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 126,6 | –0,2 | 0,5 |
- Viandes | 138,0 | –0,4 | 2,9 |
- Boissons | 123,8 | –0,2 | 0,3 |
- Autres produits alimentaires | 121,6 | –0,2 | –0,7 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,3 | –0,3 | –0,6 |
Ensemble : Grande distribution | 126,1 | –0,2 | 0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Baisse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) de 0,2 % en septembre dans la grande distribution
Hors produits frais, les prix des produits alimentaires se replient de 0,2 % en septembre 2013 dans la grande distribution après une hausse de 0,2 % en août. Sur un an, ils augmentent de 0,5 % comme en juillet et août 2013. En septembre 2012, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, étaient supérieurs de 1,3 % à ceux de septembre 2011.
En septembre 2013, les prix des viandes reculent de 0,4 % dans la grande distribution (+0,6 % en août 2013). Sur un an, ils sont en hausse de 2.9 % en septembre 2013 après +3,0 % en août 2013. En septembre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à 1,9 %.
Dans la grande distribution, après une légère hausse en août 2013 (+0,1 %) les prix des boissons reculent de 0,2 % en septembre 2013, en lien avec la baisse des prix des boissons non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons sont en hausse de 0,3 % en septembre 2013, comme en août 2013. En septembre 2012, ils croissaient de 2,8 % sur un an.
En septembre 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,2 % dans la grande distribution après une hausse de 0,1 % en août 2013. Sur un an, ils diminuent de 0,7 % en septembre 2013, comme en août 2013. En septembre 2012, ils augmentaient de 0,4 % sur un an.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté également en baisse en septembre 2013
En septembre 2013, les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté reculent de 0,3 % dans la grande distribution après une augmentation de 0,2 % en août 2013. Sur un an, ils baissent de 0,6 % (comme en juillet et en août 2013). En septembre 2012, ils étaient en hausse de 0,6 % sur un an.