En septembre 2013, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - septembre 2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.

Informations rapides
No 236
Paru le : 15/10/2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.

Sur un an, les prix augmentent de 0,2 % dans la grande distribution

En septembre 2013, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 0,2 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (après +0,3 % en août 2013). Ils augmentaient de 1,2 % sur un an en septembre 2012.

Baisse des prix de 0,2 % dans les hypermarchés et de 0,3 % dans les supermarchés en septembre 2013

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation se replient de 0,2 % en septembre 2013 après une augmentation de 0,2 % en août 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en septembre 2013 dans les hypermarchés, comme en juillet et en août 2013. En septembre 2012, ils augmentaient de 1,1 % sur un an.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,3 % en septembre 2013 après une hausse de 0,2 % en août 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,4 % dans les supermarchés en septembre 2013 après + 0,5 % en août 2013. En septembre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à +1,4 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices sept. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 126,1 –0,2 0,2
- Hypermarchés 125,3 –0,2 0,2
- Supermarchés 127,8 –0,3 0,4
Grande distribution étendue 127,7 –0,2 0,4
Autres formes de vente 138,0 0,1 2,9
Ensemble : Toutes formes de vente 129,8 –0,2 0,8
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices sept. 2013 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,6 –0,2 0,5
- Viandes 138,0 –0,4 2,9
- Boissons 123,8 –0,2 0,3
- Autres produits alimentaires 121,6 –0,2 –0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,3 –0,3 –0,6
Ensemble : Grande distribution 126,1 –0,2 0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Baisse des prix des produits alimentaires (hors produits frais) de 0,2 % en septembre dans la grande distribution

Hors produits frais, les prix des produits alimentaires se replient de 0,2 % en septembre 2013 dans la grande distribution après une hausse de 0,2 % en août. Sur un an, ils augmentent de 0,5 % comme en juillet et août 2013. En septembre 2012, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, étaient supérieurs de 1,3 % à ceux de septembre 2011.

En septembre 2013, les prix des viandes reculent de 0,4 % dans la grande distribution (+0,6 % en août 2013). Sur un an, ils sont en hausse de 2.9 % en septembre 2013 après +3,0 % en août 2013. En septembre 2012, leur taux de croissance sur un an s’établissait à 1,9 %.

Dans la grande distribution, après une légère hausse en août 2013 (+0,1 %) les prix des boissons reculent de 0,2 % en septembre 2013, en lien avec la baisse des prix des boissons non alcoolisées. Sur un an, les prix des boissons sont en hausse de 0,3 % en septembre 2013, comme en août 2013. En septembre 2012, ils croissaient de 2,8 % sur un an.

En septembre 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,2 % dans la grande distribution après une hausse de 0,1 % en août 2013. Sur un an, ils diminuent de 0,7 % en septembre 2013, comme en août 2013. En septembre 2012, ils augmentaient de 0,4 % sur un an.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté également en baisse en septembre 2013

En septembre 2013, les prix des produits d’entretien, hygiène-beauté reculent de 0,3 % dans la grande distribution après une augmentation de 0,2 % en août 2013. Sur un an, ils baissent de 0,6 % (comme en juillet et en août 2013). En septembre 2012, ils étaient en hausse de 0,6 % sur un an.