En février 2013, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - février 2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en février après avoir été stables en janvier.

Informations rapides
No 59
Paru le : 13/03/2013

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en février après avoir été stables en janvier.

Sur un an, les prix augmentent de 0,5 % dans la grande distribution

En février 2013, les prix des produits de grande consommation sont supérieurs de 0,5 % à ceux de l’an dernier dans la grande distribution (+0,6 % en janvier 2013). Ils augmentaient de 4,0 % sur un an en février 2012.

Stabilité des prix dans les hypermarchés et repli (—0,2 %) dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en février 2013 après une baisse de 0,1 % en janvier 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,5 % dans les hypermarchés (comme en janvier 2013). Ils augmentaient de 3,8 % sur un an en février 2012.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation reculent de 0,2 % en février 2013, après une hausse de 0,1 % en janvier 2013.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % dans les supermarchés en février 2013 (+0,9 % en janvier 2013). Leur variation annuelle atteignait +4,0 % en février 2012.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

– Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices févr. 2013 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 126,1 –0,1 0,5
- Hypermarchés 125,6 0,0 0,5
- Supermarchés 127,5 –0,2 0,6
Grande distribution étendue 127,7 0,0 0,7
Autres formes de vente 135,9 0,5 2,7
Ensemble : Toutes formes de vente 129,4 0,1 0,9
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices févr. 2013 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 126,4 –0,1 0,6
- Viandes 136,6 0,2 2,5
- Boissons 124,0 0,2 1,6
- Autres produits alimentaires 121,9 –0,3 –0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 125,2 –0,1 0,0
Ensemble : Grande distribution 126,1 –0,1 0,5
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Hausse des prix en février dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,5 % en février 2013, après une hausse de 0,1 % en janvier 2013. Sur un an, ils croissent de 2,7 % en février 2013, soit au même taux qu’en janvier 2013. En février 2012, les prix des produits de grande consommation étaient supérieurs de 5,4 % à ceux de février 2011.

Repli des prix des produits alimentaires (hors produits frais) dans la grande distribution

Après avoir été stables en janvier, les prix des produits alimentaires, hors produits frais, baissent de 0,1 % en février 2013 dans la grande distribution. Sur un an, ils augmentent de 0,6 % en février 2013 (+0,9 % en janvier 2013). Leur taux de variation annuelle atteignait +4,2 % en février 2012.

En février 2013, les prix des viandes augmentent de 0,2 % dans la grande distribution (après —0,1 % en janvier 2013). Cette hausse de prix est commune à tous les types de viande, exception faite de la viande de veau dont les prix sont en léger repli en février (—0,1 %). Sur un an, les prix des viandes augmentent de 2,5 % dans la grande distribution (après +2,6 % en janvier). En février 2012, la variation annuelle des prix des viandes était de 4,5 % dans la grande distribution.

Dans la grande distribution, les prix des boissons augmentent en février 2013 de 0,2 % (après +0,7 % en janvier) en lien avec un effet de traîne de la hausse des droits d’accises sur les alcools au 1er janvier 2013. Les prix des boissons alcoolisées croissent ainsi de 0,6 % en février après +1,3 % en janvier tandis que ceux des boissons non alcoolisées sont stables en février 2013 (après —0,2 % en janvier). Sur un an, les prix des boissons sont en hausse de +1,6 % en février dans la grande distribution (après +1,7 % en janvier).

En février 2013, les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) reculent de 0,3 % sur un mois (après —0,2 % en janvier) et de 0,7 % sur un an (—0,4 % en janvier). En février 2012, la hausse des prix sur un an des autres produits alimentaires était de 3,9 %.

Nouveau repli des prix des produits d’entretien et d’hygiène en février

En février 2013, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté baissent de 0,1 % comme en janvier. Sur un an, les prix de ces produits sont stables en février ; ils augmentaient de 2,3 % en février 2012.