12 octobre 2011
2011- n° 250En septembre 2011, les prix des produits de grande consommation sont stables Indice des prix dans la grande distribution - septembre 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après une hausse de 0,2 % en août.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 3,1 %
- Légère baisse des prix dans les hypermarchés et stabilité dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables
- Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après une hausse de 0,2 % en août.
Sur un an, les prix s’accroissent de 3,1 %
En septembre 2011, les prix sont supérieurs de 3,1 % à ceux de l’an dernier. En septembre 2010, ils étaient inférieurs de 0,6 % à ceux de septembre 2009.
Légère baisse des prix dans les hypermarchés et stabilité dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse en septembre 2011 : —0,1 %, après un accroissement de 0,2 % en août.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,1 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,3 % en août.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 3,0 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,3 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices sept. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 124,3 | 0,0 | 3,1 |
- Hypermarchés | 123,8 | –0,1 | 3,1 |
- Supermarchés | 125,5 | 0,0 | 3,0 |
Grande distribution étendue | 125,6 | 0,0 | 3,0 |
Autres formes de vente | 129,2 | 0,3 | 4,0 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 126,7 | 0,1 | 3,1 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices sept. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 124,4 | 0,0 | 3,5 |
- Viandes | 131,6 | –0,2 | 3,6 |
- Boissons | 120,0 | 0,0 | 3,4 |
- Autres produits alimentaires | 122,0 | 0,0 | 3,4 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,3 | –0,2 | 0,8 |
Ensemble : Grande distribution | 124,3 | 0,0 | 3,1 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en septembre 2011, après un accroissement de 0,6 % en août. Sur un an, les prix sont en hausse de 4,0 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables
En septembre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables, après une hausse de 0,3 % en août 2011. Sur un an, ces prix augmentent de 3,5 % en septembre 2011. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.
En septembre 2011, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (+3,6 % sur un an), après un accroissement de 0,4 % au mois d’août 2011. Cette baisse résulte de promotions sur certains types de viandes. En septembre 2010, leur variation annuelle était nulle.
Les prix des boissons sont stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,5 % en août 2011. Alors que les prix du café, du thé et des infusions continuent leur progression, des promotions sont enregistrées sur certaines boissons alcoolisées, notamment les champagnes, mousseux et cidres. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 3,4 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.
Les prix des autres produits alimentaires sont également stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,2 % en août. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,4 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —1,1 %.
Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En septembre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en baisse (—0,2 %), après un accroissement de 0,2 % au mois d’août, en raison de promotions sur les produits d’hygiène corporelle. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,8 % en septembre 2011. En septembre 2010, leur variation annuelle était nulle.