En septembre 2011, les prix des produits de grande consommation sont stablesIndice des prix dans la grande distribution - septembre 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après une hausse de 0,2 % en août.

Informations rapides
No 250
Paru le : 12/10/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après une hausse de 0,2 % en août.

Sur un an, les prix s’accroissent de 3,1 %

En septembre 2011, les prix sont supérieurs de 3,1 % à ceux de l’an dernier. En septembre 2010, ils étaient inférieurs de 0,6 % à ceux de septembre 2009.

Légère baisse des prix dans les hypermarchés et stabilité dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse en septembre 2011 : —0,1 %, après un accroissement de 0,2 % en août.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,1 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,3 % en août.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 3,0 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,3 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices sept. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 124,3 0,0 3,1
- Hypermarchés 123,8 –0,1 3,1
- Supermarchés 125,5 0,0 3,0
Grande distribution étendue 125,6 0,0 3,0
Autres formes de vente 129,2 0,3 4,0
Ensemble : Toutes formes de vente 126,7 0,1 3,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices sept. 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 124,4 0,0 3,5
- Viandes 131,6 –0,2 3,6
- Boissons 120,0 0,0 3,4
- Autres produits alimentaires 122,0 0,0 3,4
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,3 –0,2 0,8
Ensemble : Grande distribution 124,3 0,0 3,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en septembre 2011, après un accroissement de 0,6 % en août. Sur un an, les prix sont en hausse de 4,0 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Les prix des produits alimentaires  (hors produits frais) sont stables

En septembre 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables, après une hausse de 0,3 % en août 2011. Sur un an, ces prix augmentent de 3,5 % en septembre 2011. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.

En septembre 2011, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (+3,6 % sur un an), après un accroissement de 0,4 % au mois d’août 2011. Cette baisse résulte de promotions sur certains types de viandes. En septembre 2010, leur variation annuelle était nulle.

Les prix des boissons sont stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,5 % en août 2011. Alors que les prix du café, du thé et des infusions continuent leur progression, des promotions sont enregistrées sur certaines boissons alcoolisées, notamment les champagnes, mousseux et cidres. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 3,4 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Les prix des autres produits alimentaires sont également stables en septembre 2011, après un accroissement de 0,2 % en août. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,4 %. En septembre 2010, leur variation annuelle était de —1,1 %.

Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En septembre 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en baisse (—0,2 %), après un accroissement de 0,2 % au mois d’août, en raison de promotions sur les produits d’hygiène corporelle. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,8 % en septembre 2011. En septembre 2010, leur variation annuelle était nulle.