13 septembre 2011
2011- n° 221En août 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,2 % Indice des prix dans la grande distribution - août 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2011, après une hausse de 0,6 % en juillet.
- Sur un an, les prix s’accroissent de 2,8 %
- La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,6 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,3 %
- Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2011, après une hausse de 0,6 % en juillet.
Sur un an, les prix s’accroissent de 2,8 %
En août 2011, les prix sont supérieurs de 2,8 % à ceux de l’an dernier. En août 2010, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux d’août 2009.
La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau en hausse en août 2011 : +0,2 %, après un accroissement de 0,4 % en juillet.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,0 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,4 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse en août 2011 : +0,3 %, après un accroissement de 0,6 % en juillet.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 2,7 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,1 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices août 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 124,3 | 0,2 | 2,8 |
- Hypermarchés | 123,9 | 0,2 | 3,0 |
- Supermarchés | 125,5 | 0,3 | 2,7 |
Grande distribution étendue | 125,6 | 0,4 | 2,8 |
Autres formes de vente | 128,8 | 0,6 | 3,9 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 126,6 | 0,4 | 2,8 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices août 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 124,4 | 0,3 | 3,2 |
- Viandes | 131,8 | 0,4 | 3,5 |
- Boissons | 120,0 | 0,5 | 3,1 |
- Autres produits alimentaires | 122,0 | 0,2 | 3,2 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,5 | 0,2 | 0,7 |
Ensemble : Grande distribution | 124,3 | 0,2 | 2,8 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,6 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,6 % en août 2011, après un accroissement de 0,2 % en juillet. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,9 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,3 %
En août 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,3 %, après une hausse de 0,6 % en juillet 2011. Sur un an, ces prix augmentent de 3,2 % en août 2011. En août 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,4 %.
En août 2011, les prix des viandes augmentent de 0,4 % (+3,5 % sur un an), après un accroissement de 0,8 % au mois de juillet 2011. Cette augmentation concerne quasiment tous les types de viande et est particulièrement marquée, ce mois-ci, sur la volaille. En août 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, quasiment stables (—0,1 %).
Les prix des boissons augmentent de 0,5 % en août 2011, comme en juillet 2011. La hausse des prix des boissons reflète essentiellement celle du café. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 3,1 %, alors qu’ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en août 2011, après un accroissement de 0,5 % en juillet. Cet accroissement traduit notamment l’augmentation des prix des huiles et margarines. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,2 % (—0,9 % en août 2010).
Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En août 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en hausse (+0,2 %), après un accroissement de 0,5 % au mois de juillet. Cet accroissement reflète notamment la fin de la période des soldes et des sorties de promotions sur la parfumerie et les produits de beauté. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,7 % en août 2011. Leur hausse était de +0,3 % en août 2010.