En août 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,2 %Indice des prix dans la grande distribution - août 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2011, après une hausse de 0,6 % en juillet.

Informations rapides
No 221
Paru le : 13/09/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2011, après une hausse de 0,6 % en juillet.

Sur un an, les prix s’accroissent de 2,8 %

En août 2011, les prix sont supérieurs de 2,8 % à ceux de l’an dernier. En août 2010, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux d’août 2009.

La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau en hausse en août 2011 : +0,2 %, après un accroissement de 0,4 % en juillet.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 3,0 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,4 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse en août 2011 : +0,3 %, après un accroissement de 0,6 % en juillet.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 2,7 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,1 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices août 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 124,3 0,2 2,8
- Hypermarchés 123,9 0,2 3,0
- Supermarchés 125,5 0,3 2,7
Grande distribution étendue 125,6 0,4 2,8
Autres formes de vente 128,8 0,6 3,9
Ensemble : Toutes formes de vente 126,6 0,4 2,8
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices août 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 124,4 0,3 3,2
- Viandes 131,8 0,4 3,5
- Boissons 120,0 0,5 3,1
- Autres produits alimentaires 122,0 0,2 3,2
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,5 0,2 0,7
Ensemble : Grande distribution 124,3 0,2 2,8
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,6 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,6 % en août 2011, après un accroissement de 0,2 % en juillet. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,9 %. En août 2010, leur variation annuelle était de —0,6 %.

Les prix des produits alimentaires  (hors produits frais) s’accroissent de 0,3 %

En août 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,3 %, après une hausse de 0,6 % en juillet 2011. Sur un an, ces prix augmentent de 3,2 % en août 2011. En août 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,4 %.

En août 2011, les prix des viandes augmentent de 0,4 % (+3,5 % sur un an), après un accroissement de 0,8 % au mois de juillet 2011. Cette augmentation concerne quasiment tous les types de viande et est particulièrement marquée, ce mois-ci, sur la volaille. En août 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, quasiment stables (—0,1 %).

Les prix des boissons augmentent de 0,5 % en août 2011, comme en juillet 2011. La hausse des prix des boissons reflète essentiellement celle du café. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 3,1 %, alors qu’ils étaient en hausse de 0,2 % en août 2010.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en août 2011, après un accroissement de 0,5 % en juillet. Cet accroissement traduit notamment l’augmentation des prix des huiles et margarines. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 3,2 % (—0,9 % en août 2010).

Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En août 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en hausse (+0,2 %), après un accroissement de 0,5 % au mois de juillet. Cet accroissement reflète notamment la fin de la période des soldes et des sorties de promotions sur la parfumerie et les produits de beauté. Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté augmentent de 0,7 % en août 2011. Leur hausse était de +0,3 % en août 2010.