Informations rapides
12 juillet 2011
2011- n° 177
En juin 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,4 % Indice des prix dans la grande distribution - juin 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,4 % en juin 2011, après une hausse de 0,7 % en mai.

Informations rapides
No 177
Paru le :Paru le12/07/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,4 % en juin 2011, après une hausse de 0,7 % en mai.

Sur un an, les prix s’accroissent de 2,2 %

En juin 2011, les prix sont supérieurs de 2,2 % à ceux de l’an dernier. En juin 2010, ils étaient inférieurs de 0,1 % par rapport à ceux de juin 2009.

La hausse des prix se poursuit dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau en hausse sensible en juin 2011 (+0,4 %), après un accroissement de 0,6 % en mai.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 2,4 %. En juin 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en hausse sensible en juin 2011 (+0,6 %), après un accroissement de 0,7 % en mai.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 2,0 %. En juin 2010, leur variation annuelle était de 0,1 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensembledes produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensembledes produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Indices juin 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 123,3 0,4 2,2
- Hypermarchés 123,1 0,4 2,4
- Supermarchés 124,3 0,6 2,0
Grande distribution étendue 124,5 0,4 2,0
Autres formes de vente 127,7 0,3 3,0
Ensemble : Toutes formes de vente 125,6 0,4 2,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices juin 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 123,3 0,4 2,6
- Viandes 130,3 0,3 2,8
- Boissons 118,8 0,3 2,2
- Autres produits alimentaires 121,2 0,5 2,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,6 0,4 –0,2
Ensemble : Grande distribution 123,3 0,4 2,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en juin 2011, après un accroissement de 0,6 % en mai. Sur un an, les prix sont en hausse de 3,0 %. En juin 2010, leur variation annuelle était de —0,1 %.

Les prix des produits alimentaires  (hors produits frais) s’accroissent de 0,4 %

En juin 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,4 % après une hausse de 0,7 % en mai 2011. Sur un an, ces prix sont en hausse de 2,6 % en juin 2011. En juin 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,3 %.

En juin 2011, les prix des viandes augmentent de 0,3 % (+2,8 % sur un an), après un accroissement de 0,7 % au mois de mai 2011. Cette augmentation concerne quasiment tous les types de viande et est particulièrement marquée, ce mois-ci, sur la viande de veau, la volaille, le porc et la charcuterie. En juin 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, en baisse (—0,2 %).

Les prix des boissons augmentent également de 0,3 % en juin 2011, après une hausse de 0,9 % en mai 2011. La hausse des prix des boissons, plus modérée pour la bière, reflète essentiellement celles du café et des boissons gazeuses, jus et sirops. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 2,2 %, alors qu’ils étaient en hausse de 1,1 % en juin 2010.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,5 % en juin 2011, après 0,8 % en mai. Cet accroissement traduit notamment l’augmentation des prix des produits laitiers et des huiles et margarines. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 2,6 % (—0,9 % en juin 2010).

Poursuite de la hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En juin 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en hausse (+0,4 %), comme au mois de mai.

Sur un an, ces prix diminuent de 0,2 % en juin 2011. Leur hausse s’établissait à +1,1 % en juin 2010.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: