15 mars 2011
2011- n° 66En février 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement Indice des prix dans la grande distribution - Février 2011
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement en février 2011 (+0,1 %), après une stabilité en janvier 2011.
- Sur un an, les prix décroissent de 0,4 %
- Légère hausse des prix dans les hypermarchés et dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %
- Léger recul des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent légèrement en février 2011 (+0,1 %), après une stabilité en janvier 2011.
Sur un an, les prix décroissent de 0,4 %
En février 2011, les prix sont inférieurs de 0,4 % à ceux de l’an dernier. En février 2010, ils étaient inférieurs de 0,1 % à ceux de février 2009.
Légère hausse des prix dans les hypermarchés et dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en février 2011 (+0,1 %), comme en janvier 2011.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,5 %. En février 2010, leur variation annuelle était de +0,2 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en légère augmentation en février 2011 (+0,2 %), après une diminution de 0,1 % en janvier.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont en baisse de 0,2 %, comme en février 2010.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices févr. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Grande distribution | 120,7 | 0,1 | –0,4 |
- Hypermarchés | 120,4 | 0,1 | –0,5 |
- Supermarchés | 121,8 | 0,2 | –0,2 |
Grande distribution étendue | 122,0 | 0,1 | –0,3 |
Autres formes de vente | 125,5 | 0,3 | 1,3 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,3 | 0,2 | 0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Indices févr. 2011 | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
du dernier mois | des 12 derniers mois | ||
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,5 | 0,2 | –0,2 |
- Viandes | 127,6 | 0,3 | 0,7 |
- Boissons | 116,3 | 0,1 | –0,2 |
- Autres produits alimentaires | 118,1 | 0,0 | –0,8 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 122,4 | –0,1 | –1,3 |
Ensemble : Grande distribution | 120,7 | 0,1 | –0,4 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
Après un accroissement de 0,2 % en janvier 2011, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en février 2011. Sur un an, les prix sont en hausse de 1,3 %. En février 2010, leur variation annuelle était de +0,2 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 %
En février 2011, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 % dans la grande distribution. En janvier 2011, ils étaient en hausse de 0,1 %. Sur un an, ces prix ont reculé de 0,2 % en février 2011, comme en février 2010.
En février 2011, les prix des viandes s’accroissent de 0,3 % (+0,7 % sur un an), après une hausse de 0,2 % en janvier 2011. Cet accroissement reflète notamment les hausses sur les prix de la volaille et les fins de promotions sur le prix de la viande de bœuf. En février 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,3 %.
Les prix des boissons sont en légère hausse en février 2011 (+0,1 %), comme en janvier 2011. Cette hausse reflète la fin des promotions sur les prix des boissons non alcoolisées (eaux minérales et de source, boissons gazeuses, jus et sirops) et l’augmentation des prix du café, du thé et du chocolat. Sur un an, les prix des boissons sont en baisse de 0,2 %, alors qu’ils augmentaient de 2,0 % en février 2010.
Les prix des autres produits alimentaires sont stables, comme en janvier 2011. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 0,8 % (—1,0 % en février 2010).
Léger recul des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En février 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en léger recul (—0,1 %), après une baisse de 0,2 % en janvier 2011.
Sur un an, ces prix diminuent de 1,3 % en février 2011. Leur hausse s’établissait à +0,7 % en février 2010.