En avril 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,5 %Indice des prix dans la grande distribution - avril 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,5 % en avril 2011, après une hausse de 0,6 % en mars.

Informations rapides
No 121
Paru le : 12/05/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,5 % en avril 2011, après une hausse de 0,6 % en mars.

Sur un an, les prix s’accroissent de 0,7 %

En avril 2011, les prix sont supérieurs de 0,7 % à ceux de l’an dernier. En avril 2010, ils étaient supérieurs de 0,1 % à ceux d’avril 2009.

Forte hausse des prix dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en forte hausse en avril 2011 (+0,5 %), après un accroissement de 0,7 % en mars.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 1,1 %. En avril 2010, leur variation annuelle était de +0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont également en forte hausse en avril 2011 (+0,5 %), après un accroissement de 0,3 % en mars.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 0,6 %. En avril 2010, leur variation annuelle était nulle.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices avril 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 122,0 0,5 0,7
- Hypermarchés 121,9 0,5 1,1
- Supermarchés 122,8 0,5 0,6
Grande distribution étendue 123,2 0,4 0,7
Autres formes de vente 126,6 0,6 2,1
Ensemble : Toutes formes de vente 124,4 0,4 1,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices avril 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 121,9 0,6 1,1
- Viandes 129,0 0,5 1,7
- Boissons 117,4 0,4 0,8
- Autres produits alimentaires 119,7 0,7 0,9
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,6 –0,1 –1,1
Ensemble : Grande distribution 122,0 0,5 0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,6 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,6 % en avril 2011, après un accroissement de 0,3 % en mars. Sur un an, les prix sont en hausse de 2,1 %. En avril 2010, leur variation annuelle était de —0,2 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %

En avril 2011, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de nouveau de 0,6 %. Sur un an, ces prix sont en hausse de 1,1 % en avril 2011. En avril 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,1 %.

En avril 2011, les prix des viandes augmentent, comme en mars, de 0,5 % (+1,7 % sur un an). Cette augmentation concerne la plupart des types de viande, hormis la viande de veau qui enregistre, ce mois-ci, de nombreuses promotions. En avril 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, en légère hausse (+0,1 %).

Les prix des boissons augmentent également en avril 2011 (+0,4 %), après une hausse de 0,5 % en mars 2011. Cette augmentation de prix reflète notamment celles des boissons non alcoolisées et, tout particulièrement, celles du café, du thé et du cacao. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 0,8 %, alors qu’ils étaient en hausse de 1,7 % en avril 2010.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,7 % en avril 2011, comme en mars. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires sont en hausse de 0,9 % (—0,9 % en avril 2010).

Légère baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En avril 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en légère baisse (—0,1 %), après une hausse de 0,2 % en mars.

Sur un an, ces prix diminuent de 1,1 % en avril 2011. Leur hausse s’établissait à +1,0 % en avril 2010.