En mars 2011, les prix des produits de grande consommation augmentent : +0,6 %Indice des prix dans la grande distribution - mars 2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en mars 2011, après une légère hausse en février (+0,1 %).

Informations rapides
No 95
Paru le : 13/04/2011

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,6 % en mars 2011, après une légère hausse en février (+0,1 %).

Sur un an, les prix s’accroissent de 0,3 %

En mars 2011, les prix sont supérieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En mars 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % à ceux de mars 2009.

Forte hausse des prix dans les hypermarchés et hausse plus légère dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en forte hausse en mars 2011 (+0,7 %), après un léger accroissement en février (+0,1 %).

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,5 %. En mars 2010, leur variation annuelle était de +0,1 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,3 % en mars 2011, après un accroissement de 0,2 % en février.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés augmentent de 0,2 %. En mars 2010, leur variation annuelle était de -0,4 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Indices mars 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,4 0,6 0,3
- Hypermarchés 121,3 0,7 0,5
- Supermarchés 122,2 0,3 0,2
Grande distribution étendue 122,7 0,6 0,4
Autres formes de vente 125,9 0,3 1,5
Ensemble : Toutes formes de vente 123,9 0,5 0,7
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices mars 2011 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 121,2 0,6 0,6
- Viandes 128,3 0,5 1,6
- Boissons 116,9 0,5 0,4
- Autres produits alimentaires 118,9 0,7 0,1
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,7 0,2 –1,0
Ensemble : Grande distribution 121,4 0,6 0,3
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %

Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en mars 2011, comme en février. Sur un an, les prix sont en hausse de 1,5 %. En mars 2010, leur variation annuelle était nulle.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 %

En mars 2011, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) s’accroissent de 0,6 % dans la grande distribution. En février 2011, ils étaient en hausse de 0,2 %. Sur un an, ces prix augmentent de 0,6 % en mars 2011. En mars 2010, ils étaient, sur un an, en baisse de 0,3 %.

En mars 2011, les prix des viandes s’accroissent de 0,5 % (+1,6 % sur un an), après une hausse de 0,3 % en février. Cet accroissement concerne la plupart des types de viande, mais tout particulièrement les volailles. En mars 2010, les prix des viandes étaient, sur un an, en baisse de 0,5 %.

Les prix des boissons sont également en hausse en mars 2011 (+0,5 %), après une augmentation de 0,1 % en février 2011. Cette hausse reflète les hausses de prix des boissons non alcoolisées et, notamment, celles du café, des produits chocolatés et des boissons gazeuses, jus et sirops. Sur un an, les prix des boissons s’accroissent de 0,4 %, alors qu’ils augmentaient de 1,7 % en mars 2010.

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,7 % en mars 2011, après une stabilité en février. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,1 % (-1,0 % en mars 2010).

Légère hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En mars 2011, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont en légère hausse (+0,2 %), après une baisse de 0,1 % en février.

Sur un an, ces prix diminuent de 1,0 % en mars 2011. Leur hausse s’établissait à +0,6 % en mars 2010.