Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables en octobre 2010Indice des prix dans la grande distribution - octobre 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en septembre 2010.

Informations rapides
No 277
Paru le : 10/11/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en septembre 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,6 %

En octobre 2010, les prix sont inférieurs de 0,6 % à ceux de l’an dernier. En octobre 2009, ils étaient supérieurs de 0,4 % à ceux d’octobre 2008.

Légère diminution des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,1 % en octobre 2010. Ils baissaient de 0,2 % en septembre 2010.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés sont en baisse de 0,7 %. En octobre 2009, leur variation annuelle était de +0,4 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent également (–0,1 % en octobre 2010, après une diminution de 0,3 % en septembre).

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont en baisse de 0,4 %. En octobre 2009, leur variation annuelle était de +0,5 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices Oct. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,6 0,0 –0,6
- Hypermarchés 120,0 –0,1 –0,7
- Supermarchés 121,7 –0,1 –0,4
Grande distribution étendue 121,9 0,0 –0,5
Autres formes de vente 124,3 0,1 0,0
Ensemble : Toutes formes de vente 122,9 0,0 –0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Indices Oct. 2010 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,1 –0,1 –0,7
- Viandes 126,6 –0,3 –0,3
- Boissons 116,1 0,0 –0,2
- Autres produits alimentaires 118,0 0,0 –1,0
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,3 0,0 –0,2
Ensemble : Grande distribution 120,6 0,0 –0,6
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent légèrement

Après une augmentation de 0,2 % en septembre 2010, les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente continuent leur lente progression en octobre 2010 (+0,1 %).

Sur un an, les prix sont stables. En octobre 2009, leur variation annuelle était de +0,8 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,1 %

En octobre 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,1 % dans la grande distribution. En septembre 2010, la baisse était de 0,2 %.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,7 % en octobre 2010. Leur évolution annuelle était de +0,2 % en octobre 2009.

En octobre 2010, les prix des viandes diminuent de 0,3 % (–0,3 % sur un an), après une baisse de 0,2 % en septembre 2010. Cette diminution reflète de nouvelles promotions sur les prix de la viande de veau et de porc.

En octobre 2009, l’augmentation sur un an était de +0,2 %.

Les prix des boissons sont stables en octobre 2010, après une baisse de 0,3 % en septembre. Sur un an, ils diminuent de 0,2 % (+2,6 % en octobre 2009).

Les prix des autres produits alimentaires sont également stables en octobre 2010, après une diminution de 0,2 % en septembre.

Sur un an, les prix des autres produits alimentaires baissent de 1,0 % (–0,7 % en octobre 2009).

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En octobre 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après une baisse de 0,2 % au mois de septembre.

Sur un an, ces prix diminuent de 0,2 % en octobre 2010. Leur hausse s’établissait à +1,1 % en octobre 2009.