14 septembre 2010
2010- n° 222Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution augmentent
de 0,2 % en août 2010 Indice des prix dans la grande distribution - août 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2010. Ils étaient stables en juillet 2010. Sur un an, les prix décroissent de 0,3 % En août 2010, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En août 2009, ils étaient supérieurs de 0,2 % à ceux d’août 2008.
- Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %
- Hausse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent également
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) progressent de 0,2 %
- Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2010. Ils étaient stables en juillet 2010.
Sur un an, les prix décroissent de 0,3 %
En août 2010, les prix sont inférieurs de 0,3 % à ceux de l’an dernier. En août 2009, ils étaient supérieurs de 0,2 % à ceux d’août 2008.
Hausse des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en août 2010. Ils étaient en baisse de 0,1 % en juillet 2010.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,4 %. En août 2009, leur variation annuelle était nulle.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent également de 0,2 % en août 2010 (+0,1 % en juillet 2010).
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés baissent légèrement (-0,1 %). En août 2009, leur variation annuelle était de +0,6 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices août 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 120,9 | 0,2 | –0,3 |
- Hypermarchés | 120,3 | 0,2 | –0,4 |
- Supermarchés | 122,2 | 0,2 | –0,1 |
Grande distribution étendue | 122,2 | 0,2 | –0,3 |
Autres formes de vente | 124,0 | 0,2 | –0,6 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,1 | 0,2 | –0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices août 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,5 | 0,2 | –0,4 |
- Viandes | 127,3 | 0,2 | –0,1 |
- Boissons | 116,4 | 0,1 | 0,2 |
- Autres produits alimentaires | 118,2 | 0,2 | –0,9 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,6 | 0,0 | 0,3 |
Ensemble : Grande distribution | 120,9 | 0,2 | –0,3 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix s’accroissent également
Après un léger recul en juillet 2010 (-0,2 %), les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente repartent à la hausse (+0,2 %).
Sur un an, les prix diminuent de 0,6 %. En août 2009, la variation annuelle était de +1,5 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) progressent de 0,2 %
En août 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) progressent de 0,2 % dans la grande distribution, après une stabilité en juillet 2010.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,4 % en août 2010. Leur évolution annuelle était de +0,1 % en août 2009.
En août 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,2 % (-0,1 % sur un an), comme en juillet 2010. Cette tendance haussière reflète l’augmentation des cours de certaines viandes au mois d’août.
En août 2009, l’augmentation sur un an était de +0,2 %.
Les prix des boissons augmentent légèrement en août 2010 (+0,1 %, comme en juillet 2010). Sur un an, ils sont en hausse de 0,2 % (+2,7 % en août 2009).
Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 % en août 2010, après une baisse de 0,1 % en juillet. L’évolution des prix des produits à base de céréales ainsi que ceux des produits laitiers participent ce mois-ci à cette augmentation.
Sur un an, les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,9 % comme en août 2009.
Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En août 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après un recul de 0,2 % au mois de juillet.
Sur un an, ces prix ont progressé de 0,3 % en août 2010. Leur hausse s’établissait à +0,9 % en août 2009.