13 juillet 2010
2010- n° 185Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent
de 0,2 % en juin 2010 Indice des prix dans la grande distribution - juin 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en juin 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mai 2010.
- Sur un an, les prix décroissent de 0,1 %
- Baisse des prix dans les hypermarchés et les supermarchés
- Stabilité des prix dans les autres formes de vente
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) continuent de baisser
- Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en juin 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mai 2010.
Sur un an, les prix décroissent de 0,1 %
Les prix sont inférieurs de 0,1 % à ceux de l’an dernier. En juin 2009, ils étaient supérieurs de 0,5 % à ceux de juin 2008.
Baisse des prix dans les hypermarchés et les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent 0,3 % en juin 2010, après une stabilité en mai.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,2 %. En juin 2009, leur variation annuelle était de +0,1 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en juin 2010, comme en mai.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent légèrement (+0,1 %). En juin 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,2 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 1 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices juin 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 120,7 | –0,2 | –0,1 |
- Hypermarchés | 120,2 | –0,3 | –0,2 |
- Supermarchés | 121,9 | –0,1 | 0,1 |
Grande distribution étendue | 122,0 | –0,2 | –0,2 |
Autres formes de vente | 124,0 | 0,0 | –0,1 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 122,8 | –0,2 | –0,1 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau 2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices juin 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,2 | –0,2 | –0,3 |
- Viandes | 126,7 | –0,2 | –0,2 |
- Boissons | 116,2 | –0,3 | 1,1 |
- Autres produits alimentaires | 118,1 | –0,3 | –0,9 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,8 | –0,1 | 1,1 |
Ensemble : Grande distribution | 120,7 | –0,2 | –0,1 |
- Source : Insee - indice des prix à la consommation
Stabilité des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable depuis le mois d’avril.
Sur un an, les prix y sont quasi-stables (–0,1 %). En juin 2009, la variation annuelle était de +1,9 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) continuent de baisser
En juin 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) continuent de baisser dans la grande distribution (–0,2 %), après une diminution de 0,1 % en mai.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,3 % en juin 2010. Leur évolution annuelle était de +0,4 % en juin 2009.
En juin 2010, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (–0,2 % sur un an), après une hausse de 0,1 % au mois de mai, suite à des promotions sur plusieurs types de viande. En juin 2009, l’augmentation sur un an était de +1,1 %.
Les prix des boissons baissent ce mois-ci (–0,3 %), en raison de diverses promotions. Sur un an, ils augmentent de 1,1 % (+2,0 % en juin 2009).
Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,3 % en juin 2010, après une baisse de 0,2 % en mai. Cette baisse de prix reflète notamment celles des prix des produits laitiers. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires décroissent de 0,9 % (–0,5 % en juin 2009).
Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En juin 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté ont légèrement diminué (–0,1 %), comme au mois de mai.
Sur un an, ces prix ont crû de 1,1 % en juin 2010. Leur hausse s’établissait à +0,9 % en juin 2009.