Informations rapides
13 juillet 2010
2010- n° 185
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baissent de 0,2 % en juin 2010 Indice des prix dans la grande distribution - juin 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en juin 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mai 2010.

Informations rapides
No 185
Paru le :Paru le13/07/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,2 % en juin 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mai 2010.

Sur un an, les prix décroissent de 0,1 %

Les prix sont inférieurs de 0,1 % à ceux de l’an dernier. En juin 2009, ils étaient supérieurs de 0,5 % à ceux de juin 2008.

Baisse des prix dans les hypermarchés et les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent 0,3 % en juin 2010, après une stabilité en mai.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés diminuent de 0,2 %. En juin 2009, leur variation annuelle était de +0,1 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en juin 2010, comme en mai.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent légèrement (+0,1 %). En juin 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 1Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation" (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices juin 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,7 –0,2 –0,1
- Hypermarchés 120,2 –0,3 –0,2
- Supermarchés 121,9 –0,1 0,1
Grande distribution étendue 122,0 –0,2 –0,2
Autres formes de vente 124,0 0,0 –0,1
Ensemble : Toutes formes de vente 122,8 –0,2 –0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau 2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices juin 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,2 –0,2 –0,3
- Viandes 126,7 –0,2 –0,2
- Boissons 116,2 –0,3 1,1
- Autres produits alimentaires 118,1 –0,3 –0,9
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,8 –0,1 1,1
Ensemble : Grande distribution 120,7 –0,2 –0,1
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable depuis le mois d’avril.

Sur un an, les prix y sont quasi-stables (–0,1 %). En juin 2009, la variation annuelle était de +1,9 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) continuent de baisser

En juin 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) continuent de baisser dans la grande distribution (–0,2 %), après une diminution de 0,1 % en mai.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,3 % en juin 2010. Leur évolution annuelle était de +0,4 % en juin 2009.

En juin 2010, les prix des viandes diminuent de 0,2 % (–0,2 % sur un an), après une hausse de 0,1 % au mois de mai, suite à des promotions sur plusieurs types de viande. En juin 2009, l’augmentation sur un an était de +1,1 %.

Les prix des boissons baissent ce mois-ci (–0,3 %), en raison de diverses promotions. Sur un an, ils augmentent de 1,1 % (+2,0 % en juin 2009).

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,3 % en juin 2010, après une baisse de 0,2 % en mai. Cette baisse de prix reflète notamment celles des prix des produits laitiers. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires décroissent de 0,9 % (–0,5 % en juin 2009).

Légère diminution des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En juin 2010, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté ont légèrement diminué (–0,1 %), comme au mois de mai.

Sur un an, ces prix ont crû de 1,1 % en juin 2010. Leur hausse s’établissait à +0,9 % en juin 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: