En juillet 2010, la demande de logements neufs à acheter se redresseEnquête trimestrielle dans la promotion immobilière - juillet 2010

En juillet 2010, selon les promoteurs, la demande de logements neufs à acheter se redresse : le solde d’opinion repasse significativement au-dessus de sa moyenne de longue période. Le mouvement est inverse pour la demande de logements destinés à la location ; l’opinion correspondante des promoteurs se replie sensiblement. Les entrepreneurs continuent de prévoir une hausse des mises en chantier pour les logements.

La demande de logements neufs à acheter se redresse

En juillet 2010, selon les promoteurs, la demande de logements neufs à acheter se redresse : le solde d’opinion repasse significativement au-dessus de sa moyenne de longue période. Le mouvement est inverse pour la demande de logements destinés à la location ; l’opinion correspondante des promoteurs se replie sensiblement. Les entrepreneurs continuent de prévoir une hausse des mises en chantier pour les logements.

L’évolution des stocks d’invendus rejoint sa moyenne de longue période

Les promoteurs sont de nouveaux moins nombreux à indiquer une baisse de leur stock d’invendus ce trimestre.

Les promoteurs indiquent une hausse des prix

Selon les promoteurs, les prix moyens des logements neufs mis en vente augmentent ; le solde correspondant reste toutefois encore un peu en dessous de sa moyenne de longue période. L’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf se situe à un niveau moyen, mais s’améliore par rapport au trimestre précédent. Les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs devraient continuer de se dégrader.

tableau1 – Conjoncture dans la promotion immobilière

Soldes d'opinion, en %, CVS
Conjoncture dans la promotion immobilière
Moy.* Oct. 09 Jan. 10 Avril 10 Juil. 10
Demande de logements
- à acheter –32 –27 –15 –33 –21
- à louer 21 7 4 20 6
Perspectives de mises en chantier de logements –12 –8 10 2 9
Perspectives de mises en chantier de logements destinés à la location 2 17 –5 2 –5
Évolution des stock de logements. invendus –28 –49 –53 –32 –29
Prix moyen des logements mis en vente 9 –27 –8 –9 2
Évolution de l'apport personnel des candidats –20 –23 –13 –24 –19
Perspectives d'évolution des moyens de financement –19 –16 –9 –24 –30
  • * Moyenne depuis juillet 1991.

Prix – Tendance du prix moyen des logements neufs