12 mai 2010
2010- n° 129Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en hausse
de 0,1 % en avril 2010 Indice des prix dans la grande distribution - avril 2010
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en avril 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en mars 2010.
- Sur un an, les prix augmentent de 0,1 %
- Légère baisse des prix dans les hypermarchés, hausse dans les supermarchés
- Stabilité des prix dans les autres formes de vente
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation
- Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en avril 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en mars 2010.
Sur un an, les prix augmentent de 0,1 %
Sur un an, les prix augmentent également de 0,1 %. En avril 2009, la hausse des prix était de +0,8 % en glissement annuel.
Légère baisse des prix dans les hypermarchés, hausse dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,1 % en avril 2010, après une baisse de 0,2 % en mars.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,2 %. En avril 2009, leur variation annuelle atteignait aussi +0,2 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation progressent de 0,2 % en avril 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mars.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables. En avril 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,6 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices avril 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 121,1 | 0,1 | 0,1 |
- Hypermarchés | 120,6 | –0,1 | 0,2 |
- Supermarchés | 122,1 | 0,2 | 0,0 |
Grande distribution étendue | 122,3 | 0,1 | 0,0 |
Autres formes de vente | 124,0 | 0,0 | –0,2 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,1 | 0,1 | 0,2 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices avril 2010 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,6 | 0,1 | –0,1 |
- Viandes | 126,8 | 0,4 | 0,1 |
- Boissons | 116,5 | 0,1 | 1,7 |
- Autres produits alimentaires | 118,6 | –0,2 | –0,9 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 124,0 | 0,0 | 1,0 |
Ensemble : Grande distribution | 121,1 | 0,1 | 0,1 |
- Source : Insee - indice des prix à la consommation
Stabilité des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable en avril 2010, après une hausse de +0,1 % au mois de mars.
Sur un an, les prix sont en baisse (—0,2 %). En avril 2009, la variation annuelle était de +2,6 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation
En avril 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation dans la grande distribution (+0,1 %), après une baisse de 0,2 % en mars.
Sur un an, ces prix ont reculé de 0,1 % en avril 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +0,7 % en avril 2009.
En avril 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,4 % (+0,1 % sur un an), après une baisse de 0,3 % au mois de mars. En avril 2009, l’augmentation sur un an était de +1,2 %.
Les prix des boissons augmentent légèrement (+0,1 %), en raison notamment de fins de promotions sur les eaux minérales et de source. Sur un an, ils s’accroissent de 1,7 % (+1,8 % en avril 2009).
Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en avril 2010, comme en mars. Cette baisse de prix reflète notamment les nouvelles diminutions des prix des produits laitiers et des huiles et graisses.
Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
En avril 2010, comme en mars, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont restés stables.
Sur un an, leurs prix ont crû de 1,0 % en avril 2010. Leur hausse s’établissait à +1,4 % en avril 2009.