Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en hausse de 0,1 % en avril 2010Indice des prix dans la grande distribution - avril 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en avril 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en mars 2010.

Informations rapides
No 129
Paru le : 12/05/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en avril 2010. Ils étaient en baisse de 0,2 % en mars 2010.

Sur un an, les prix augmentent de 0,1 %

Sur un an, les prix augmentent également de 0,1 %. En avril 2009, la hausse des prix était de +0,8 % en glissement annuel.

Légère baisse des prix dans les hypermarchés, hausse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,1 % en avril 2010, après une baisse de 0,2 % en mars.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,2 %. En avril 2009, leur variation annuelle atteignait aussi +0,2 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation progressent de 0,2 % en avril 2010. Ils diminuaient de 0,1 % en mars.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés sont stables. En avril 2009, leur variation annuelle s’élevait à +1,6 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours
Indices avril 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,1 0,1 0,1
- Hypermarchés 120,6 –0,1 0,2
- Supermarchés 122,1 0,2 0,0
Grande distribution étendue 122,3 0,1 0,0
Autres formes de vente 124,0 0,0 –0,2
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 0,1 0,2
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices avril 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,6 0,1 –0,1
- Viandes 126,8 0,4 0,1
- Boissons 116,5 0,1 1,7
- Autres produits alimentaires 118,6 –0,2 –0,9
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,0 0,0 1,0
Ensemble : Grande distribution 121,1 0,1 0,1
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable en avril 2010, après une hausse de +0,1 % au mois de mars.

Sur un an, les prix sont en baisse (—0,2 %). En avril 2009, la variation annuelle était de +2,6 %.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation

En avril 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation dans la grande distribution (+0,1 %), après une baisse de 0,2 % en mars.

Sur un an, ces prix ont reculé de 0,1 % en avril 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +0,7 % en avril 2009.

En avril 2010, les prix des viandes s’accroissent de 0,4 % (+0,1 % sur un an), après une baisse de 0,3 % au mois de mars. En avril 2009, l’augmentation sur un an était de +1,2 %.

Les prix des boissons augmentent légèrement (+0,1 %), en raison notamment de fins de promotions sur les eaux minérales et de source. Sur un an, ils s’accroissent de 1,7 % (+1,8 % en avril 2009).

Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en avril 2010, comme en mars. Cette baisse de prix reflète notamment les nouvelles diminutions des prix des produits laitiers et des huiles et graisses.

Stabilité des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

En avril 2010, comme en mars, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont restés stables.

Sur un an, leurs prix ont crû de 1,0 % en avril 2010. Leur hausse s’établissait à +1,4 % en avril 2009.