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13 avril 2010
2010- n° 100
Les prix à la consommation sont en hausse de 0,5 % en mars 2010 Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - mars 2010

En mars 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’accroît de 0,5 % (+1,6 % sur un an), après une augmentation de 0,6 % au mois de février. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC progresse de 0,2 % (+1,6 % sur un an).

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No 100
Paru le :Paru le13/04/2010
Prochaine parution le : 15/10/2024 à 08h45 - septembre 2024

Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation sur un an : +1,6 %

En mars 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’accroît de 0,5 % (+1,6 % sur un an), après une augmentation de 0,6 % au mois de février. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % (+1,5 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC progresse de 0,2 % (+1,6 % sur un an).

L’accroissement des prix au mois de mars provient, d’une part, de l’augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d’hiver et, d’autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais.

Hausse des prix des produits manufacturés

Au mois de mars, les prix des produits manufacturés sont en hausse (+0,8 % ; –0,1 % sur un an ; +1,2 % en mars 2009), du fait de la fin des soldes d’hiver qui se sont achevés le 9 février dans la plupart des départements. Les prix de l’habillement–chaussures s’accroissent de 4,0 % (+6,0 % en mars 2009 ; +0,5 % sur un an). La sortie de la période des soldes est également visible sur les prix du mobilier de chambre (+2,2 % ; +0,5 % sur un an) et des équipements de sport, de camping et de loisirs de plein air (+3,1 %). Par ailleurs, en raison notamment de la hausse des cours des métaux précieux, les prix de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie continuent leur progression (+2,0 % ; +6,7 % sur un an). En mars, les prix des automobiles neuves sont en hausse de 1,7 % (+1,2 % sur un an), les fins de promotions étant plus importantes que les nouvelles promotions. A contrario, de façon saisonnière, les prix des fleurs et plantes diminuent (–1,8 % ; +0,6 % sur un an). Et en mars, la baisse des prix des équipements audio-visuels s’accentue (–1,3 % ; –0,1 % en février 2010 ; –13,8 % sur un an) comme celle des prix des équipements photo et cinéma (–1,4 % ; –0,8 % en février ; –14,8 % sur un an).

Tableau2Variations des indices de prix détaillés

base 100 : année 1998
Variations des indices de prix détaillés (base 100 : année 1998)
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondé-rations 2010 Indicesmars 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
a) Ensemble des ménages - France
ENSEMBLE (00 E) 10000 120,94 0,5 1,6
Ensemble CVS (00 C) 10000 121,06 0,2 1,6
ALIMENTATION (4000 E) 1625 124,92 0,4 0,6
Produits frais (4001 E) 195 134,66 3,7 5,5
Alimentation hors produits frais (4002 E) 1430 123,53 –0,1 –0,1
TABAC (4034 E) 175 202,67 0,0 6,0
PRODUITS MANUFACTURÉS (4003 E) 3110 101,19 0,8 –0,1
Habillement et chaussures (4004 E) 470 105,76 4,0 0,5
Produits de santé (4005 E) 476 87,83 0,0 –1,1
Autres produits manufacturés (4006 E) 2164 103,09 0,3 0,0
ÉNERGIE (4007 E) 730 146,59 2,1 9,9
dont Produits pétroliers (4008 E) 428 170,64 3,5 19,4
SERVICES (4009 E) 4360 127,57 0,1 1,7
Loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères (4010 E) 759 132,44 0,2 2,3
Services de santé (4011 E) 521 118,55 0,0 1,0
Transports et communications (4012 E) 533 104,54 0,1 1,1
Autres services (4013 E) 2547 133,05 0,0 1,8
ENSEMBLE HORS LOYERS ET HORS TABAC (5000 E) 9216 119,00 0,5 1,5
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 E) 9825 119,58 0,5 1,5
b) Ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé - France
ENSEMBLE HORS TABAC (4018 D) 9749 119,54 0,5 1,4
ENSEMBLE (00 D) 10000 121,53 0,5 1,5
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Tableau1Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**

Évolution des indices d'inflation sous-jacente* et de l'IPCH**
Variations (en %) au cours
Regroupements conjoncturels Pondé-rations 2010 Indicesmars 2010 du derniermois des 12 derniersmois
ENSEMBLE "sous-jacent" (4022 S) 6260 118,67 –0,1 1,7
I.A.A. hors viandes, produits laitiers et exotiques (4019 S) 702 121,22 –0,1 0,5
Produits manufacturés (4020 S) 2582 103,77 –0,5 0,0
Services y compris loyers et eau (4021 S) 2976 132,84 0,4 3,4
Ensemble IPCH (00 H) 108,57 0,5 1,7
  • *Les indices d'inflation sous-jacente excluent les tarifs publics et les produits à prix volatils, et sont corrigés des mesures fiscales et des variations saisonnières. Ils sont en base 100 en 1998. Ils sont calculés pour l'ensemble des ménages et pour la France métropolitaine.
  • **IPCH : indice des prix à la consommation harmonisé utilisé pour les comparaisons entre les pays membres de l'Union européenne. Il est en base 100 en 2005. Cet indice est calculé pour l'ensemble des ménages et pour la France.
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Graphique1Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Les prix de l’énergie s’accroissent fortement

En mars 2010, les prix de l’énergie repartent à la hausse (+2,1 % ; +9,9 % sur un an) : +3,4 % sur les prix des carburants (+18,3 % sur un an) et +4,7 % sur ceux des combustibles liquides (+32,0 % sur un an).

Les prix des produits alimentaires augmentent légèrement

Les prix des produits alimentaires augmentent au mois de mars (+0,4 % ; +0,6 % sur un an). Après une légère baisse en février, les prix des produits frais sont en nette hausse en mars (+3,7 % ; +5,5 % sur un an). Pour les légumes frais, les conditions climatiques difficiles pour la production et l’acheminement des produits sont une nouvelle fois à l’origine de la hausse des prix (+6,5 % ; +12,6 % sur un an). De façon saisonnière, les prix des fruits frais s’accroissent en mars (+1,4 % ; +1,6 % en mars 2009 ; –2,3 % sur un an). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent légèrement (–0,1 % sur le mois et sur un an).

Les prix des services enregistrent une faible progression

Les prix des services enregistrent une faible progression en mars 2010 (+0,1 % ; +1,7 % sur un an), baisses et hausses se compensant quasiment. Après les vacances scolaires, sont notamment en baisse les prix des hébergements de vacances (–10,7 % ; +2,7 % sur un an), des voyages touristiques tout compris (–2,5 % ; stabilité sur un an) et des transports aériens (–1,6 % ; +0,3 % sur un an). En revanche, les prix de l’hôtellerie y compris pension continuent de croître (+0,3 % ; +1,9 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs ont augmenté dans les maisons de retraite (+0,5 % ; +2,6 % sur un an) et les assurances : +1,1 % sur l’assurance habitation et +1,0 % sur l’assurance automobile. Enfin, les modifications d’offres du mois de février dans les services de télécommunications ont aussi eu un impact sur l’indice du mois de mars (+0,6% ; +2,1 % sur an).

L’inflation sous–jacente baisse de 0,1 %

L’indicateur d'inflation sous–jacente (ISJ) baisse de 0,1 % au mois de mars 2010 (+1,7 % sur un an).

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’accroît de 0,5 % (+1,7 % sur un an).

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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