Informations rapides
16 mars 2010
2010- n° 71
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en hausse de 0,2 % en février 2010 Indice des prix dans la grande distribution - Février 2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en février 2010. Ils étaient stables en janvier.

Informations rapides
No 71
Paru le :Paru le16/03/2010

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en février 2010. Ils étaient stables en janvier.

Sur un an, les prix diminuent de 0,1 %

Sur un an, les prix diminuent de nouveau (–0,1 % en février). L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en février 2009, la hausse des prix était de +1,6 % en glissement annuel.

Léger accroissement des prix dans les hypermarchés comme dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,2 % en février 2010, après une stabilité en janvier.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés augmentent de 0,2 %. En février 2009, leur variation annuelle atteignait +1,0 %.

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % en février 2010. Ils progressaient de 0,1 % en janvier.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation décroissent de 0,2 % dans les supermarchés. En février 2009, l’augmentation sur un an s’élevait à +2,3 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau1Indices d'ensemble des produits de grande consommation

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble des produits de grande consommation (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices févr. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,2 0,2 –0,1
- Hypermarchés 121,0 0,2 0,2
- Supermarchés 122,0 0,1 –0,2
Grande distribution étendue 122,4 0,2 –0,1
Autres formes de vente 123,9 0,0 0,2
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 0,1 0,1
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Tableau2Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices févr. 2010 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,7 0,2 –0,2
- Viandes 126,7 0,3 –0,3
- Boissons 116,5 –0,1 2,0
- Autres produits alimentaires 119,0 0,2 –1,0
Produits d'entretien, hygiène-beauté 124,0 0,2 0,7
Ensemble: Grande distribution 121,2 0,2 –0,1
  • Source : Insee - indice des prix à la consommation

Stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est à nouveau stable en février 2010, après une baisse de 0,3 % au mois de janvier.

Sur un an, l’augmentation est de 0,2 %. Elle était de +3,3 % en février 2009.

Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation

En février 2010, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en légère augmentation dans la grande distribution (+0,2 %), après une stabilité en janvier.

Sur un an, les prix ont reculé de 0,2 % en février 2010. Leur hausse annuelle s’établissait à +1,5 % en février 2009.

En raison notamment des fins de promotions, le prix de la viande s’accroît de 0,3 % en février. Toutefois, sur un an, il a baissé de 0,3 % (+2,2 % en février 2009).

Les prix des boissons sont en légère baisse en février 2010 (–0,1 %), notamment du fait de promotions sur l’eau minérale et de source. Sur un an, ils s’accroissent de +2,0 % (+2,1 % en février 2009).

Les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 %, après avoir été stables en janvier. Ce mois-ci, les plus fortes hausses concernent les produits laitiers et les gâteaux et pâtisseries de conservation. Sur un an, les prix des autres produits alimentaires ont reculé de 1,0 % (+0,9 % en février 2009).

Hausse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 0,2 % en février 2010, comme en janvier.

Sur un an, l’augmentation de leurs prix est de +0,7 % en février 2010. Elle s’établissait à +2,2 % en février 2009.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: