En février 2010, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile reste proche de la normaleEnquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - Février 2010

Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2010, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile reste proche de la normale : l’indicateur synthétique du climat des affaires continue de fluctuer autour d’un niveau légèrement supérieur à son niveau moyen.

Informations rapides
No 49
Paru le : 19/02/2010
Prochaine parution le : 26/09/2017 à 08h45 - septembre 2017

Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2010, la conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile reste proche de la normale : l’indicateur synthétique du climat des affaires continue de fluctuer autour d’un niveau légèrement supérieur à son niveau moyen.

graph_indsynt – Indicateur synthétique du climat des affaires

Une activité hésitante sur le passé comme sur les mois à venir

D’après les détaillants, l’activité des derniers mois s’est légèrement repliée. Les perspectives générales d’activité marquent le pas mais sont toujours supérieures à leur moyenne de long terme, signe que les chefs d’entreprise restent assez optimistes sur la situation globale du commerce. Les intentions de commandes évoluent peu et les prévisions de ventes s’améliorent. Cependant, chacun des deux soldes demeure encore en deçà de son niveau moyen.

graph_ventes_ic – Ventes passées et intentions de commandes

tab1 – Données d'ensemble

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données d'ensemble
Moy. (1) Nov. 09 Déc. 09 Jan. 10 Fév. 10
Climat des affaires 100 104 100 103 100
Perspectives générales d’activité –29 –18 –21 –21 –24
Ventes passées –5 –17 –19 –4 –12
Ventes prévues 0 –1 –10 –19 –10
Intentions de commandes –7 –5 –13 –11 –13
Stocks 10 3 2 0 5
Emploi passé 2 –12 –7 –11 –9
Emploi prévu –2 –7 –9 –5 –8
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables ventes passées, ventes prévues et intentions de commandes)
  • Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Des perspectives d‘emploi à nouveau en repli

Les suppressions d’emploi se sont modérées sur la période passée, mais s’accentueraient à nouveau dans les mois futurs.

Commerce de détail

Des ventes passées moroses mais des perspectives plus optimistes

D’après les détaillants, l’activité a ralenti ces derniers mois. Ce ralentissement est visible dans tous les secteurs, excepté les secteurs spécialisés « habillement-cuir » et « culture-loisirs-luxe ». À l’opposé, dans l’ensemble du commerce de détail, les prévisions de ventes et les intentions de commandes se raffermissent. Toutefois, chacun des deux soldes reste inférieur à sa moyenne de longue période.

Les détaillants estiment que leurs stocks se reconstituent, mais que ceux-ci sont toujours inférieurs à la normale. Les baisses de prix se poursuivraient dans les prochains mois.

Commerce et réparation automobile

Une activité peu dynamique

D’après les commerçants automobiles, les ventes passées sont moins dynamiques. Cependant le solde correspondant se situe encore au-dessus de son niveau moyen, et les stocks sont jugés extrêmement légers. À l’inverse, les soldes relatifs aux prévisions de ventes et aux intentions de commandes demeurent toujours à un bas niveau.

Les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper des hausses de prix au cours des prochains mois.

graph_ventes_ic_auto – Ventes passées et intentions de commandes dans l’automobile

tab2 – Données détaillées

Soldes d’opinion*, en %, CVS
Données détaillées
Moy. (1) Nov. 09 Déc. 09 Janv. 10 Fév. 10
Ventes passées
Ensemble –5 –17 –19 –4 –12
Commerce et réparation automobile –8 –14 –15 12 2
Commerce de détail –2 –19 –22 –12 –19
dont généraliste 1 –19 –23 –14 –24
dont spécialisé –5 –19 –20 –8 –13
Ventes prévues
Ensemble –0 –1 –10 –19 –10
Commerce et réparation automobile –4 0 –18 –20 –17
Commerce de détail 2 –1 –6 –18 –7
dont généraliste 7 4 1 –20 –1
dont spécialisé –3 –9 –11 –8 –10
Intentions de commandes
Ensemble –7 –5 –13 –11 –13
Commerce et réparation automobile –10 –11 –27 –18 –21
Commerce de détail –6 –3 –10 –12 –8
dont généraliste 2 8 3 –7 –5
dont spécialisé –15 –22 –20 –19 –12
Stocks
Ensemble 10 3 2 0 5
Commerce et réparation automobile 15 4 8 2 0
Commerce de détail 10 3 –1 –1 6
dont généraliste 7 –2 –7 –5 4
dont spécialisé 14 9 6 2 6
Prix passés (2)
Ensemble –6 –15 –13
Commerce et réparation automobile 3 –2 –4
Commerce de détail –9 –17 –19
dont généraliste –9 –18 –19
dont spécialisé –8 –16 –19
Prix prévus
Ensemble –3 –9 –5 –2 –5
Commerce et réparation automobile 7 –4 2 –5 3
Commerce de détail –5 –12 –8 –7 –10
dont généraliste –6 –12 –6 –5 –9
dont spécialisé –4 –10 –8 –9 –13
Situation de trésorerie (2)
Ensemble –15 –25 –21
Emploi passé
Ensemble 2 –12 –7 –11 –9
Commerce et réparation automobile –8 –12 –10 –12 –12
Commerce de détail 3 –13 –5 –11 –8
Emploi prévu
Ensemble –2 –7 –9 –5 –8
Commerce et réparation automobile –5 –10 –7 –6 –4
Commerce de détail –0 –10 –8 –4 –7
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les variables Ventes passées, Ventes prévues et Intentions de commandes, et pour le Commerce et la réparation automobile).
  • (2) Variables bimestrielles.
  • Source : enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.