13 novembre 2009
2009- n° 296Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables
en octobre 2009 Indice des prix dans la grande distribution - Octobre 2009
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, comme en septembre.
- En un an, l’inflation a nettement fléchi depuis l’an dernier
- Légère hausse des prix dans les hypermarchés
- Stabilité des prix dans les supermarchés
- Légère baisse des prix dans les autres formes de vente
- Les prix des produits alimentaires sont stables
- Poursuite de l’accroissement des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, comme en septembre.
En un an, l’inflation a nettement fléchi depuis l’an dernier
Sur un an, les prix sont en hausse de 0,4 %, comme au mois de septembre. L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en octobre 2008, la hausse des prix était de +4,7 % en glissement annuel.
Légère hausse des prix dans les hypermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent légèrement en octobre 2009 (+0,1 %), après une stabilité en septembre.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation y ont légèrement augmenté (+0,4 %). En octobre 2008, leur variation annuelle atteignait +4,3 %.
Stabilité des prix dans les supermarchés
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, après une diminution de 0,1 % en septembre.
Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à +0,5 % dans les supermarchés. En octobre 2008, la variation sur un an s’élevait à +5,2 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Evolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 2 – "Produits de grande consommation"
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices octobre 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 121,3 | 0,0 | 0,4 |
- Hypermarchés | 120,9 | 0,1 | 0,4 |
- Supermarchés | 122,2 | 0,0 | 0,5 |
Grande distribution étendue | 122,5 | 0,0 | 0,5 |
Autres formes de vente | 124,3 | -0,1 | 0,8 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 123,1 | -0,1 | 0,7 |
- Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation
tableauTableau 4 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices octobre 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,9 | 0,0 | 0,2 |
- Viandes | 127,0 | 0,0 | 0,2 |
- Boissons | 116,3 | 0,0 | 2,6 |
- Autres produits alimentaires | 119,2 | -0,1 | -0,7 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 123,5 | 0,2 | 1,1 |
Ensemble: Grande distribution | 121,3 | 0,0 | 0,4 |
- Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation
Légère baisse des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en baisse de 0,1 % en octobre 2009, après une diminution de 0,2 % en septembre.
Sur un an, l’augmentation est de 0,8 %. Elle était de +6,2 % en octobre 2008.
Les prix des produits alimentaires sont stables
Après une légère baisse en septembre 2009 (-0,1 %), les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution.
Sur un an, la hausse des prix est de 0,2 % en octobre 2009. Elle s’établissait à +5,1 % en octobre 2008.
Les prix des viandes sont stables au mois d'octobre, après une baisse de 0,3 % au mois de septembre. Sur un an, la hausse du prix des viandes est de 0,2 % (elle s’établissait à +4,2 % en octobre 2008).
Les prix des boissons sont également stables en octobre, après une légère augmentation au mois de septembre (+0,1 %). Sur un an, l’augmentation est de +2,6 % (elle était de +3,4 % en octobre 2008).
Les prix des autres produits alimentaires sont en baisse de 0,1 %, après une stabilité au mois de septembre. Sur un an, ils reculent de 0,7 %, alors qu’ils étaient en hausse de 6,4 % en octobre 2008.
Poursuite de l’accroissement des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 0,2 %, après une augmentation de 0,1 % en septembre 2009.
Sur un an, la hausse des prix est de +1,1 % en octobre 2009. Elle s’établissait à +2,4 % en octobre 2008.