Informations rapides
13 novembre 2009
2009- n° 296
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables en octobre 2009 Indice des prix dans la grande distribution - Octobre 2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, comme en septembre.

Informations rapides
No 296
Paru le :Paru le13/11/2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, comme en septembre.

En un an, l’inflation a nettement fléchi depuis l’an dernier

Sur un an, les prix sont en hausse de 0,4 %, comme au mois de septembre. L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en octobre 2008, la hausse des prix était de +4,7 % en glissement annuel.

Légère hausse des prix dans les hypermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation s’accroissent légèrement en octobre 2009 (+0,1 %), après une stabilité en septembre.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation y ont légèrement augmenté (+0,4 %). En octobre 2008, leur variation annuelle atteignait +4,3 %.

Stabilité des prix dans les supermarchés

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en octobre 2009, après une diminution de 0,1 % en septembre.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à +0,5 % dans les supermarchés. En octobre 2008, la variation sur un an s’élevait à +5,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2Evolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 2"Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
"Produits de grande consommation" (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices octobre 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,3 0,0 0,4
- Hypermarchés 120,9 0,1 0,4
- Supermarchés 122,2 0,0 0,5
Grande distribution étendue 122,5 0,0 0,5
Autres formes de vente 124,3 -0,1 0,8
Ensemble : Toutes formes de vente 123,1 -0,1 0,7
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Tableau 4Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices octobre 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,9 0,0 0,2
- Viandes 127,0 0,0 0,2
- Boissons 116,3 0,0 2,6
- Autres produits alimentaires 119,2 -0,1 -0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,5 0,2 1,1
Ensemble: Grande distribution 121,3 0,0 0,4
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Légère baisse des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en baisse de 0,1 % en octobre 2009, après une diminution de 0,2 % en septembre.

Sur un an, l’augmentation est de 0,8 %. Elle était de +6,2 % en octobre 2008.

Les prix des produits alimentaires sont stables

Après une légère baisse en septembre 2009 (-0,1 %), les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont stables dans la grande distribution.

Sur un an, la hausse des prix est de 0,2 % en octobre 2009. Elle s’établissait à +5,1 % en octobre 2008.

Les prix des viandes sont stables au mois d'octobre, après une baisse de 0,3 % au mois de septembre. Sur un an, la hausse du prix des viandes est de 0,2 % (elle s’établissait à +4,2 % en octobre 2008).

Les prix des boissons sont également stables en octobre, après une légère augmentation au mois de septembre (+0,1 %). Sur un an, l’augmentation est de +2,6 % (elle était de +3,4 % en octobre 2008).

Les prix des autres produits alimentaires sont en baisse de 0,1 %, après une stabilité au mois de septembre. Sur un an, ils reculent de 0,7 %, alors qu’ils étaient en hausse de 6,4 % en octobre 2008.

Poursuite de l’accroissement des prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont en hausse de 0,2 %, après une augmentation de 0,1 % en septembre 2009.

Sur un an, la hausse des prix est de +1,1 % en octobre 2009. Elle s’établissait à +2,4 % en octobre 2008.

Documentation

Methodology (pdf,148 Ko)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: