Informations rapides
13 octobre 2009
2009- n° 266
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont stables en septembre 2009 Indice des prix dans la grande distribution - Septembre 2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2009, après un accroissement de 0,2 % en août.

Informations rapides
No 266
Paru le :Paru le13/10/2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2009, après un accroissement de 0,2 % en août.

Sur un an, les prix sont en hausse de 0,4 %, après une augmentation de 0,2 % au mois d’août. L’inflation sur ces produits a nettement fléchi depuis l’an dernier : en septembre 2008, la hausse des prix en glissement annuel était de +5,0 %.

Stabilité des prix dans les hypermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables en septembre 2009.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation y ont légèrement augmenté (+0,2 %). En septembre 2008, leur variation en glissement annuel atteignait +5,1 %.

Légère baisse des prix dans les supermarchés

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation diminuent légèrement (-0,1 %) en septembre 2009, après une hausse de 0,2 % en août.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à +0,6 % dans les supermarchés. En septembre 2008, la variation sur un an s’élevait à +5,2 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 1Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation" (Base 100 : 1998)
Indices Septembre 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,3 0,0 0,4
- Hypermarchés 120,8 0,0 0,2
- Supermarchés 122,2 -0,1 0,6
Grande distribution étendue 122,5 -0,1 0,5
Autres formes de vente 124,4 -0,2 1,2
Ensemble : Toutes formes de vente 123,2 -0,1 0,8
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Tableau 3Indices détaillés pour la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices détaillés pour la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indices Septembre 2009 Variations (en %) au cours
du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,9 -0,1 0,2
- Viandes 127,0 -0,3 0,2
- Boissons 116,3 0,1 2,7
- Autres produits alimentaires 119,3 0,0 -0,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 123,3 0,1 1,1
Ensemble : Grande distribution 121,3 0,0 0,4
  • Source(s) : Insee, Indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires diminuent légèrement

Après deux mois de hausse, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) diminuent de 0,1 % dans la grande distribution. Ils augmentaient de 0,2 % en août.

Sur un an, la hausse des prix est de 0,2 % en septembre 2009. Elle s’établissait à +5,6 % en septembre 2008.

De nombreuses promotions sur les viandes font baisser leurs prix au mois de septembre (–0,3 %, après +0,2 % au mois d’août). Sur un an, la hausse du prix des viandes est de 0,2 % (elle s’établissait à +4,6 % en septembre 2008).

Les prix des autres produits alimentaires sont stables, après une légère augmentation au mois d’août (+0,1 %). Sur un an, ils reculent de 0,7 %, alors qu’ils étaient en hausse de 6,9 % en septembre 2008.

Enfin, les prix des boissons montent doucement en septembre (+0,1 %), après une forte hausse le mois précédent (+0,6 %). Sur un an, l’augmentation est de +2,7 % (elle était de +3,4 % en septembre 2008).

Petit accroissement des prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène–beauté sont en hausse de 0,1 %, après une augmentation de 0,4 % en août 2009.

Sur un an, la hausse des prix est de +1,1 % en septembre 2009. Elle s’établissait à +2,4 % en septembre 2008.

Baisse des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est en baisse de 0,2 % en septembre 2009, après un accroissement de 0,5 % en août.

Sur un an, l’augmentation est de 1,2 %. Elle était de +6,2 % en septembre 2008.

Documentation

Methodology (pdf,148 Ko)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: