24 novembre 2009
2009- n° 305En novembre 2009, le climat conjoncturel se stabilise dans les services Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - Novembre 2009
Les chefs d’entreprise interrogés à l’enquête de novembre 2009 signalent une stabilisation de la conjoncture dans les services, après le redressement observé les mois précédents. L’indicateur synthétique du climat des affaires est quasi stable par rapport au mois d’octobre, après une hausse de six points de septembre à octobre.
Ensemble des services
Les chefs d’entreprise interrogés à l’enquête de novembre 2009 signalent une stabilisation de la conjoncture dans les services, après le redressement observé les mois précédents. L’indicateur synthétique du climat des affaires est quasi stable par rapport au mois d’octobre, après une hausse de six points de septembre à octobre.
Les perspectives générales se redressent légèrement : le solde d’opinion correspondant augmente de deux points par rapport à octobre.
Entre octobre et novembre, les chefs d’entreprise n’ont pas changé d’opinion sur leur activité récente et sur leur activité dans les prochains mois. Ils expriment toujours un jugement assez pessimiste sur leur activité des derniers mois, mais ils estiment que la situation devrait s’améliorer dans les mois à venir.
Les créations d’emplois restent modérées
Dans les services hors intérim, les créations d’emplois ont été moindres au cours des derniers mois. Elles devraient être plus nombreuses dans les prochains mois au vu des anticipations.
Les prix diminuent toujours
Les entrepreneurs sont toujours nombreux à faire part de baisses de prix. Celles-ci seraient un peu moins marquées dans les mois à venir au vu des anticipations.
graphiqueGraphique9 – Effectifs dans les services hors intérim
graphiqueGraphique1 – Indicateur synthétique du climat des affaires
graphiqueGraphique2 – Opinion des entrepreneurs de services
tableauTableau 1 – Conjoncture dans les services
Moy.* | Juil. | Sept. | Oct. | Nov. | |
---|---|---|---|---|---|
09 | 09 | 09 | 09 | ||
Climat des affaires (1) | 100 | 70 | 79 | 85 | 86 |
Perspectives générales | –4 | –26 | –18 | –14 | –12 |
Activité passée | 5 | –13 | –5 | –13 | –13 |
Activité prévue | 5 | –18 | –11 | –4 | –4 |
Effectifs passés | 3 | –15 | –16 | –3 | –10 |
hors intérim | 2 | –14 | –9 | –7 | –11 |
Effectifs prévus | 3 | –13 | –15 | –6 | –6 |
hors intérim | 1 | –15 | –10 | –10 | –8 |
Prix passés | –1 | –15 | –17 | –19 | –16 |
Prix prévus | 0 | –19 | –13 | –10 | –9 |
- * Moyenne depuis 1988
- Source : enquête de conjoncture dans les services - Insee
La conjoncture est sensiblement meilleure dans les services aux particuliers que dans les services aux entreprises
Services aux entreprises
Dans les services aux entreprises, les entrepreneurs restent assez pessimistes quant à l’évolution passée et prévue de leur activité.
Leur jugement sur l’évolution récente des effectifs dans les services aux entreprises hors intérim est moins favorable qu’en octobre. Leurs anticipations de recrutement sont inchangées d’un mois sur l’autre, signe que la situation s’améliorerait quelque peu dans les mois à venir.
Services aux particuliers
Dans les services aux particuliers, l’activité a ralenti sur la période récente, mais devrait être plus soutenue ces prochains mois.
Les créations d’emplois ont été un peu moins nombreuses au cours des derniers mois. Les effectifs devraient continuer de progresser au même rythme dans les mois à venir au vu des anticipations. Les soldes d’opinion relatifs à l’emploi restent proches de leur moyenne de longue période.
graphiqueGraphique4 – Effectifs passés
graphiqueGraphique7 – Services aux entreprises
graphiqueGraphique8 – Services aux particuliers
tableauTableau 7 – Données détaillées
Moy.* | Juil. | Sept. | Oct. | Nov. | |
---|---|---|---|---|---|
09 | 09 | 09 | 09 | ||
Activité passée | |||||
Services aux entreprises | 6 | –12 | –7 | –19 | –16 |
hors intérim | 6 | –10 | –6 | –21 | –19 |
intérim | 10 | –45 | –27 | –2 | 20 |
Services aux particuliers | –1 | –24 | –8 | –6 | –13 |
Activité prévue | |||||
Services aux entreprises | 6 | –19 | –15 | –3 | –7 |
hors intérim | 6 | –17 | –14 | –5 | –7 |
intérim | 12 | –35 | –24 | 8 | 2 |
Services aux particuliers | –1 | –19 | –10 | –11 | –4 |
Effectifs passés | |||||
Services aux entreprises | 6 | –16 | –21 | –2 | –14 |
hors intérim | 4 | –16 | –10 | –10 | –15 |
intérim | 12 | –19 | –59 | 13 | –8 |
Services aux particuliers | –3 | –13 | –8 | –3 | –6 |
Effectifs prévus | |||||
Services aux entreprises | 5 | –13 | –19 | –6 | –8 |
hors intérim | 3 | –15 | –13 | –12 | –11 |
intérim | 14 | –8 | –35 | 8 | 11 |
Services aux particuliers | –4 | –19 | –6 | –6 | –4 |
- * Moyenne depuis 1988.
- Consultez les séries longues sur www. bdm. Insee. fr/bdm2