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12 août 2009
2009- n° 218
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution s’accroissent de 0,2 % en juillet 2009 Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2009

Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en juillet 2009

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No 218
Paru le :Paru le12/08/2009

Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en juillet 2009

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en juillet 2009. Ils baissaient depuis plusieurs mois (-0,2 % en juin).

Sur un an, les prix continuent de ralentir : +0,4 %, après +0,5 % en juin. En juillet 2008, l’augmentation en glissement annuel était de 5,3 %.

Les prix restent stables dans les hypermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau stables.

Sur un an, les prix des produits de grande consommation baissent très légèrement dans les hypermarchés (-0,1 %). En juillet 2008, leur variation en glissement annuel atteignait 5,7 %.

Les prix augmentent dans les supermarchés après plusieurs mois de baisse

Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse en juillet (+0,2 %), après avoir enregistré une diminution de 0,2 % en juin.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à 1,0 % dans les supermarchés. En juillet 2008, la variation sur un an s’élevait à 5,1 %.

Graphique1Variations annuelles des indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 2Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation" (Base 100 : 1998)
Indice Variations (en %) au cours
juil. 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 121,0 0,2 0,4
- Hypermarchés 120,4 0,0 -0,1
- Supermarchés 122,1 0,2 1,0
Grande distribution étendue 122,3 0,1 0,6
Autres formes de vente 124,1 0,0 1,6
Ensemble : toutes formes de vente 122,9 0,0 0,8
  • Source(s) : Insee, indice des prix à la consommation

Tableau 4Indices par produits dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices par produits dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Indice Variations (en %) au cours
juil. 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,8 0,2 0,3
- Viandes 127,1 0,1 0,6
- Boissons 115,5 0,5 2,4
- Autres produits alimentaires 119,2 0,0 -0,6
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,7 0,2 0,8
Ensemble : grande distribution 121,0 0,2 0,4
  • Source(s) : Insee, indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires augmentent, surtout ceux des boissons

Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 % en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin.

Sur un an, la hausse des prix est de 0,3 % en juillet 2009. Elle s’établissait à +6,0 % en juillet 2008.

Le prix des boissons progresse nettement (+0,5 % et +2,4 % sur un an) et celui des viandes plus modérément (+0,1 % au mois de juillet et +0,6 % sur un an). En revanche, les prix des les autres produits alimentaires sont stables (-0,6 % sur un an).

En juin 2009, les prix des boissons s’accroissaient de 0,2 % alors que ceux des viandes et des autres produits alimentaires étaient en baisse de 0,2 %.

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté augmentent à nouveau

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté augmentent de 0,2 % en juillet. Ils étaient en baisse depuis plusieurs mois (-0,2 % en juin).

Sur un an, la hausse des prix est de +0,8 % en juillet 2009. Elle s’établissait à +2,4 % en juillet 2008.

Stabilité des prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin.

Sur un an, l’augmentation est de 1,6 %. Elle était de 6,4 % en juillet 2008.

Documentation

Methodology (pdf,148 Ko)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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