12 août 2009
2009- n° 218Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution s’accroissent
de 0,2 % en juillet 2009 Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2009
Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en juillet 2009
- Les prix restent stables dans les hypermarchés
- Les prix augmentent dans les supermarchés après plusieurs mois de baisse
- Les prix des produits alimentaires augmentent, surtout ceux des boissons
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté augmentent à nouveau
- Stabilité des prix dans les autres formes de vente
Après plusieurs mois de baisse, les prix des produits de grande consommation sont en légère hausse en juillet 2009
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % en juillet 2009. Ils baissaient depuis plusieurs mois (-0,2 % en juin).
Sur un an, les prix continuent de ralentir : +0,4 %, après +0,5 % en juin. En juillet 2008, l’augmentation en glissement annuel était de 5,3 %.
Les prix restent stables dans les hypermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont de nouveau stables.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation baissent très légèrement dans les hypermarchés (-0,1 %). En juillet 2008, leur variation en glissement annuel atteignait 5,7 %.
Les prix augmentent dans les supermarchés après plusieurs mois de baisse
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse en juillet (+0,2 %), après avoir enregistré une diminution de 0,2 % en juin.
Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation s’établit à 1,0 % dans les supermarchés. En juillet 2008, la variation sur un an s’élevait à 5,1 %.
graphiqueGraphique1 – Variations annuelles des indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 2 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Indice | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
juil. 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 121,0 | 0,2 | 0,4 |
- Hypermarchés | 120,4 | 0,0 | -0,1 |
- Supermarchés | 122,1 | 0,2 | 1,0 |
Grande distribution étendue | 122,3 | 0,1 | 0,6 |
Autres formes de vente | 124,1 | 0,0 | 1,6 |
Ensemble : toutes formes de vente | 122,9 | 0,0 | 0,8 |
- Source(s) : Insee, indice des prix à la consommation
tableauTableau 4 – Indices par produits dans la grande distribution
Indice | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
juil. 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,8 | 0,2 | 0,3 |
- Viandes | 127,1 | 0,1 | 0,6 |
- Boissons | 115,5 | 0,5 | 2,4 |
- Autres produits alimentaires | 119,2 | 0,0 | -0,6 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 122,7 | 0,2 | 0,8 |
Ensemble : grande distribution | 121,0 | 0,2 | 0,4 |
- Source(s) : Insee, indice des prix à la consommation
Les prix des produits alimentaires augmentent, surtout ceux des boissons
Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de 0,2 % en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin.
Sur un an, la hausse des prix est de 0,3 % en juillet 2009. Elle s’établissait à +6,0 % en juillet 2008.
Le prix des boissons progresse nettement (+0,5 % et +2,4 % sur un an) et celui des viandes plus modérément (+0,1 % au mois de juillet et +0,6 % sur un an). En revanche, les prix des les autres produits alimentaires sont stables (-0,6 % sur un an).
En juin 2009, les prix des boissons s’accroissaient de 0,2 % alors que ceux des viandes et des autres produits alimentaires étaient en baisse de 0,2 %.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté augmentent à nouveau
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté augmentent de 0,2 % en juillet. Ils étaient en baisse depuis plusieurs mois (-0,2 % en juin).
Sur un an, la hausse des prix est de +0,8 % en juillet 2009. Elle s’établissait à +2,4 % en juillet 2008.
Stabilité des prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation est stable en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin.
Sur un an, l’augmentation est de 1,6 %. Elle était de 6,4 % en juillet 2008.