Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution diminuent de 0,2 % en juin 2009Indice des prix dans la grande distribution - juin 2009

Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi

Informations rapides
No 190
Paru le : 16/07/2009

Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,2 % en juin 2009. L’indice des prix était stable en mai.

Sur un an, la hausse a nettement fléchi : +0,5 % contre +5,3 % en juin 2008.

Stabilité dans les hypermarchés, baisse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables ; dans les supermarchés, ils diminuent de 0,2 %.

En mai, les prix étaient également stables dans les hypermarchés et ils étaient en baisse de 0,1 % dans les supermarchés.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation atteint 0,1 % dans les hypermarchés et 1,2 % dans les supermarchés. Un an auparavant, les hausses annuelles atteignaient 5,7 % et 5,0 %.

Graphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 3 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Variations (en %) au cours
Indices Juin 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,8 -0,2 0,5
- Hypermarchés 120,4 0,0 0,1
- Supermarchés 121,8 -0,2 1,2
Grande distribution étendue 122,2 -0,1 0,8
Autres formes de vente 124,1 -0,1 1,9
Ensemble : toutes formes de vente 122,9 0,0 1,2
  • Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation

Tableau 5 – Indices par produits dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices par produits dans la grande distribution
Variations (en %) au cours
Indices Juin 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,6 -0,1 0,4
- Viandes 127,0 -0,2 1,1
- Boissons 114,9 0,2 2,0
- Autres produits alimentaires 119,2 -0,2 -0,5
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,4 -0,2 0,9
Ensemble : grande distribution 120,8 -0,2 0,5
  • Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation

Légère baisse de prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation diminue de 0,1 % en juin 2009.

Sur un an, l’augmentation est de 1,9 %. Elle était de 6,3 % en juin 2008.

Baisse des prix dans l’alimentation, sauf pour les boissons

Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 % au mois de juin 2009 (+0,4 % sur un an) ; ils étaient stables en mai.

Les viandes sont également moins chères : -0,2 % sur le mois de juin (+1,1 % sur un an), tout comme les autres produits alimentaires (-0,2 % ; -0,5 % sur un an). En revanche, les prix des boissons s’accroissent de 0,2 % (+2,0 % sur un an).

En mai 2009, les prix des viandes étaient en hausse de 0,4 % et ceux des boissons de 0,2 %, pendant que ceux des autres produits alimentaires étaient en baisse de 0,3 %.

Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté diminuent de 0,2 % en juin (+0,9 % sur un an). Ils étaient également en baisse, de 0,1 %, le mois précédent.