Informations rapides
16 juillet 2009
2009- n° 190
Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution diminuent de 0,2 % en juin 2009 Indice des prix dans la grande distribution - juin 2009

Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi

Informations rapides
No 190
Paru le :Paru le16/07/2009

Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi

Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,2 % en juin 2009. L’indice des prix était stable en mai.

Sur un an, la hausse a nettement fléchi : +0,5 % contre +5,3 % en juin 2008.

Stabilité dans les hypermarchés, baisse dans les supermarchés

Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables ; dans les supermarchés, ils diminuent de 0,2 %.

En mai, les prix étaient également stables dans les hypermarchés et ils étaient en baisse de 0,1 % dans les supermarchés.

Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation atteint 0,1 % dans les hypermarchés et 1,2 % dans les supermarchés. Un an auparavant, les hausses annuelles atteignaient 5,7 % et 5,0 %.

Graphique1Indices des prix des produits de grande consommation

Graphique2Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Tableau 3Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"

Base 100 : 1998
Indices d'ensemble "Produits de grande consommation" (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices Juin 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Grande distribution 120,8 -0,2 0,5
- Hypermarchés 120,4 0,0 0,1
- Supermarchés 121,8 -0,2 1,2
Grande distribution étendue 122,2 -0,1 0,8
Autres formes de vente 124,1 -0,1 1,9
Ensemble : toutes formes de vente 122,9 0,0 1,2
  • Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation

Tableau 5Indices par produits dans la grande distribution

Base 100 : 1998
Indices par produits dans la grande distribution (Base 100 : 1998)
Variations (en %) au cours
Indices Juin 2009 du dernier mois des 12 derniers mois
Produits alimentaires (hors produits frais) 120,6 -0,1 0,4
- Viandes 127,0 -0,2 1,1
- Boissons 114,9 0,2 2,0
- Autres produits alimentaires 119,2 -0,2 -0,5
Produits d'entretien, hygiène-beauté 122,4 -0,2 0,9
Ensemble : grande distribution 120,8 -0,2 0,5
  • Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation

Légère baisse de prix dans les autres formes de vente

Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation diminue de 0,1 % en juin 2009.

Sur un an, l’augmentation est de 1,9 %. Elle était de 6,3 % en juin 2008.

Baisse des prix dans l’alimentation, sauf pour les boissons

Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 % au mois de juin 2009 (+0,4 % sur un an) ; ils étaient stables en mai.

Les viandes sont également moins chères : -0,2 % sur le mois de juin (+1,1 % sur un an), tout comme les autres produits alimentaires (-0,2 % ; -0,5 % sur un an). En revanche, les prix des boissons s’accroissent de 0,2 % (+2,0 % sur un an).

En mai 2009, les prix des viandes étaient en hausse de 0,4 % et ceux des boissons de 0,2 %, pendant que ceux des autres produits alimentaires étaient en baisse de 0,3 %.

Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté

Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté diminuent de 0,2 % en juin (+0,9 % sur un an). Ils étaient également en baisse, de 0,1 %, le mois précédent.

Documentation

Methodology (pdf,148 Ko)

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
: