16 juillet 2009
2009- n° 190Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution diminuent
de 0,2 % en juin 2009 Indice des prix dans la grande distribution - juin 2009
Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi
Par rapport à juin 2008, la hausse annuelle a nettement fléchi
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation diminuent de 0,2 % en juin 2009. L’indice des prix était stable en mai.
Sur un an, la hausse a nettement fléchi : +0,5 % contre +5,3 % en juin 2008.
Stabilité dans les hypermarchés, baisse dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont stables ; dans les supermarchés, ils diminuent de 0,2 %.
En mai, les prix étaient également stables dans les hypermarchés et ils étaient en baisse de 0,1 % dans les supermarchés.
Sur un an, la hausse des prix des produits de grande consommation atteint 0,1 % dans les hypermarchés et 1,2 % dans les supermarchés. Un an auparavant, les hausses annuelles atteignaient 5,7 % et 5,0 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau 3 – Indices d'ensemble "Produits de grande consommation"
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices Juin 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 120,8 | -0,2 | 0,5 |
- Hypermarchés | 120,4 | 0,0 | 0,1 |
- Supermarchés | 121,8 | -0,2 | 1,2 |
Grande distribution étendue | 122,2 | -0,1 | 0,8 |
Autres formes de vente | 124,1 | -0,1 | 1,9 |
Ensemble : toutes formes de vente | 122,9 | 0,0 | 1,2 |
- Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation
tableauTableau 5 – Indices par produits dans la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
---|---|---|---|
Indices Juin 2009 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 120,6 | -0,1 | 0,4 |
- Viandes | 127,0 | -0,2 | 1,1 |
- Boissons | 114,9 | 0,2 | 2,0 |
- Autres produits alimentaires | 119,2 | -0,2 | -0,5 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 122,4 | -0,2 | 0,9 |
Ensemble : grande distribution | 120,8 | -0,2 | 0,5 |
- Source(s) : Insee - Indice des prix à la consommation
Légère baisse de prix dans les autres formes de vente
Dans les autres formes de vente, l’indice des prix des produits de grande consommation diminue de 0,1 % en juin 2009.
Sur un an, l’augmentation est de 1,9 %. Elle était de 6,3 % en juin 2008.
Baisse des prix dans l’alimentation, sauf pour les boissons
Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) sont en baisse de 0,1 % au mois de juin 2009 (+0,4 % sur un an) ; ils étaient stables en mai.
Les viandes sont également moins chères : -0,2 % sur le mois de juin (+1,1 % sur un an), tout comme les autres produits alimentaires (-0,2 % ; -0,5 % sur un an). En revanche, les prix des boissons s’accroissent de 0,2 % (+2,0 % sur un an).
En mai 2009, les prix des viandes étaient en hausse de 0,4 % et ceux des boissons de 0,2 %, pendant que ceux des autres produits alimentaires étaient en baisse de 0,3 %.
Baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté diminuent de 0,2 % en juin (+0,9 % sur un an). Ils étaient également en baisse, de 0,1 %, le mois précédent.