23 juillet 2009
2009- n° 200La conjoncture devient moins mauvaise dans les services Enquête mensuelle de conjoncture dans les services - juillet 2009
Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2009, la conjoncture dans les services est un peu moins dégradée. L’indicateur synthétique du climat des affaires a regagné neuf points depuis le point bas des mois de mars et d’avril : il s’établit désormais à 69.
Ensemble des services
Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2009, la conjoncture dans les services est un peu moins dégradée. L’indicateur synthétique du climat des affaires a regagné neuf points depuis le point bas des mois de mars et d’avril : il s’établit désormais à 69.
La contraction de l’activité a été moindre sur la période récente. Mais les entrepreneurs sont plus pessimistes dans leurs prévisions que le mois dernier et l’activité devrait se contracter davantage au cours des prochains mois.
Les entrepreneurs estiment toutefois que la demande se replierait moins sensiblement dans les mois à venir que ce qu’ils avaient anticipé pour les trois derniers mois.
Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des chefs d’entreprise sur l’ensemble des services, se redressent légèrement ; elles restent cependant à un niveau très bas.
graphiqueGraphique2 – Opinion des entrepreneurs de services
La réduction des effectifs a été plus sensible
Dans les services hors intérim, la baisse des effectifs s’est accentuée au cours des derniers mois ; elle devrait être un peu moins prononcée dans les mois à venir.
graphiqueGraphique1 – Indicateur synthétique du climat des affaires
Les prix baissent toujours
Les entrepreneurs estiment que le recul des prix de vente s’est poursuivi au même rythme que les mois précédents. Leurs prévisions pour les prochains mois laissent attendre des baisses de prix un peu plus marquées.
tableauTableau 1 – Conjoncture dans les services
MOY* | Avr | Mai | Juin | Juil | |
---|---|---|---|---|---|
09 | 09 | 09 | 09 | ||
Climat des affaires | 100 | 60 | 64 | 68 | 69 |
Perspectives générales | -3 | -38 | -32 | -28 | -26 |
Activité passée | 6 | -29 | -23 | -25 | -15 |
Activité prévue | 6 | -25 | -23 | -16 | -20 |
Effectifs passés | 4 | -22 | -23 | -18 | -18 |
hors intérim | 2 | -12 | -15 | -13 | -18 |
Effectifs prévus | 3 | -26 | -27 | -20 | -13 |
hors intérim | 1 | -16 | -18 | -18 | -15 |
Prix passés | -1 | -16 | -17 | -16 | -15 |
Prix prévus | 0 | -16 | -16 | -15 | -18 |
Résultat d'exploitation passé | 1 | -24 | -24 | ||
Résultat d'exploitation prévu | 1 | -30 | -23 | ||
Demande prévue | 2 | -34 | -20 |
- * Moyenne depuis 1988
- Source : Enquête de conjoncture dans les services - INSEE
La conjoncture est moins dégradée dans les services aux entreprises et aux particuliers
Services aux entreprises
Dans les services aux entreprises, la contraction de l’activité a été nettement moins marquée sur la période récente, mais elle devrait s’accentuer dans les mois à venir.
Le résultat d’exploitation s’est fortement replié ces derniers mois. Le repli devrait être de même ampleur dans les prochains mois.
Dans les services aux entreprises hors intérim, les effectifs ont diminué un peu plus sensiblement au cours des derniers mois. Selon les entrepreneurs, la diminution devrait être moins prononcée ces prochains mois.
Services aux particuliers
Dans les services aux particuliers, l’activité a continué de se replier sensiblement au cours des derniers mois. Le repli devrait être moins prononcé dans les mois à venir au vu des anticipations des chefs d’entreprise.
Le résultat d’exploitation a moins baissé ces derniers mois qu’au cours du précédent trimestre. Il devrait encore moins reculer dans les prochains mois.
Dans les services aux particuliers, la réduction des effectifs s’est intensifiée sur la période récente. Elle devrait se modérer quelque peu au cours des prochains mois.
graphiqueGraphique3 – Activité passée
graphiqueGraphique4 – Effectifs passés
tableauTableau 2 – Données détaillées
MOY* | Avr | Mai | Juin | Juil | |
---|---|---|---|---|---|
09 | 09 | 09 | 09 | ||
Activité passée | |||||
Services aux entreprises | 7 | -33 | -26 | -28 | -13 |
hors intérim | 7 | -32 | -23 | -22 | -11 |
intérim | 11 | -50 | -42 | -100 | -46 |
Services aux particuliers | -1 | -19 | -26 | -27 | -29 |
Activité prévue | |||||
Services aux entreprises | 7 | -28 | -27 | -15 | -19 |
hors intérim | 6 | -22 | -22 | -15 | -18 |
intérim | 13 | -100 | -94 | -14 | -30 |
Services aux particuliers | -1 | -29 | -21 | -20 | -18 |
Effectifs passés | |||||
Services aux entreprises | 6 | -26 | -28 | -19 | -18 |
hors intérim | 5 | -11 | -16 | -13 | -17 |
intérim | 13 | -85 | -75 | -44 | -24 |
Services aux particuliers | -3 | -13 | -11 | -14 | -18 |
Effectifs prévus | |||||
Services aux entreprises | 6 | -33 | -31 | -22 | -14 |
hors intérim | 3 | -19 | -20 | -19 | -15 |
intérim | 15 | -84 | -88 | -25 | -5 |
Services aux particuliers | -4 | -8 | -12 | -15 | -15 |
Résultat d'exploitation passé | |||||
Services aux entreprises | 2 | -24 | -24 | ||
hors intérim | 2 | -20 | -21 | ||
intérim | 7 | -63 | -41 | ||
Services aux particuliers | -3 | -36 | -29 | ||
Résultat d'exploitation prévu | |||||
Services aux entreprises | 2 | -30 | -25 | ||
hors intérim | 2 | -28 | -23 | ||
intérim | 11 | -73 | -48 | ||
Services aux particuliers | -4 | -38 | -16 |
- * Moyenne depuis 1988.
- Consultez les séries longues sur www. bdm. Insee. fr/bdm2